Main content

L’Oréal Paris est fière d’annoncer la troisième édition du prix Lights on Women, qui réaffirme son soutien aux réalisatrices talentueuses de demain.


Célébrer les femmes qui font le septième art avec le prix international Lights on Women


Partenaire du Festival de Cannes depuis 1997, L’Oréal Paris va plus loin dans le soutien qu’elle apporte aux femmes du monde du cinéma avec le Prix Lights on Women lancé en 2021 et dont l’objectif est d’aider à réduire les inégalités dans cette industrie. Sous-représentées dans l’industrie cinématographique mondiale, seuls 17% des réalisateurs de films du box-office sont des femmes, et seulement 25% dans les postes liés à la fabrication d’un film.

Kate Winslet, porte-parole internationale de L’Oréal Paris et jurée du prix Lights on Women annoncera le nom de la lauréate du prix le vendredi 26 mai, lors du dîner du Cinéma de Demain.

C’est une nouvelle fois Kate Winslet, actrice oscarisée et porte-parole internationale de L’Oréal Paris qui sélectionnera la lauréate 2023.


Pour Kate Winslet, ambassadrice internationale L’Oréal Paris et jurée Lights on Women, “À chaque Festival, une nouvelle génération de réalisatrices nous rappelle le pouvoir et l’importance du storytelling féminin. Je suis ravie de revenir au Festival de Cannes avec L’Oréal Paris pour soutenir les réalisatrices. C’est un privilège de faire partie de quelque chose qui a été spécifiquement créé pour soutenir et renforcer la place des femmes dans le cinéma, de pouvoir mettre en valeur leurs compétences et de célébrer leur travail unique. Je suis impatiente de découvrir leurs histoires dans la sélection de Cannes Courts métrages de cette année. »

La Française Fatima Kaci a reçu le troisième prix annuel Lights On Women Award pour son court métrage « La Voix des autres »

2022
Fatima Kaci


Delphine Viguier-Hovasse, Fatima Kaci, Kate Winslet au dîner Cinéma de Demain.

L’Oréal Paris a annoncé la troisième lauréate du prix Lights On Women Award, sélectionnée dans le concours de courts métrages et la sélection La Cinef de Cannes. La Française Fatima Kaci a décroché le prix pour son film de 30 minutes La Voix des autres, qui figurait parmi les 14 courts métrages sélectionnés. Le film raconte l’histoire d’une interprète tunisienne en France qui traduit les récits de réfugiés dont les voix soulèvent des questions sur sa propre identité.

Le choix final a été annoncé en personne par Kate Winslet, lauréate de l’Academy Award, ambassadrice de L’Oréal Paris et membre du Jury 2023. Selon elle, le film est « un témoignage remarquable de l’infinie empathie d’une femme pour les autres, qui devient sa plus profonde force émotionnelle. Un court métrage vraiment phénoménal. »

ELLES ONT REMPORTÉ LE PRIX LIGHTS ON WOMEN

2022
Mai Vu


En 2022, la vietnamienne Mai Vu a remporté la plus haute distinction pour son court métrage de 9 minutes, Spring Roll Dream, décrit comme « exquis » par la jurée Kate Winslet.

VOIR LE FILM

2021
Alexandra Odić


La première édition du prix a récompensé en 2021 l’allemande Alexandra Odić, réalisatrice du court métrage Frida. Cette œuvre dépeint l’histoire d’une rencontre puissante entre une jeune infirmière et sa patiente du même âge.

VOIR LE FILM

Orientation message
For the best experience, please turn your device