Une histoire beauté: le fard à paupières

Une histoire beauté: le fard à paupières

Le fard habille nos paupières pour notre plus grand plaisir, et ce, depuis des siècles et des siècles. Il sublime nos maquillages de soirée et nous aide à illuminer notre regard tout en masquant nos petits coups de stress ou de fatigue. C'est simple, l'ombre à paupières fait désormais partie de nos indispensables make-up. Mais au fait, d'où vient-il ? Retour sur les origines de ce must-have beauté, véritable produit de légende.

Des égyptiens à aujourd'hui

Les grands inventeurs de l'ombre à paupières sont les égyptiens. L'apparition des premiers flacons de fard datent de 2500 avant J-C. Mais attention, son utilité n'était pas du tout la même qu'aujourd'hui. Blanc, rouge, vert ou noir, ces couleurs très variées ne servaient pas uniquement à sublimer l'oeil mais à le protéger. À base de cuivre, de manganèse, de plomb et de fer, la fonction première du fard était donc le soin. Il protège les yeux des agressions extérieures comme le soleil et, selon les croyances de l'époque, assainit également le visage.

À la renaissance, les fards aux pigments blancs ont la cote. Et pour cause, l'ombre à paupières devient un véritable symbole de distinction. On l'utilise surtout pour blanchir le visage ou encore dans les tons bleus afin de souligner le contour de l'oeil, et ainsi, obtenir un regard plus profond.

La grande révolution du fard s'est opérée au 19ème siècle. Dans les années 1860, la texture du fard change. Plus doux et compact, c'est la création du fard cuit ou sec. L'application devient alors plus facile. Plus pigmenté, le rendu du fard est également plus intense.

Aujourd'hui, l'ombre à paupières n'est plus tout utilisée pour ses vertus thérapeutiques. En simple aplat ou en smoky eyes noir, l'application d'une ombre à paupières est devenue l'un des éléments essentiels du maquillage. Impossible d'y échapper, toutes les stars l'adoptent sur le tapis rouge et les beautystas ne s'en passent plus. C'est un fait, le fard est désormais l'un des produits incontournables de notre vanity !

La séléction L'Oréal Paris