Livraison Colissimo et Mondial Relay OFFERTE pour toute commande avec le code* LAST

Maquillage: comment et quand laver ses pinceaux?

Maquillage: comment et quand laver ses pinceaux?

Pour réussir parfaitement un maquillage, il faut trois choses : avoir les bons produits en fonction de son type de peau, avoir les bons outils pour chaque partie du visage et avoir des pinceaux propres. Get The Look s'intéresse aujourd'hui à ce troisième et dernier point essentiel pour mêler jolie make-up et peau seine, car l'un ne peut aller sans l'autre...

On est toutes d'accord sur un point, utiliser les bons pinceaux permet de gagner du temps, de rendre l'étape matinale du maquillage beaucoup plus agréable et d'afficher un make-up parfait qui dure plus longtemps. Pratiques et hygiéniques, ils permettent d'obtenir un résultat digne des professionnels sans salir nos mains et nos doigts... À condition bien sûr d'en prendre soin.

Nombreuses sont celles qui oublient de nettoyer leurs pinceaux, pourtant l'hygiène des pinceaux est primordiale. Peu nettoyés ou mal nettoyés, les pinceaux sont de véritables nids à bactéries.

Avec ses quelques conseils avisés, la rédac' vous aide aujourd'hui à bien nettoyer vos pinceaux à maquillage.

Pourquoi laver ses pinceaux ?

Si les pinceaux permettent de se procurer un joli teint parfaitement unifié, ils exigent cependant un nettoyage irréprochable pour ne pas provoquer l'effet inverse. Au même titre que vous prenez soin de votre peau, il faut prendre soin de ces beaux outils. Sinon prendre soin de sa peau chaque matin et chaque soir n'a plus grande utilité.

Utilisés quotidiennement, ils accumulent germes, poussière et bactéries qui se développent le plus souvent dans les environnements humides comme la salle de bain. Et une fois que vous posez les poils de vos pinceaux sur votre visage, ces bactéries se déposent ensuite sur la peau avec pour conséquence directe : l'acné.

Mais l'acné n'est pas le seul désagrément observé, des pinceaux non lavés empêchent une application optimale du maquillage et raccourcit la durée de vie de vos outils. Par exemple, vous n'obtiendrez pas la vraie couleur d'un fard à paupières si votre pinceau est encore imprégné d'autres pigments. Même combat pour l'utilisation d'une éponge sale ! Pensez-y !

Enfin, des pinceaux sales peuvent contribuer à irriter votre peau. Les laver permet de converser des poils aux fibres douces et souples.

A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux ?

Les pinceaux pour le teint (fond de teint, blush et anti-cernes) doivent être lavés plusieurs fois par semaine alors que les pinceaux pour les yeux doivent être nettoyés à une fréquence plus accrue (idéalement, après chaque utilisation) pour éviter de mélanger les couleurs de fards. Bien sûr, si le temps vous manque, accordez-vous une "pause nettoyage de pinceaux" le week-end. Quand aux éponges, elles doivent être nettoyées au minimum 2 fois par semaine.

Quels produits pour laver ses pinceaux ?

Pour nettoyer des pinceaux, il ne faut que très peu de produits : de l'eau tiède, du savon de Marseille ou du shampoing bio dans lequel vous pouvez ajouter une goutte d'huile d'olive, une serviette ou un essuie-tout, et un bol si vous avez plusieurs pinceaux à laver.

Ces produits se trouvent déjà sûrement dans votre placard, à moins que vous utilisiez un nettoyant à pinceaux plutôt que du savon ou du shampoing. Au choix !

Comment laver ses pinceaux ?

Versez le produit : mettez quelques gouttes de savon de Marseille ou de shampoing bio ou de nettoyant à pinceaux dans le creux de votre main

Ajoutez de l'eau : mouillez légèrement votre pinceau, frottez-le ensuite dans le creux de votre main en faisant des mouvements circulaires pour faire mousser les produits. Répétez l'action jusqu'à faire totalement dégorger le maquillage imprégné dans le pinceau.

Rincez le pinceau : trempez le pinceaux dans un bol rempli d'eau tiède et rincez bien.

Séchez le pinceau : déposez le pinceau sur une feuille d'essuie-tout ou sur une serviette éponge, remettez les poils en forme. Laissez sécher le pinceau à l'horizontal en laissant dépasser les poils.

La séléction L'Oréal Paris