Cheveux roux: 7 nuances de coloration rousse pour moi

Cheveux roux: 7 nuances de coloration rousse pour moi

Qui aurait pu le croire ? Coloration pas très appréciée il y a encore quelques années, le roux vit un véritable revival et est désormais considéré comme une nuance ultra-tendance pour les cheveux.

Manière de se démarquer tout en élégance, adopter le roux n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. Heureusement, Get The Look vous explique tout pour arborer la plus flamboyante des chevelures.

Quelle nuance de roux adopter ?

La coloration rousse est l'une des plus étonnantes en termes de diversité de couleurs. Roux foncé, doré, cuivré, orange ou foncé... il existe pléthore de tonalités. Comment choisir la bonne ? Fiez-vous à votre teint !

1. Cheveux roux foncé

Carnations claires ou hâlées, le roux foncé sied à toutes les couleurs de peau. Sur les plus claires, cette tonalité apporte un peu de piquant quant aux peaux plus hâlées, le roux foncé ajoute une note de mystère.

2. Cheveux roux blond-doré

Idéal pour les bases naturellement claires, puisque le travail de coloration n'est pas excessivement long, le roux blond et doré donne bonne mine aux carnations mates. Pour les peaux claires, il donne un côté très naturel et illumine le teint.

3. Cheveux roux brun

Nuance idéale pour les bases foncées, le roux brun donne du caractère au visage et un effet de profondeur à la chevelure. Les carnations halées sont plutôt concernées par cette tonalité de roux, alors que celle-ci pourrait donner un effet mauvaise mine aux plus claires.

4. Cheveux roux vénitien

Il s'agit d'une coloration assez plébiscitée pour son coté très naturel. Le roux vénitien est la nuance la plus claire de tous les roux grâce aux reflets dorés qu'elle contient. Généralement, ce genre de nuance sied très bien aux peaux claires qu'elle illumine.

5. Cheveux roux orange

Flamboyante et électrisante, le roux orange illumine n'importe quelle carnation ! Attention toutefois aux peaux claires dont les rougeurs au visage peuvent créer un rappel pas vraiment avec la couleur de cheveux très flatteur.

6. Cheveux rouge rubis

Impossible de passer inaperçue avec ce type de coloration ! Le roux rubis s'éloigne un peu de la nuance rousse même s'il reste dans la même famille. Relativement originale, le roux rubis sied aussi bien aux carnations claires qu'aux plus foncées.

7. Cheveux reflet roux

Pour les plus frileuses, celle qui ne souhaitent pas se lancer dans la coloration, des reflets roux façon balayage est une bonne alternative. Les reflets vont donner du peps à vos cheveux roux.

Comment prendre soin de ses cheveux roux ?

Si vous avez enfin le roux que vous désiriez depuis très longtemps, pas question de le laisser filer trop vite. Pour garder le plus longtemps possible l'éclat des pigments, un entretien régulier est inévitable. Ainsi, misez sur des shampoings et soins adaptés aux cheveux colorés. Grâce à leur formule, les pigments sont protégés.

Pensez également à bannir les shampoings avec sulfate : relativement agressifs, ils altèrent les reflets et l'éclat d'une coloration. Sachant que le roux est l'une des colos les plus fragiles, il serait dommage de passer à côté de ce tips.

  • Comment gérer l'effet racine ?

L'effet plus ou moins visible des racines va évidemment dépendre de la couleur naturelle des cheveux à la base. Si vous êtes brune, les racines vont se voir bien plus tôt que sur une blonde. De façon générale, une coloration se refait toutes les 4 à 6 semaines. Plus pour les d'autres. Si les racines sont un réel problème, vous pouvez également réaliser une retouche au bout de deux ou trois semaines.

La coloration rousse, comment faire ?

"Est-ce que le roux m'irait ?" est la question que vous êtes en droit de vous poser si vous souhaitez passer à un roux. Bonne nouvelle : sachez que le roux va à tout le monde... mais il faut néanmoins respecter certains "détails" comme la couleur naturelle de vos cheveux ainsi que votre carnation.

Vous avez les cheveux blonds ?

La tache va s'avérer facile. En effet, les blond clair à foncé se voient sauter une étape dans le passage au roux puisqu'ils n'ont pas besoin d'être décolorés car, plus le cheveu est clair, mieux les pigments de la coloration s'accrochent à la fibre capillaire.

Pour la réaliser chez soi, c'est un jeu d'enfant : il suffit de se procurer un kit en vente libre et de suivre à la lettre les instructions.

Vous avez les cheveux bruns ?

Vous l'aurez compris : le passage par la case décoloration est inévitable. D'autant plus si vous désirez un roux flamboyant, lumineux et à la limite du orange. Après les avoir décolorés, les cheveux pourront être teints à la nuance de roux désirée.

Comment procéder ? La coloration va prendre un peu plus de temps puisque si vous souhaitez passer d'un châtain foncé ou brun à un roux lumineux, une décoloration de votre chevelure va être nécessaire. Une fois réalisée, même procédé que pour une coloration normale à savoir : respecter scrupuleusement les indications expliquées sur la boite de coloration.

Vous avez les cheveux roux ?

Vous avez la chance d'avoir déjà une base rousse, renforcez-là avec un balayage dans les tonalités de dorées. L'idée étant d'apporter davantage de relief, de densité et de lumière à la chevelure pour la rendre plus chatoyante.

Comment faire ? Que ce soit un balayage ou une coloration, votre base déjà rousse facilite grandement la tache. Après avoir sélectionné la nuance désirée -pas moins de deux tons en dessous de votre couleur naturelle sans avoir à passer par la décoloration- suivez les indications et temps de pose inscrits sur l'emballage, et le tour est joué !

Quelle nuance de roux selon ma carnation ?

Comme n'importe quelle coloration, le teint est un facteur très important pour déterminer la nuance à adopter.

  • Quel roux pour une peau claire ?

Alors que les peaux claires ont souvent des "restrictions" au niveau des nuances à adopter -pour notamment éviter un rendu "mauvaise mine"- bonne nouvelle : peu importe l'intensité du roux désiré, il sera parfait ! Cette coloration illumine le teint et donne bonne mine : roux flamboyant, roux foncé, roux brun ou encore roux vénitien, osez n'importe quelle nuance ! Toutefois, seul bémol pour le roux orange façon carotte que doivent éviter les carnations claires au risque de créer un rappel pas très flatteur entre le teint et la couleur de cheveux...

  • Quel roux pour une peau hâlée ?

Tout dépend de l'effet souhaiter. Si vous désirez ajouter une touche de mystère, le roux foncé est parfaitement adapté. Envie d'une coloration qui pétille et qui contraste avec votre teint et l'illumine ? Misez sur les tonalités claires de la coloration rousse en évitant toutefois les nuances trop orangées, qui ne sont pas du tout flatteuses pour la carnation.

Pour les hommes, quel roux adopter ?

Si les femmes craquent pour cette coloration lumineuse, pourquoi pas les hommes ? Pour pouvoir passer au roux, nos hommes doivent suivre les mêmes règles que les femmes : se fier à leur carnation ainsi qu'à la couleur naturelle de leurs cheveux. Enjoy !

La séléction L'Oréal Paris