INNOVER CONTINUELLEMENT
Un département spécialisé dans les méthodes d’évaluation de la performance a été créé chez L’Oréal. Il est au cœur de l’évaluation de la performance des produits sur tous les types de peau dès les premières étapes du lancement de chaque nouveau produit.
Nos chercheurs travaillent sans relâche à développer des produits de soins pour la peau plus performants, intégrant des technologies de formulation et des actifs à l’efficacité prouvée par des tests in vitro et in vivo, mais aussi par des méthodes biophysiques instrumentales, et des tests cliniques menés par des instituts indépendants pour des résultats 100% objectifs.
De par notre rôle de marque de soins anti-âge n°1 au monde, nous nous devons d’être particulièrement engagés pour la sécurité et l’efficacité de nos produits.
Chez l’Oréal Paris, tous les produits de soin sont testés cliniquement sous le contrôle de dermatologues et par des instituts indépendants afin de garantir sécurité et performance de manière objective à toutes les femmes, quel que soit leur type de peau. Pour certains de nos produits concentrés en actifs dermatologiques de référence comme le rétinol ou l’acide hyaluronique, nous avons voulu aller un cran plus loin en créant un comité conseil de dermatologues L’Oréal Paris qui approuve ces produits afin d’apporter une validation supplémentaire aux consommatrices.
Pour ces produits, le comité conseil de dermatologues L’Oréal Paris a accès aux données sur les ingrédients star et aux tests de tolérance et d’efficacité des formules développées par nos laboratoires. Ainsi ils revoient la façon dont elles ont été évaluées et testées. A quelle fréquence un produit est utilisé, quand, avec quel dosage…. Ils analysent ensuite les résultats des tests cliniques, et lorsque les résultats de tolérance et d’efficacité correspondent à leurs attentes, ils les approuvent.
*Approuvé par les dermatologues du comité de conseil de L’Oréal Paris.
NOS ACTIFS DERMATOLOGIQUES CONCENTRÉS LES PLUS EFFICACES
QUELS SONT LES DÉFIS À RELEVER LORS DE LA CRÉATION D’UN PRODUIT ?
L’enjeu est d’innover, c’est-à-dire de proposer de nouvelles solutions en intégrant les données récentes au sein de notre technologie et de notre savoir-faire en matière de peau, tout en veillant à conjuguer performance et qualité dans une perspective plus large : efficacité, qualité et innocuité du produit. Nous intégrons également les objectifs environnementaux et sociétaux du groupe L'Oréal en prenant en compte les impacts des matières premières que nous utilisons et leur origine.
QUELLES SONT LES TENDANCES ACTUELLES EN MATIÈRE DE FORMULATION ?
On constate un regain d’intérêt pour les textures plus fluides, aqueuses et fraîches, concentrées en actifs hydratants, inspirées des fluides cosmétiques asiatiques. Mais nous observons aussi un retour aux textures traditionnelles : huiles, masques d’argile, mais dans des versions plus légères et repensées, qui répondent aux besoins des générations actuelles en matière d’efficacité.
Y A-T-IL DES DIFFÉRENCES CULTURELLES DANS LES ATTENTES EN CE QUI CONCERNE LES FORMULATIONS ?
Chaque région du monde a ses propres caractéristiques culturelles et climatiques, si bien que les personnes dont les types de peau sont différents, expriment des besoins différents. Par exemple, en Asie, le vieillissement cutané s’exprime principalement par l’hyperpigmentation, alors qu’en Europe, les rides sont les premiers signes de l’âge. C’est pourquoi nous avons créé des laboratoires de formulation L’Oréal Paris dans différentes régions du monde : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon, Chine, Inde et Afrique. Leur but est d’adapter ou de créer des formulations qui fonctionnent spécifiquement pour ces consommateurs, ce qui me convient tout à fait ! C’est une opportunité de travailler en collaboration avec nos laboratoires du monde entier : ces échanges sont une source d’inspiration pour nos innovations.
ET POUR L’AVENIR, QUELLES SERONT VOS PROCHAINES INNOVATIONS ?
À mon avis, il y a deux grands domaines qui nous mèneront à nos prochaines innovations. La personnalisation des soins de la peau. Grâce au numérique, de nouveaux outils de diagnostic permettent de générer rapidement un profil de l’état de la peau d’une personne : couleur, séborrhée, hydratation… Chaque personne pourra personnaliser son programme de soins en fonction de ses besoins individuels. Les contraintes de la vie quotidienne introduiront aussi le besoin de nouveaux produits : crèmes anti-pollution, masques de sommeil, etc.
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