L'Oréal ne teste aucun de ses produits ni aucun de ses ingrédients sur animaux et est pionnier des méthodes alternatives depuis plus de 30 ans.
La santé et la sécurité des consommateurs sont depuis toujours une priorité absolue du Groupe L'Oréal. La défense de la cause animale l'est tout autant.
L'Oréal réalise une évaluation très rigoureuse de la sécurité de ses produits. Bien avant que les tests sur animaux ne soient une préoccupation réglementaire ou de la société civile, L'Oréal avait développé des méthodes alternatives basées sur une technologie unique à l'époque : la reconstruction de la peau humaine, suivie de la cornée et autres muqueuses. Ainsi en véritable pionnier, L'Oréal a reconstruit de la peau humaine en laboratoire dès 1979. Ensuite, ces méthodes ont été reconnues par les autorités.
Puis d'autres outils ont vu le jour permettant d'élaborer de véritables stratégies intégrées de l'évaluation de la sécurité, sans recours à l'animal.
EST-CE QUE L'ORÉAL RÉALISE DES TESTS SUR ANIMAUX ?
L'Oréal ne teste aucun de ses produits ni aucun de ses ingrédients sur animaux et est pionnier des méthodes alternatives depuis plus de 30 ans. L'arrêt des tests remonte à 1989 pour les produits, soit 14 ans avant que la réglementation ne l'exige.
QUELLES SONT LES MÉTHODES ALTERNATIVES AUX TESTS SUR ANIMAUX DÉVELOPPÉES PAR L'ORÉAL ?
Dès 1979, L'Oréal a reconstruit de la peau humaine en laboratoire pour élaborer des tests de sécurité in vitro, sans recours à l'animal. Le Groupe a ainsi joué un rôle pionnier dans l'élaboration de méthodes alternatives de l'évaluation de la sécurité. Depuis lors, L'Oréal dispose d'un centre EpiskinTM à Lyon (France) et à Shanghai (Chine) où sont produites les peaux reconstruites. Outre les modèles de peau, L'Oréal dispose d'un grand nombre d'outils d'évaluation prédictive sans recours à l'animal, comme la modélisation moléculaire, les systèmes experts en toxicologie, les techniques d'imagerie et bien d'autres encore.
SI VOUS NE TESTEZ PAS LES PRODUITS SUR ANIMAUX, POURQUOI ÊTES-VOUS TOUJOURS SUR LA LISTE PETA DES ENTREPRISES QUI TESTENT ?
L'Oréal ne teste aucun de ses produits ni aucun de ses ingrédients sur animaux. Néanmois, nos produits sont vendus en Chine, c'est la raison pour laquelle L'Oréal figure sur la liste PETA. En Chine, les autorités sanitaires exigent et réalisent encore des tests sur animaux pour certains produits.
POURQUOI ALORS ÊTES-VOUS PRÉSENT EN CHINE ?
C'est en étant présent en Chine que L'Oréal peut faire évoluer la réglementation. L'Oréal est l'entreprise la plus mobilisée aux côtés des autorités chinoises pour que cessent définitivement les tests sur animaux. Ainsi, la grande majorité des produits que nous vendons en Chine n'est déjà plus testée sur les animaux.
QUELLES ACTIONS SONT MENÉES PAR L'ORÉAL POUR METTRE FIN AUX TESTS SUR ANIMAUX EN CHINE ?
L'Oréal est engagé depuis plus de 10 ans auprès des autorités et des scientifiques chinois pour la reconnaissance des méthodes alternatives et ainsi faire évoluer la réglementation cosmétique vers une élimination totale et définitive des tests sur animaux. Ainsi aujourd'hui, la grande majorité de nos produits fabriqués et commercialisés en Chine dits « non fonctionnels » (c'est à dire sans aucune activité biologique) comme certains produits de soin, de maquillage, et les shampooings, ne sont plus testés sur animaux. Nous avons ouvert un centre EpiskinTM à Shanghai en 2014 permettant de produire des peaux reconstruites pour élaborer des tests de sécurité in vitro, alternatifs à l'animal. L'Oréal met cette technologie à disposition des autorités chinoises.
*EpiskinTM est un modèle d'épiderme humain reconstruit.