De par notre rôle de marque de soins anti-âge n°1 au monde, nous nous devons d’être particulièrement engagés pour la sécurité et l’efficacité de nos produits.
Chez l’Oréal Paris, tous les produits de soin sont testés cliniquement sous le contrôle de dermatologues et par des instituts indépendants afin de garantir sécurité et performance de manière objective à toutes les femmes, quel que soit leur type de peau. Pour certains de nos produits concentrés en actifs dermatologiques de référence comme le rétinol ou l’acide hyaluronique, nous avons voulu aller un cran plus loin en créant un comité conseil de dermatologues L’Oréal Paris qui approuve ces produits afin d’apporter une validation supplémentaire aux consommatrices.
Pour ces produits, le comité conseil de dermatologues L’Oréal Paris a accès aux données sur les ingrédients star et aux tests de tolérance et d’efficacité des formules développées par nos laboratoires. Ainsi ils revoient la façon dont elles ont été évaluées et testées. A quelle fréquence un produit est utilisé, quand, avec quel dosage…. Ils analysent ensuite les résultats des tests cliniques, et lorsque les résultats de tolérance et d’efficacité correspondent à leurs attentes, ils les approuvent.
*Approuvé par les dermatologues du comité de conseil de L’Oréal Paris.
QUELS SONT LES DÉFIS À RELEVER LORS DE LA CRÉATION D’UN PRODUIT ?
L’enjeu est d’innover, c’est-à-dire de proposer de nouvelles solutions en intégrant les données récentes au sein de notre technologie et de notre savoir-faire en matière de peau, tout en veillant à conjuguer performance et qualité dans une perspective plus large : efficacité, qualité et innocuité du produit. Nous intégrons également les objectifs environnementaux et sociétaux du groupe L'Oréal en prenant en compte les impacts des matières premières que nous utilisons et leur origine.
QUELLES SONT LES TENDANCES ACTUELLES EN MATIÈRE DE FORMULATION ?
On constate un regain d’intérêt pour les textures plus fluides, aqueuses et fraîches, concentrées en actifs hydratants, inspirées des fluides cosmétiques asiatiques. Mais nous observons aussi un retour aux textures traditionnelles : huiles, masques d’argile, mais dans des versions plus légères et repensées, qui répondent aux besoins des générations actuelles en matière d’efficacité.