Vergetures: pourquoi j'en ai et comment je m'en débarrasse?

Vergetures: pourquoi j'en ai et comment je m'en débarrasse?

Les vergetures, on en a toutes. Oui, vraiment toutes ! Les filles les plus minces ont aussi la chance d'avoir ces ravissantes et délicates petites zébrures à différents niveaux de leurs corps. Sur les fesses, les cuisses, le ventre, les seins, les bras... Et franchement, au même titre que la cellulite, on s'en passerait (toutes) volontiers.

Mais le hic, c'est qu'une fois installées, il est très difficile voire impossible de les déloger. Alors bien sûr, il y a des recettes soit disant miracles qui permettraient d'éliminer définitivement les vergetures mais faut-il y croire ? Est-ce vraiment possible de s'en débarrasser et si oui, par quel moyen ? Ou mieux, comment carrément les éviter ?

Nos réponses en trois points.

Pourquoi on a des vergetures ?

Une vergeture, c'est la peau qui se "casse", c'est une déchirure dans le derme. De l'extérieur, elle ressemble à une ligne blanche ou violacée disgracieuse. Pourquoi le phénomène se crée-t-il ? Les peaux qui sont naturellement élastiques sont moins sujettes à ce problème.

Les peaux qui n'ont pas cette souplesse naturelle ne sont pas systématiquement condamnées, car on compte aussi parmi les causes les pertes et prises de poids, les régimes yoyo qui perturbent la peau, ainsi que la grossesse qui provoque également les vergetures.

Comment on s'en débarrasse ?

Malheureusement, aucun traitement ne permet d'effacer les vergetures hormis la chirurgie esthétique. En revanche, il est tout à fait possible de les atténuer et de les éviter. Il faut nourrir la peau, et l'hydrater le plus souvent possible, en insistant sur les zones ciblées : les cuisses, les fesses, le ventre, les seins, les bras... Cela permet en effet d'assouplir la peau et de lui procurer toute l'élasticité dont elle manque. Attention à l'hiver ! Car c'est surtout à cette période de l'année que la peau s'assèche et perd en élasticité.

Avec l'âge, la peau perd également de son élasticité. Le réseau de fibres de maintien de la peau diminue et la peau du corps se relâche. Elle s'affaisse, se déshydrate et peut paraître fripée par endroits. Les vergetures apparaissent. Les soins pour le corps devront être choisis avec une attention particulière et sélectionnés selon des critères stricts d'hydratation. Intensément nourrie, la peau paraîtra plus souple et surtout, lissée.

Offrez-vous donc des moments de cocooning après chaque douche en vous crémant le corps. Véritable moment de bien-être, votre soin pour le corps vous permettra d'avoir une peau douce, ferme et lisse au quotidien.

Les bons gestes pour l'application des soins

Pour une meilleure efficacité de vos soins doudous, ne lésinez pas sur la quantité de crème et optez pour une application matin et soir. Afin d'hydrater durablement votre peau, effectuez de doux massages circulaires sur les zones concernées (fesses, cuisses, ventre et seins).

Encore mieux, vous pouvez faire la fameuse technique du "palper-rouler" pour faire pénétrer le lait et en plus lutter contre la cellulite. Une bonne manière de lutter efficacement contre deux problèmes en un seul geste !

Prenez donc le temps de prendre soin de vous, votre peau vous dira merci !

La séléction L'Oréal Paris