Cheveux afro: comment stimuler la pousse?

Cheveux afro: comment stimuler la pousse?

Si les cheveux afro ont la chance d'avoir un volume incomparable, la longueur n'est pas toujours au rendez-vous. En effet, ils poussent moins vite que les autres. Pourquoi ? Leur forme "en tire-bouchon" donne du fil à retordre au cheveu pour sortir du follicule pileux, alors que le cheveu lisse, lui, sort tout droit. De plus, cette forme empêche le sébum de s'écouler harmonieusement jusqu'à la pointe des cheveux. À terme, les cheveux sont secs et se cassent, si l'on ne fait rien. Mais, une fois que l'on a adopté une routine pour soigner nos cheveux afro, comment passer à l'étape supérieure et faire en sorte qu'ils poussent plus vite ? Nul besoin de chercher midi à 14h, ni de dépenser une fortune chez le coiffeur. De simples gestes peuvent parfois suffit. On vous donne tous les trucs et astuces pour stimuler la pousse des cheveux afro !

Masser le cuir chevelu matin et soir

Franchement, qui ne rêve pas d'un massage du crâne le matin pour se réveiller en douceur, et le soir après une dure journée de boulot ? C'est l'occasion de se détendre ! En plus de l'effet ultra relaxant de cette méthode, elle aide le sang à mieux circuler dans les vaisseaux et favorise le création de sébum - oui oui pour une fois c'est une bonne nouvelle -, qui va protéger votre crinière des agressions extérieures. Et à l'instar des cellules de l'épiderme qui se régénèrent grâce à une meilleure micro-circulation sanguine, la méthode accélère la pousse du cheveu. Profitez du moment du shampoing pour réaliser votre petit massage de 5 minutes environ, vos cheveux vous en remercieront, on vous le garantit ! Un geste simple mais efficace, qui vous détendra à coup sûr !

Cibler les racines

On le sait, les cheveux ne poussent pas par les pointes mais par la racine. C'est donc ici que tout se passe. Même s'il faut évidemment ne jamais négliger les pointes de vos cheveux pour éviter qu'elles ne cassent, les racines sont une priorité. On privilégie donc les cosmétiques qui agiront à la source, au coeur même du bulbe pileux. Soit des formules à base d'huiles végétales, comme l'Huile-en-crème de L'Oréal Paris pour Cheveux Très Secs ou Frisés, qui contient de l'huile de coco – celle-ci étant l'une des rares sinon la seule à réellement pénétrer la fibre capillaire. Mais attention, veillez à ne pas choisir des produits trop riches, qui auront tendance à graisser votre cuir chevelu.

Oxygéner la chevelure

Évitez les coiffures trop serrées qui compriment le cheveu et, à terme, bloquent la circulation. De même, chaque soir on démêle nos cheveux en les humidifiant et en les enveloppant d'un film hydratant.

Puis, on adopte par exemple la technique du twist out (faire des petites twist ou tresses dans les cheveux) afin qu'ils respirent durant la nuit. On évite ainsi les coiffures qui abîment les cheveux afro, les tissages et les extensions, qui vont ralentir la pousse des cheveux, les colorations répétitives, l'utilisation quotidienne d'un fer à friser ou à lisser, qui rendent vos cheveux secs, abîmés et cassants et on laisse sécher ses cheveux à l'air libre le plus souvent possible. On pense également à dormir sur un oreiller en soie ou, à défaut, avec un foulard en soie. Essayez aussi, de temps en temps, de porter un foulard la journée pour éviter les dommages causés par les agressions extérieures.

Hydrater en profondeur

Les cheveux afro ont besoin d'être traité avec soin et délicatesse. Vous devez donc impérativement adopter une routine capillaire, à base de soins hydratants et nourrissants. Pour bien laver vos cheveux sans les agresser, utilisez des shampooings et après-shampooings tout doux, adaptés aux cheveux secs, abîmés et frisés, riches en actifs nutritifs. Le must ? Comme la blogeuse BlackBeautyBag on troque son shampooing habituel contre le Low shampooing, une crème lavante nutritive, non moussante qui lavera vos cheveux sans les agresser, tout en les hydratant.

Optez aussi pour des masques capillaires qui, bien appliqués, vont renforcer, nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Laissez poser votre masque entre 5 et 10 minutes. Répétez cette opération une fois par semaine afin de redonner un maximum d'éclat et de force à votre chevelure. L'hydratation va permettre aux cheveux d'être plus souples, plus doux et plus faciles à manipuler et à coiffer. Des cheveux parfaitement hydratés sont aussi des cheveux beaucoup moins cassants et donc qui ont plus de chance de pousser vite !

Couper les cheveux régulièrement

Ce n'est plus un secret pour personne, même si notre objectif est d'avoir les cheveux plus longs et de stimuler leur pousse, des pointes de cheveux abîmées et filasses ralentiront le processus de pousse de notre cuir chevelu, et c'est tout le contraire de ce qu'on souhaite ! Alors coupez vos cheveux tous les quatre mois environ, pour qu'ils soient plus forts et plus beaux et qu'ils poussent plus vite.

Opter pour des vitamines qui stimulent la pousse du cheveu

Depuis quelques temps maintenant, des compléments alimentaires ont débarqué sur le marché avec un objectif miracle : faire pousser les cheveux plus rapidement ! Alors qu'on était plutôt réticente au début, ces gélules à base de levure de bière, fortifient, embellissent et améliorent la santé de notre chevelure, ce qui lui permettra de pousser plus rapidement. Une cure de deux ou trois mois, fera le plus grand bien à vos cheveux et stimulera leur pousse !

Sachez aussi que certains aliments sont bénéfiques pour nos cheveux et améliorent leur croissance. Ne serai-il pas le moment donc de changer son alimentation ? Pour des cheveux plus longs et plus forts, ajoutez à vos menus alimentaires, du saumon, des avocats, riches en protéines et oméga 3 qui contribuent à garder votre cuir chevelu en bonne santé. Des épinards, des oeufs et lentilles qui fortifieront vos mèches et consommez et abusez de myrtilles, source de vitamines C, qui rendront vos cheveux moins cassants.

Avec ces astuces, c'est promis, vous gagnerez les quelques centimètres qui manquent à votre bonheur, bien plus rapidement ! Alors patience et détermination et à vous la chevelure de rêve !

La séléction L'Oréal Paris