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POUR UN MONDE 
PLUS BEAU 
Préserver notre planète, favoriser le bien-être de ceux qui la peuplent, veiller au respect du vivant et à celui de votre peau, garantir la performance et l'innocuité de nos produits sans recourir aux tests sur les animaux : voici nos engagements quotidiens pour faire rayonner la beauté...
COMMENT TRIER ET RECYCLER LES PRODUITS D'HYGIÈNE ET DE BEAUTÉ ? 
Le développement durable est pour L’Oréal Paris un engagement concret et quotidien. La marque participe au programme Trions en Beauté pour promouvoir le tri et le recyclage des produits d'hygiène et de beauté. 
COMMENT TRIER ET RECYCLER LES PRODUITS D'HYGIÈNE ET DE BEAUTÉ ? 
ENSEMBLE POUR UNE BEAUTÉ ENGAGÉE 
Dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All*, lancé en 2013, le groupe L'Oréal s'est fixé des engagements concrets à fin 2020, qui couvrent l'ensemble de ses impacts et toute sa chaîne de valeur de la conception des produits à leur distribution, en passant par le processus de production ou encore le sourcing des ingrédients. 
*Ensemble pour une beauté engagée
ENSEMBLE POUR UNE BEAUTÉ ENGAGÉE 
INNOVER DURABLEMENT 
Améliorer le profil de nos produits, en optimisant nos packagings et en améliorant la performance environnementale de nos formules.

NOTRE AMBITION 
NOTRE AMBITION 
D'ici à fin 2020, 100 % de nos produits présenteront un profil environnemental ou social amélioré. L'écoconception des emballages des produits constitue notamment un levier d'action essentiel. D'ici à 2025, 50 % du plastique utilisé dans nos emballages seront d'origine recyclée ou bio-sourcée et 100 % de nos emballages plastiques seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Quant aux formules, nous améliorons leur biodégradabilité et nous favorisons l'utilisation d'ingrédients renouvelables, sourcés de façon durable ou élaborés grâce à la chimie verte. 
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI ? 
En 2018, 79 % des produits nouveaux ou rénovés du groupe L'Oréal présentaient un profil environnemental ou social amélioré. 59 % (en volume) des matières premières utilisées par le Groupe L'Oréal sont renouvelables, c'est-à-dire qu'elles sont majoritairement d'origine végétale. Cela représente environ 1 600 matières premières issues de près de 340 espèces végétales provenant d'une centaine de pays. Le taux de biodégradabilité moyen des shampoings vendus par le Groupe L'Oréal dans le monde en 2017 s'élève à 91 %, et celui des gels douche a été porté à 89 % (contre 87 % en 2016). Au niveau mondial, le groupe L'Oréal a évité la consommation de 8 705 tonnes de matériaux vierges en 2018 par l'utilisation de matériaux recyclés, un chiffre en augmentation de 19 % par rapport à 2017. 100 % des plastiques en contact avec nos formules sont de qualité alimentaire, afin de respecter la sécurité du consommateur et l'environnement. Par exemple, en France, en allégeant nos déodorants Men Expert, nous avons pu économiser 138 tonnes de matière par an depuis 2017. La rénovation de notre gamme de soins Age Perfect en octobre 2019 nous permet un gain de 6,4g par produit. En France, 90 % de nos publicités sur le lieu de vente sont éco-concues.

EN SAVOIR + 

Découvrir en quoi consiste l’éco-conception des emballages.
PRODUIRE DURABLEMENT 
Réduire l'empreinte environnementale de nos usines et centrales de distribution, notamment leurs émissions de CO2, leur consommation d'eau et leurs déchets. 

NOTRE AMBITION 
NOTRE AMBITION 
D'ici à 2020, le groupe L'Oréal s'est fixé pour objectif de diminuer de 60 %, par rapport à 2005, les émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue dans nos usines et nos centrales de distribution, et de 20 % les émissions liées au transport de nos produits par rapport à 2011. L'ensemble des sites industriels, administratifs et de recherche du groupe L'Oréal s'engagent sur une trajectoire de neutralité carbone pour 2025. 
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI ? 
Le recours aux énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique ont permis en 2018 au groupe L'Oréal de réduire de 77 % les émissions de CO2 de ses sites industriels par rapport à 2005 alors que dans le même temps leur production augmentait elle, de 38 %. Fin 2018, en France. 6 des 11 usines du groupe L'Oréal et 6 de ses 8 centrales ont atteint la neutralité carbone. En France, en 2018. le groupe L'Oréal a réduit de 17 % les émissions de CO2 liées aux transports de ses produits par rapport 2011. 

EN SAVOIR + 

Découvrir deux exemples d’usines du groupe L’Oréal qui sont parvenues à devenir carbone neutre.
CONSOMMER DURABLEMENT 
Permettre à nos consommateurs de faire des choix de consommation durable. 

NOTRE AMBITION 
NOTRE AMBITION 
En 2020, nous aurons amélioré le profil environnemental et social de 100 % de nos nouveaux produits grâce à SPOT*, créé par le groupe L'Oréal avec l'appui d'experts internationaux. Cet outil d'éco-conception permet d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux des produits et d'identifier des leviers d'amélioration. Les informations mesurées par SPOT seront mises à la disposition de nos consommateurs : un moyen d'éclairer leurs choix de consommation et de les aider à adopter des comportements plus durables.
• Sustainable Product Optimisation Tool (« outil d'optimisation environnementale et sociale des produits »). 
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI ? 
En 2018, 100 % des produits créés ou rénovés par le groupe L'Oréal ont été évalués grâce à notre outil d'évaluation des impacts environnementaux et sociaux des produits, « SPOT ». En août 2018, le groupe L'Oréal a lancé en France la campagne « Trions en beauté », qui a pour but d'accompagner les consommateurs dans le tri de leurs emballages de produits cosmétiques. La campagne a été largement relayée par L'Oréal Paris qui a apposé le bandeau « Prenez le soin de trier, cet emballage se recycle, trionsenbeaute.fr » sur ses campagnes publicitaires. La très grande majorité des produits L'Oréal Paris sont recyclables, mais sans tri dans la salle de bain, pas de recyclage des emballages vides, d'où cette campagne pour aider les français à mieux trier leurs produits d'hygiène et beauté.

EN SAVOIR + 

Découvrir quel pourcentage de l’impact carbone représente l’utilisation du produit par le consommateur sur l’ensemble de la vie du produit.
PARTAGER LA CROISSANCE 
Être une entreprise exemplaire dans le partage de notre croissance. 

NOTRE AMBITION 
NOTRE AMBITION 
Partager notre croissance avec nos parties prenantes internes et externes est l'une de nos priorités. Nous déployons donc différents programmes favorisant l'accès à l'emploi, nous associons nos fournisseurs à notre politique de développement durable, et nous garantissons à nos collaborateurs les meilleures pratiques sociales à travers le monde. À fin 2020, nous aurons permis à plus de 100 000 personnes en difficulté d'accéder à un emploi. Pour y parvenir, le groupe L'Oréal s'appuie sur différents leviers : la formation professionnelle, l'inclusion de personnes en situation de handicap ou le déploiement de dispositifs comme le Solidarity Sourcing, un programme d'achats solidaires qui contribue à la création d'emplois pour des populations économiquement vulnérables. 
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI ? 
Depuis les années 1990, le groupe L'Oréal développe une politique mondiale en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap. En 2018, le groupe L'Oréal compte parmi ses collaborateurs 630 personnes en situation de handicap en France. Le groupe L'Oréal est engagé au quotidien en faveur de la promotion des femmes, sur les sujets de l'égalité d'accès aux promotions et aux formations et la réduction des écarts de salaire. En 2018. le groupe L'Oréal a ainsi été désignée comme l'entreprise la plus paritaire en Europe par Equileap. Depuis 2012 en France, L'Oréal Paris à travers le Forum Elle Active soutient les carrières au féminin et booste la vie professionnelle des femmes, et s'engage pour qu'elles aient le parcours professionnel qu'elles méritent. En savoir plus. En 2018, les actions du groupe L'Oréal en France ont permis à plus de 2 000 personnes en difficulté d'accéder à un emploi. Le programme Solidarity Sourcing, a bénéficié à 1 573 personnes en 2018 (soit 692 personnes de plus que l'année précédente).

DES RÉSULTATS RECONNUS

EN SAVOIR PLUS