Beauté: les bienfaits du gommage

Beauté: les bienfaits du gommage

Nous avons toutes besoin de faire peau neuve. Pour cela, rien de tel qu'un bon gommage. On a souvent tendance à minimiser son importance, pourtant, il fait partie des gestes indispensables pour conserver une belle peau, nette et fraîche. Véritable cure de jouvence, il permet de purifier la surface de l'épiderme et de stimuler le renouvellement cellulaire. Get The Look vous explique tous les bienfaits du gommage.

Pourquoi faire un gommage ?

Le gommage a pour but d'éliminer les cellules mortes accumulées sur la surface de la peau. Il chasse les impuretés auxquelles nous sommes confrontées au quotidien, comme la poussière ou la pollution présentes dans l'air. Il est particulièrement efficace pour soigner l'excès de sébum et assainir la peau, qui retrouve ainsi plus de souplesse et d'éclat. Enfin, le gommage stimule la circulation sanguine, ce qui augmente l'efficacité et l'absorption des produits de soins. Le gommage est particulièrement recommandé pour venir à bout de l'acné. Sans en abuser, il permet de nettoyer les peaux grasses et de limiter l'apparition de boutons et mycrokystes.

Comment faire un gommage ?

Déposez une noisette d'exfoliant dans votre main et appliquez-la sur votre peau propre et humide. Effectuez de légers mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur du visage, en prenant soin d'éviter le contour des yeux. Insistez sur la zone T, particulièrement sujettes aux imperfections et aux brillances. Rincez ensuite à l'eau tiède. Après chaque gommage, n'oubliez pas d'appliquer votre crème hydratante pour restaurer le film protecteur de l'épiderme. Si vous souhaitez en profiter pour faire un masque, effectuez toujours celui-ci APRÈS votre gommage.

Certaines s'aident d'une éponge loofa ou d'un gant de kessa pour exfolier leur peau. Mais attention ! Ceux-là ne conviennent pas pour un gommage du visage. On les réserve pour le corps. Restez fidèles à vos dix doigts ou optez plutôt pour une éponge konjac, reconnue comme un produit de nettoyage doux pour nettoyer l'épiderme.

Quand faire un gommage ?

Tout dépend de votre type de peau. Les peaux normales ont besoin d'au moins un gommage par semaine. Plus sensibles, les peaux sèches supporteront d'être exfoliées tous les quinze jours. Enfin, les peaux à tendance mixte ou grasse nécessitent un gommage par semaine. Au-delà, on risque de provoquer un effet rebond avec une surproduction de sébum.

Bien sûr, la fréquence des gommages dépend aussi de la saison. L'hiver, quand notre peau est déshydratée, on évite de l'irriter davantage. Le mieux est encore d'observer notre visage : pores dilatés, manque d'éclat... Certains facteurs ne trompent pas.

Quel gommage choisir ?

On trouve plusieurs types de gommages dans le commerce. Ils se présentent souvent sous la forme de gel ou de crème, en pot ou en tube, et contiennent parfois des micro-billes exfoliantes qui leur donne cette texture granuleuse au contact de la peau.

On trouve aussi des exfoliants naturels, comme le sel, le sucre, le sable, le café... Pour exfolier le visage, on évitera les ingrédients trop décapants. Yaourt, ananas, chocolat, huile d'amande douce : il existe de nombreuses recettes de gommages "fait maison" à tester dans sa salle de bain.

Récapitulons : le gommage permet de faire peau neuve et utilisé à bon escient, il n'a que des avantages. Il nous débarrasse des cellules mortes, assainit la surface de l'épiderme et redonne de l'éclat aux teints ternes. Sans compter qu'il permet de prolonger notre bronzage. Simple et redoutablement efficace, le gommage deviendra un incontournable de votre routine beauté.

La séléction L'Oréal Paris