5 choses à connaître sur la base de teint

5 choses à connaître sur la base de teint

C'est l'un des beauty faux-pas les plus fréquents : l'oubli de la base de teint avant d'apposer le make-up sur le visage. Et pour cause, en été, une simple crème hydratante comme une BB ou une CC crème font l'affaire. Votre rituel beauté hivernal se perd très vite et il est donc normal d'oublier cette étape - pourtant essentielle - qu'est la base de teint. Et oui, avec l'arrivée de la saison froide, seules les textures couvrantes vous permettent de garder un effet bonne mine tout au long de la journée. Get The Look a décidé de mener son enquête pour vous aider à comprendre l'importance de l'application d'une base avec ce changement de saison... C'est parti !

À quoi sert la base de teint ?

La base de teint est un véritable bouclier de protection. Elle va avant tout protéger votre peau du maquillage. Il n'y a donc aucun risque d'assèchement de votre peau lié au fond de teint. La base sert également de barrière contre les agressions extérieures comme le froid ou encore la pollution qui ne font pas pas de cadeau a tous les types de peaux.

Vous avez la possibilité de choisir plusieurs types de base. Certaines sont lissantes et permettent ainsi d'estomper les pores et de combler les rides en un seul geste. Résultat : un grain de peau plus net et plus unifié... un détail à ne surtout pas négliger. Il existe également des bases de teint qui vont donner un véritable coup d'éclat en apportant une touche de lumière en plus du fond de teint. Lui, agit comme unifiant, protecteur, correcteur, crèmes teintées... Plus qu'un simple geste pour unifier le teint au petit matin, le fond de teint réveille une peau endormie. Une seule noisette suffit donc à émerveiller votre visage d'un éclat sans pareil.

La base de teint quant à elle, est transparente. Il n'y aura donc pas d'effets visibles immédiats. C'est au moment de l'application de votre fond de teint que votre peau paraîtra plus lisse et bien plus lumineuse !

Quand et comment appliquer la base de teint ?

Avant même de poser la base de teint, on s'assure d'avoir une peau implacablement propre. On démaquille (oui, oui, même si vous l'avez déjà fait hier soir avant de sauter dans votre lit) et on applique sa crème hydratante. Vous pouvez la choisir matifiante si votre peau a tendance à briller, cela facilitera la tâche pour votre base de teint.

Pour permettre une meilleure tenue de l'anticernes, il faut également appliquer un soin contour des yeux. C'est à ce moment-là que vous devez appliquer votre base de teint. Cette étape est quasi essentielle car elle permet, selon les formules, d'unifier, de lisser, de flouter ou de matifier la peau de votre visage...

C'est seulement ensuite que vous devez passer au fond de teint – sans l'appliquer par paquets, puis au correcteur et à l'anticernes, avant de fixer le tout avec une poudre libre et de sublimer les pommettes avec du blush (of course) ! Pour celles qui aiment le maquillage du teint express et pour qui le fond de teint a été remplacé depuis longtemps par une simple BB crème, vous devez appliquer une base de teint blur et sa BB crème et hop ! Effet wahou garanti. Utilisez votre base au pinceau ou au doigt en insistant sur les parties où vous souhaitez estomper vos pores ou vos rides.

Quel type de base de teint utiliser ?

Si vous avez le teint très fatigué ou que vous souhaitez masquer certains signes de l'âge, utilisez plutôt une base lissante. Si vous avez le teint terne et que vous avez envie de donner un veritable coup's de pep's à votre visage, utilisez une base de teint lumineuse. Et si on veut un effet photoshop en trente secondes chrono, on choisit les bases de teint blur, qui viennent flouter nos imperfections en laissant l'impression de ne rien porter du tout. La règle d'or pour appliquer sa base de teint : aller du centre du visage vers l'extérieur ! Et surtout, estomper, estomper...

Vous voilà incollable sur la base de teint !

La séléction L'Oréal Paris