Conditions Générales de Vente
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
DU SITE WWW.LOREAL-PARIS.FR
En vigueur à compter du 1er avril 2018 Si votre commande est antérieure à cette date, vous pouvez demander à accéder aux CGV en vigueur à la date de votre commande en cliquant ici. s
Les présentes conditions générales de vente et les relations contractuelles entre L’Oréal Paris et l'Acheteur sont soumises à la loi française. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée avant toute action judiciaire.
SOMMAIRE
MENTIONS LÉGALES
URL : www.loreal-paris.fr
Edité par la société L’Oréal, société anonyme au capital de 111 534 349,60 euros, dont le siège social est 14, rue
Royale 75008 Paris, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 632 012 100, agissant
au nom et pour le compte de sa marque L'Oréal Paris
N° de TVA intracommunautaire : FR10632012100
Service client : Courrier électronique : contact - Numéro de
téléphone : 09 72 72 01 23
Directeur de la Publication : Myriam Bekkar Schneider
Hébergement par la société : Verizon France, SAS au capital de 45 120 823,47 euros, dont le siège social est
sis 16
Place De L’Iris à Courbevoie, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro RCS 398
517 169, Numéro de téléphone : 01 53 75 82 00
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site www.loreal-paris.fr (le « Site »).
Nous Vous invitons à lire attentivement les présentes conditions générales de vente (les « CGV ») ainsi que
les
Conditions d’Utilisation du Site (accessible ici) et la Politique des Données à caractère personnel (accessible ici)
qui régissent Votre navigation sur le Site ainsi que nos relations si Vous commandez des produits sur le Site (les «
Produits »).
Dans le cadre des présentes CGV, il est convenu que « Vous » ou l’« Acheteur » désigne la personne
naviguant sur le
Site et/ou commandant des Produits sur le Site ; « Nous » ou le « Vendeur » désigne la société
identifiée dans les
mentions légales ci-dessus; l’Acheteur et le Vendeur seront collectivement dénommés les « Parties » et
individuellement dénommés la « Partie ».
Toute commande d'un Produit sur le Site suppose la consultation et l'acceptation expresse des CGV en cochant la case
prévue à cet effet lors du processus de commande.
Toute commande d'un Produit sur le Site suppose la consultation et l'acceptation expresse des CGV en cochant la case
prévue à cet effet lors du processus de commande.
Conformément aux dispositions législatives et règlementaires applicables, il est rappelé que la validation du bon de
commande telle que précisée dans les présentes CGV, constitue un contrat électronique entre les Parties qui vaut
preuve entre les Parties de l'intégralité de la commande et de l'exigibilité des sommes dues en exécution de ladite
commande.
1. CONDITIONS D’ACHAT
Les Produits que Nous proposons sur le Site sont réservés aux personnes (i) majeures (ou mineures titulaires
d’une autorisation de leur représentant légal leur permettant d’effectuer une commande sur le Site) et (ii)
disposant de la pleine capacité juridique pour passer des commandes sur le Site. Nous nous réservons le droit à
tout moment de Vous demander un justificatif d’identité attestant de votre âge et/ou de l’autorisation du
représentant légal précitée. Nous nous réservons le droit de ne pas répondre à une commande et/ou d’exclure de
notre base de données clients/prospects, un Acheteur qui n’aurait pas répondu à la demande ci-dessus ou qui ne
remplit pas les exigences prévues à la présente clause.
Il est précisé que les Produits sont destinés à l’utilisation personnelle de l'Acheteur, qui ne doit pas être en
lien avec l'activité professionnelle de celui-ci, en ce compris toute revente du Produit. A ce titre,
l'attention de l'Acheteur est tout particulièrement attirée sur le fait que le montant de ses commandes ne devra
pas excéder la somme de 500€ (cinq cent euros) par commande. En outre, il est précisé qu'un même Acheteur n’est
autorisé à commander qu'un maximum de 5 unités d'une même référence par commande, et dans la limite de 50 unités
par commande. Il est par ailleurs précisé que les commandes de Produits contenant de l’alcool (du type parfums)
sont limitées à 200 ml par commande.
Enfin, un même Acheteur n’est autorisé à passer qu'une commande par jour. En cas de commande supérieure au
montant susmentionné et/ou au nombre susvisé, la commande pourra être considérée comme nulle.
2. PRODUITS - PRIX
a. Produits Les Produits proposés à la vente sur le Site sont ceux qui figurent sur le Site, au jour de la consultation du
Site par l'Acheteur.
L’Acheteur est informé que les photographies et les textes illustrant les Produits sont susceptibles d’évoluer.
En cas d'indisponibilité d'un Produit, Vous êtes informé de cette indisponibilité :
- soit, lors de l'établissement de la commande : un message s’affiche et indique que le Produit souhaité est momentanément indisponible,
- soit, suite à la validation de la commande et avant la livraison, par courrier électronique.
Toutes nos offres cadeaux et échantillons gratuits sont proposés sous réserve de stock disponible. Si vous n’avez pas reçu un ou plusieurs échantillons, nous vous prions d’accepter nos excuses. Sachez qu’il nous sera malheureusement impossible de vous faire parvenir le ou les produits offerts manquants.
d. Prix
Les prix sont indiqués en euros (€) et sont valables en France métropolitaine, Corse et Monaco. Ils tiennent
compte d'éventuelles réductions ainsi que de la T.V.A., applicables au jour de la commande. Tout changement du
taux applicable de TVA sera répercuté sur le prix des Produits.
Les prix indiqués ne tiennent pas compte des frais de traitement et de livraison qui seront indiqués avant la
validation de la commande et facturés en sus. Ils s'élèvent par commande au montant indiqué dans le tableau
ci-dessous :
Livraison en 2 jours ouvrés**
En dessous de 40€ d’achat : 4,95€
En dessous de 55€ d’achat :
Dès 55€ d’achat :
Livraison en 2 à 5 jours ouvrés**
En dessous de 40€ d’achat : 6,95€
En dessous de 55€ d’achat : 6,95€
Dès 55€ d’achat :
Livraison en 1 à 2 jours ouvrés***
En dessous de 40€ d’achat : 12,95€
En dessous de 55€ d’achat : 12,95€
Dès 55€ d’achat : 9,95€
* : Non compatible avec d'autres offres.
** : A partir de l'expédition de votre commande. Pour la Corse, compter 24h de plus.
La livraison en Corse est disponible en livraison standard à domicile mais n'est pas disponible en Point Relais.
*** : Non livrable à destination des DOM TOM et des secteurs militaires.
Il est précisé que les éventuelles promotions accordées sous forme de bons de réduction ne sont valables que pour une seule commande par foyer et sur une période de validité donnée et ne sont pas cumulables avec d’autres offres de réductions.
Le Vendeur se réserve le droit, de modifier ses prix à tout moment mais les Produits sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement de la commande.
e. Notes et commentaires des internautes Vous avez la possibilité de donner votre avis et de recommander chaque Produit. Vous avez également la
possibilité
de consulter les avis et recommandations des autres internautes. Les avis et recommandations exprimés pour
chaque
Produit correspondent à la moyenne des notes et des recommandations des internautes ayant répondu à chaque
question,
et n’engagent que ces derniers. Ces avis et recommandations ne peuvent en aucun cas constituer un élément
contractuel de la part du Vendeur.
Les étoiles figurant sur le Site à côté des Produits représentent la moyenne des notes, à un instant donné,
laissées
par les personnes qui se sont exprimées sur notre Site à propos de ce Produit. Elles sont donc susceptibles
d’évoluer tous les jours.
3. ENREGISTREMENT ET VALIDATION DE LA COMMANDE
a. Modalités de la commande
Pour saisir une commande, l’Acheteur doit dans un premier temps se connecter au Site.
L’Acheteur a ensuite la possibilité de prendre connaissance des différents Produits proposés à la vente au jour
de
la consultation du Site et de choisir ses Produits en (i) naviguant dans les différentes catégories de Produits
ou
(ii) en saisissant directement le nom du Produit dans le moteur de recherche ou (iii) en cliquant sur une des
pages
dans le plan du Site présent en bas de chaque page, et en accédant ainsi à toute la gamme des Produits.
Au cours de la navigation sur le Site, l’Acheteur souhaitant effectuer une commande peut le faire en cliquant
simplement sur le bouton destiné à ajouter le Produit au panier d’achat.
Dès cette opération effectuée, l’Acheteur voit s'afficher le nombre de Produits se trouvant dans son panier.
Nous
attirons l’attention de l’Acheteur sur le fait que le contenu du panier peut être soumis à un délai
d’expiration.
L’Acheteur peut alors poursuivre sa visite ou cliquer sur son panier d’achat pour voir s'afficher à l'écran le
contenu de son panier, reprenant tous les éléments de la commande et notamment les caractéristiques essentielles
des
Produits, le montant global de la commande, les coordonnées de facturation et de livraison, les délais, frais et
éventuelles restrictions de livraison ainsi que les droits et garanties légales dont dispose l’Acheteur.
L’Acheteur peut revenir sur cette commande, la compléter, la modifier, l'annuler tant qu'il ne l'aura pas
validée
définitivement. Si l’Acheteur souhaite choisir d'autres Produit(s), il peut poursuivre sa navigation sur le
Site,
étant assuré que le(s) Produit(s) qu'il vient de sélectionner est/sont bien conservé(s) dans son panier
d’achat.
Une fois la sélection des Produits terminée, l’Acheteur peut les commander en validant la commande via le bouton
prévu à cet effet. Dès lors, une nouvelle page s'ouvre invitant l’Acheteur soit à :
- renseigner son identifiant (adresse de courrier électronique) et son mot de passe si l’Acheteur est déjà inscrit sur le Site,
- remplir avec exactitude un formulaire de collecte de données à caractère personnel en renseignant les champs obligatoires, notamment Nom, Prénom, Adresse de courrier électronique, Adresse postale de facturation, Adresse postale de livraison (adresse à laquelle peut être effectuée la livraison durant les heures ouvrables du lundi au vendredi en France).
L’Acheteur s’engage à compléter de bonne foi le formulaire mis à sa disposition. L’Acheteur reconnait que les
données qu’il communique au Vendeur et qui sont stockées dans les systèmes d’information du Vendeur et/ou ses
sous-traitants sont exactes et valent preuve de son identité. Il est rappelé que ces données à caractère
personnel sont régies par la Politique de Données à caractère personnel accessible ici.
Après avoir vérifié le contenu de sa commande, l’Acheteur est invité :
- soit à cliquer sur le bouton permettant d’accéder au paiement de sa commande, dans les conditions décrites aux présentes CGV ;
- soit à cliquer sur le bouton lui permettant de modifier son panier et/ou les informations relatives à ses coordonnées personnelles.
En cliquant sur le bouton donnant accès au paiement de la commande, l’Acheteur doit obligatoirement, dans un
premier temps, prendre connaissance des présentes CGV, puis dans un second temps, confirmer son accord sur
l’ensemble des CGV en mettant en œuvre une action de confirmation d’acceptation requise sur le Site (par exemple
en cochant une case).
Dès lors que l’Acheteur confirme son acceptation des CGV, une page Internet consacrée au paiement de la commande
s'ouvre. Toute commande est une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation d’une
commande implique un règlement de l’Acheteur.
L’Acheteur doit alors procéder au paiement de sa commande dans les conditions décrites aux présentes CGV.
Il est précisé qu'en choisissant un règlement par carte bancaire, tel que prévu à l'Article 4 ci-après,
l’Acheteur sera alors basculé automatiquement sur le serveur monétique du prestataire de paiement. Le serveur du
prestataire de paiement fait l'objet d'une sécurisation par cryptage S.S.L. (Secure Socket Layer) de manière à
protéger le plus efficacement possible toutes les données liées aux moyens de paiement, et qu'à aucun moment les
données bancaires de l’Acheteur ne transiteront sur le système informatique du Vendeur. Sa responsabilité est
donc dégagée.
Les registres informatisés ou toutes autres données enregistrées par le Vendeur constituent la preuve de
l'ensemble des transactions passées entre le Vendeur et l’Acheteur.
Une fois la commande confirmée et son paiement validé selon les modalités prévues ci-dessous, un récapitulatif
imprimable et enregistrable de la commande de l’Acheteur s'affiche et mentionne notamment les références de la
commande.
Un courrier électronique de confirmation de commande est envoyé dans les meilleurs délais par le Vendeur à
l’adresse de courrier électronique fourni par l’Acheteur et comporte notamment les informations suivantes :
- l’identité du Vendeur ainsi que ses coordonnées,
- la référence de la commande enregistrée au moment de la passation de la commande,
- le récapitulatif de la commande et les caractéristiques essentielles des Produits,
- les délais, frais et éventuelles restrictions de livraison,
- le montant total de la commande, toutes taxes comprises,
- les droits et garanties légales dont dispose l’Acheteur,
- la confirmation du paiement,
- les présentes Conditions Générales de Vente,
- le formulaire de rétractation.
Le Vendeur conserve la propriété du/des Produit(s) et/ou Service(s) commandé(s) jusqu'au complet encaissement du
prix et de ses accessoires en ce inclus les frais de port par le Vendeur. En cas d’incident de paiement,
l’Acheteur s’engage à restituer au Vendeur, à ses frais, les Produits reçus et ce, dès la première demande.
En vue de protéger le Vendeur des pratiques abusives opérées par des fraudeurs, et dans l'hypothèse où le
Vendeur ou le prestataire de paiement en ligne suspecte le caractère frauduleux d'une commande, ils se réservent
le droit de demander à l’Acheteur (préalablement au traitement de la commande) des pièces supplémentaires
(notamment un justificatif d'identité de l’Acheteur) en vue de vérifier le caractère non frauduleux de
celle-ci.
En l'absence de réponse de la part de l’Acheteur dans les quinze (15) jours suivant l'envoi de la demande par le
Vendeur ou le prestataire de paiement en ligne, la commande sera annulée et aucun paiement ne sera encaissé par
le Vendeur. Dans l’hypothèse où le paiement de la commande aurait déjà été encaissé, le Vendeur procèdera dans
les quatorze (14) jours suivant l’expiration du délai susmentionné au remboursement de celle-ci, selon le mode
de paiement utilisé par l’Acheteur.
Il est prévu de convention expresse entre le Vendeur et l’Acheteur que les courriers électroniques font foi
entre les Parties de même que les systèmes d'enregistrement automatiques utilisés sur le Site, notamment quant à
la nature et à la date de la commande.
L’Acheteur peut accéder, le cas échéant conformément aux règles du droit commun, au contrat électronique conclu
entre l’Acheteur et le Vendeur. Il s'adresse pour ce faire au Service Client ici auquel il fournira toutes les
informations nécessaires pour ce faire, notamment le numéro de commande et ses coordonnées.
4. PAIEMENT
Le montant dû par l'Acheteur est le montant indiqué sur la confirmation de commande telle qu’affiché sur la page
internet dédié à cet effet et transmis ensuite par courrier électronique par le Vendeur à l'Acheteur.
L'Acheteur a le choix lors de la validation de sa commande telle que précisée ci-avant, entre différents modes
de paiement.
Le paiement peut s'effectuer uniquement au moment de la commande, par internet, par Carte Bancaire (Visa,
Mastercard, Carte Bleue ou American Express).
La commande n’est validée par le Vendeur qu'après (i) acceptation des CGV par l’Acheteur, (ii) vérification et
confirmation de la validité du paiement et (iii) envoi à l’Acheteur de la confirmation de l’acceptation de sa
commande.
En tout état de cause, le Vendeur se réserve le droit de refuser toute commande ou toute livraison en cas (i) de
dépassement des plafonds indiqués en article « Conditions d’Achat » des présentes, (ii) de litige existant avec
l'Acheteur, (iii) de non-paiement total ou partiel d'une commande précédente par l'Acheteur, (iv) de refus
d'autorisation de paiement par carte bancaire des organismes bancaires, (v) de non-paiement ou de paiement
partiel.
Dans le cas d’un paiement par carte bancaire, le montant de la commande est débité après l’expédition de la
commande.
5. LIVRAISON ET RÉCEPTION
a. Modalités de livraison
Une fois la commande préparée elle est expédiée à l'adresse postale renseignée par l’Acheteur à l'occasion de sa
commande.
Les Produits sont livrés par les services postaux ou par un prestataire spécialisé (selon le cas et/ou les
options de livraison sélectionnées) (ci-après le « Transporteur »). En cas d'absence de l’Acheteur, le
Transporteur laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres de l’Acheteur. L’Acheteur doit alors reprendre
contact avec le Transporteur afin de convenir d'une nouvelle date de livraison. Il est néanmoins précisé que si
l’Acheteur ne reprend pas contact avec le Transporteur, ce dernier réalise deux nouveaux essais de livraison
dont la date et l'heure seront déterminées discrétionnairement par le Transporteur.
L’Acheteur est informé que le colis est conservé par le Livreur pendant une période de dix (10) jours après la
première présentation.
Les commandes sont traitées dans un délai indicatif de 1 (un) jour ouvré.
Il est rappelé qu’une commande n’est acheminée qu’une fois qu’elle aura été traitée.
A compter du traitement de la commande, les Produits correspondants sont acheminés et livrés dans les délais
indicatifs suivants :
- livraison par MONDIAL RELAY : 3 jours ouvrés,
- livraison par Colissimo, Colis Privé ou Coliéco au choix du vendeur : 3 à 6 jours ouvrés,
- livraison par CHRONOPOST : 2 à 3 jours ouvrés.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas considérés comme étant des jours ouvrés.
En tout état de cause, la commande est exécutée dans un délai maximum de trente (30) jours à compter du jour
suivant celui où l’Acheteur a validé sa commande, sous réserve du paiement complet du prix et du respect des
conditions d’achat définies à l’article « Conditions d’Achat » des présentes CGV.
Faute de livraison à l'expiration de ce délai, l’Acheteur a la possibilité d'annuler sa commande dans les
conditions prévues à l'article « Retard de Livraison » ci-après.
En cas de retard de livraison (dépassement du délai maximal de livraison de trente (30) jours après validation
de la
commande), l’Acheteur doit, dans les meilleurs délais, signaler ce retard au Vendeur par courrier électronique
en
cliquant ici et ce, afin que le Vendeur puisse faire effectuer une enquête auprès du Transporteur.
Si au cours de cette enquête, la commande est retrouvée dans un délai de 7 jours à compter de la date du
courrier du
client, celle-ci sera acheminée dans les 14 jours à compter de la date du courrier du client au lieu de
livraison
désigné dans la commande. Passé ce délai de 7 jours, ou si à l'issue de cette enquête la commande est considérée
perdue, le Vendeur effectue un remboursement de la totalité des sommes versées par l’Acheteur (frais de
livraison
inclus), selon le mode de paiement utilisé, dans les 14 jours à compter de la réception du courrier du
client.
En tout état de cause, en cas de retard de livraison de plus de 16 jours ouvrés à compter du courrier
électronique
de l’Acheteur signalant le retard, non dû à un cas de force majeure, l’Acheteur a la possibilité d'annuler sa
commande auprès du Service Client ici.
Si l’Acheteur exerce ce droit de dénonciation dans les conditions du présent article 5.c, le prix de la commande
ne
sera pas encaissé par le Vendeur.
Dans l’hypothèse où le paiement de la commande aurait déjà été encaissé, le Vendeur effectue un remboursement de
la
totalité des sommes versées par l’Acheteur (frais de livraison inclus), selon le mode de paiement utilisé dans
un
délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la réception de la dénonciation, et ce, à l'exclusion de toute
autre indemnisation.
Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du ou des Produit(s) par le Transporteur auprès de
l’Acheteur, ou d’un tiers indiqué par l’Acheteur. Il appartient à l’Acheteur de vérifier immédiatement au moment
de la réception du/des Produit(s) la conformité et l'intégrité du ou des Produit(s) expédié(s).
Toute anomalie/réserve identifiée au moment de la livraison (notamment livraison en retard, produit manquant ou
endommagé) doit être signalée de façon complète et précise par l’Acheteur sur le récépissé remis par le
Transporteur au moment de la mise à disposition des Produits et/ou confirmé par lettre recommandée au
Transporteur dans les dix (10) jours qui suivent la réception de la commande.
Toute réserve de ce type doit être notifiée en parallèle et dans les meilleurs délais au Service Client du
Vendeur ici. Une copie de la réclamation adressée au Transporteur devra être jointe.
6. GARANTIES LÉGALES
a. Description des garanties légales
Garantie légale de conformité – Conformément aux articles L. 217-3 et suivants du Code de la
consommation, le
Vendeur est tenu de livrer un Produit conforme à la commande réalisée par l’Acheteur et doit répondre des
défauts de conformité existant au moment de la délivrance dudit Produit, apparaissant dans un délai de deux (2)
ans à compter de celle-ci.
Le Vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage.
Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du Code civil. Le point de départ
de la prescription de l'action de l’Acheteur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de
conformité.
-
Au titre de la garantie légale de conformité, le Produit doit notamment, pour être conforme au contrat :
- 1° Correspondre à la description, au type, à la quantité et à la qualité ou toute autre caractéristique prévue au contrat ;
- 2° Être propre à tout usage spécial recherché par l’Acheteur, porté à la connaissance du Vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
- 3° Être délivré avec tous les accessoires devant être fournis conformément au contrat.
-
En plus des critères de conformité au contrat, le Produit est conforme s'il répond aux critères suivants :
- 1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
- 2° Le cas échéant, il possède les qualités que le Vendeur a présentées à l’Acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
- 3° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, que l’Acheteur peut légitimement attendre ;
- 4° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris notamment en termes de durabilité et de sécurité, que l’Acheteur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du Produit ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le Vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.
-
Toutefois, le Vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l'alinéa qui précède
s'il démontre :
- 1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître ;
- 2° Qu'au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
- 3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.
L’Acheteur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques
particulières du Produit, dont il a été spécifiquement informé qu'elles s'écartaient des critères de conformité
énoncés précédemment, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.
Sauf exception expresse visant des produits précis, le Vendeur ne consent aucune garantie commerciale au sens de
l’article L. 217-21 du Code de la consommation.
Garantie légale des vices cachés – De même, conformément à l’article 1641 du Code civil, le Vendeur est
tenu de
la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la
destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'Acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un
moindre prix, s'il les avait connus.
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’Acheteur dans un délai de deux (2) ans à
compter de la découverte du vice.
Si les Produits livrés sont non-conformes aux Produits commandés par l’Acheteur ou s’ils présentent des
vices-cachés, ce dernier doit envoyer un courrier électronique au Service client du Vendeur ici pour lui
notifier la non-conformité ou les vices-cachés de son(ses) Produit(s).
Le Service Client du Vendeur accuse réception de la demande de l’Acheteur et lui confirme la procédure à suivre.
A réception des instructions du Service Client du Vendeur, l’Acheteur renvoie les Produits non-conformes ou
affectés d’un vice-caché au Vendeur à l’adresse suivante indiquée par le service client.
Le(s) Produit(s) doit/doivent être impérativement (i) renvoyé(s), aux frais du Vendeur, complet(s), non
utilisé(s) (sauf en cas de vice caché), dans son (leur) conditionnement d’origine intact et (ii) dans la mesure
du possible accompagné(s) de son (leur) emballage d'origine ainsi que du bon de retour et d’une photocopie de la
facture.
Par ailleurs, le Vendeur n'accepte pas les colis adressés en port dû. Tout risque lié au retour du ou des
Produit(s) est à la charge du Vendeur.
A réception du ou des Produit(s) présumé(s) non-conforme(s) ou affectés d’un vice caché, le Vendeur réalise un
contrôle du ou des Produit(s) pour constater la conformité ou non desdits Produits. De même, le Vendeur peut
procéder sur le(s) Produit(s) retourné(s) par l’Acheteur à un test qualité pour vérifier que le(s) Produit(s)
retourné(s) sont bien de(s) Produit(s) d’origine. Il est entendu que ces contrôles sont effectués dans les plus
brefs délais et dans un délai maximum d’un (1) mois.
Si le caractère non-conforme du ou des Produits est confirmé ou que le vice-caché est avéré : l’Acheteur peut
choisir entre la réparation et le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coûts prévues par
l’article L. 217-12 du Code de la consommation. A noter que l’Acheteur (i) bénéficie d’un délai de deux (2) ans
à compter de la délivrance du Produit pour agir et (ii) est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du
défaut de conformité du Produit durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du Produit.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la garantie contre les vices cachés de la chose vendue par l’Acheteur au
sens de l’article 1641 du Code civil, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix
de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
7. DROIT DE RÉTRACTATION
c. Contenu des garanties légales L’Acheteur dispose d'un droit de rétractation qu’il peut exercer dans un délai de quatorze (14) jours francs,
sans
avoir à donner des motifs, ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour qui sont à sa charge. Ce
délai
de rétractation expire quatorze (14) jours francs après le jour où l’Acheteur, ou un tiers qu’il aura désigné
autre
que le Transporteur, prend physiquement possession des Produits.
Si l’Acheteur a commandé plusieurs Produits lors d'une seule commande, ou que la livraison des Produits a été
effectuée en plusieurs parties, le délai de rétractation ne commence pas avant que l’Acheteur, ou un tiers
désigné
par lui autre que le Transporteur, ne prenne physiquement possession du dernier Produit ou de la dernière partie
de
la livraison.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur doit faire parvenir sa décision de rétractation au Vendeur
par
toute déclaration dénuée d’ambiguïté avant l’expiration du délai de rétractation, notamment :
(i) par téléphone au : 09.72.72.01.23
(ii) par email en remplissant le formulaire disponible ici
Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que l’Acheteur transmette sa communication relative à
l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
Suivant la communication de l’Acheteur de sa décision de se rétracter, l’Acheteur doit renvoyer au Vendeur le(s)
Produit(s) complet(s), non utilisé(s), dans son(leur) conditionnement d’origine intact et dans la mesure du
possible
accompagné(s) de son (leur) emballage d'origine ainsi que du bon de retour et d’une copie de la facture, sans
retard
excessif et au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours suivant la communication par l’Acheteur de sa
décision
de se rétracter, à l’adresse communiquée par le Service Client. Ce délai est réputé respecté si les Produits
sont
renvoyés avant l’expiration du délai de rétractation de quatorze (14) jours.
A défaut du renvoi des Produits dans un délai de quatorze (14) jours suivant la communication par l’Acheteur de
sa
décision de se rétracter aucun remboursement ne pourra intervenir.
Les frais de retour du ou des Produit(s) demeurent à la charge de l’Acheteur.
Le Vendeur s'engage à rembourser l’Acheteur de la totalité des sommes versées, en ce compris les frais de
livraison (à l'exception des frais de livraisons supplémentaires découlant du fait que l’Acheteur a choisi, le
cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par le Vendeur).
Sauf accord exprès de l’Acheteur pour un autre moyen de remboursement, le remboursement du/des Produit(s)
s'effectue selon le mode de paiement originale utilisé par l’Acheteur, sans retard excessif et, en tout état de
cause, au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours à compter du jour où le Vendeur est informé de la
décision de rétractation de l’Acheteur. Ce remboursement n’occasionnera aucun frais pour l’Acheteur. Le
remboursement de cette somme peut toutefois être différé jusqu’à la récupération effective des Produits
retournés ou jusqu'à ce que l’Acheteur ait fourni une preuve d'expédition du Produit, la date retenue étant
celle du premier de ces faits.
L’Acheteur est informé que les Produits descellés après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des
raisons d'hygiène ou de protection de la santé ne peuvent pas bénéficier du droit de détractation (notamment, et
sans que cette liste ne puisse être considérée comme exclusive, les produits cosmétiques dont l’opercule aurait
été enlevé).
Pour toute information complémentaire sur l'étendue, le contenu et les instructions quant à l'exercice du droit
de rétractation de l’Acheteur, ce dernier peut contacter le Service Client ici.
8. MÉDIATION
Pour tout problème relatif à une commande, merci de prendre contact avec notre Service Client :
Contacter le service client
09 72 72 01 23
Du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local)
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, le Vendeur adhère aux services du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (ci-après le « Médiateur ») dont les coordonnées sont les suivantes : 39 avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris - http://www.cmap.fr. En cas de réclamation écrite non résolue par notre Service Consommateurs, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer ici. Au niveau européen, la Commission Européenne a également mis en place une plateforme de résolution en ligne des litiges accessible ici.
9. DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
a. Données à caractère personnelLe renseignement des informations nominatives (données à caractère personnel), signalées par un astérisque, et
collectées dans le cadre de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le
traitement et la livraison des commandes ainsi que pour l'établissement des factures. Ces informations sont
strictement confidentielles et ne sont utilisées que par le Vendeur, ou ses sous-traitants soumis aux mêmes
obligations, que pour le traitement des commandes réalisées et conformément à la Politique de Données à
caractère personnel accessible ici.
Il est rappelé que l’Acheteur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données à caractère personnel le concernant.
Pour exercer ce droit, l’Acheteur peut envoyer un message en l’accompagnant d’un justificatif d’identité au
Service Consommateurs du Vendeur ici.
L’Acheteur peut être amené à recevoir du Vendeur des courriers électroniques d'information sur les Produits et
activités du Vendeur, si l’Acheteur y a préalablement consenti en cochant la case prévue à cet effet. L’Acheteur
conserve le droit de refuser une telle communication soit a priori en ne donnant pas son consentement au moment
de la validation de la commande, soit a posteriori en manifestant son refus par courrier électronique en
cliquant ici.
Le Site recourt à l'usage de cookies. Les cookies sont des fichiers informatiques, stockés sur le disque dur du micro-ordinateur de l'Acheteur. Pour plus d’informations sur l’utilisation des cookies par le Vendeur sur ce Site, Nous Vous invitons à lire les informations disponibles ici.
10. STIPULATIONS DIVERSES
a. Force majeureAucune Partie n’est responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre des présentes
CGV si cette non-exécution est provoquée par un événement constitutif de force majeure.
Sont considérés comme cas de force majeure les événements remplissant les critères fixés par la jurisprudence de
la Cour de cassation et la législation.
La Partie invoquant un événement constitutif de force majeure devra en aviser l'autre Partie dans les cinq (5)
jours ouvrables suivant la survenance de cet événement. Les Parties conviennent qu'elles doivent se concerter
dans les meilleurs délais afin de déterminer ensemble les modalités d'exécution de la commande pendant la durée
du cas de force majeure. Au-delà d'un délai de un (1) mois d'interruption pour cause de force majeure, le
Vendeur peut ne pas honorer la commande, à charge pour elle de rembourser l’Acheteur le cas échéant.
Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non-valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations gardent toute leur force et leur portée.
c. Intégralité des CGVLes présentes CGV et le récapitulatif de commande transmis à l'Acheteur forment un ensemble contractuel et constituent l'intégralité des relations contractuelles intervenues entre les Parties. En cas de contradiction entre ces documents, les CGV prévaudront.
d. Modification des CGV
Il est précisé que l’Acheteur peut sauvegarder ou imprimer les présentes CGV, à condition toutefois de ne pas
les modifier.
Les CGV en vigueur peuvent être consultées à tout moment sous la rubrique « Conditions Générales de Vente »
accessible via toutes les pages du Site.
Le Vendeur peut à tout moment mettre à jour les présentes CGV. Une telle mise à jour faisant l’objet d’une
notification préalable et spécifique sur le Site.
Les présentes CGV et les relations contractuelles entre l’Acheteur et le Vendeur sont soumises à la loi française. En cas de litige entre l’Acheteur et le Vendeur, et à défaut de résolution du litige dans le cadre de la médiation prévue à l’article 8 ci-dessus, ce dernier sera porté devant les juridictions françaises compétentes.