Tuto coiffure: comment réaliser un chignon bas

Tuto coiffure: comment réaliser un chignon bas

Le chignon est une coiffure incontournable qu'on retrouve sur nos têtes au quotidien. Certaines le porte version flou quand d'autres optent le très tendance half-bun ou encore le chignon tressé. Mais, le chignon sait aussi se montrer plus sophistiquée pour les grandes occasions. D'ailleurs de nombreuses stars n'hésitent pas à l'afficher lors des tapis rouges ou lors des défilés de la Fashion Week. Avec ses indénombrables déclinaisons, le chignon permet tous les styles, du rock au bohème en passant par le chic. Mais revenons aux bons vieux classiques, avec le chignon bas. Facile à réaliser et looké, il insuffle un esprit bohème et glamour.

Pour apprendre à réaliser un chignon bas, suivez notre step by step et suivez les conseils de Stéphane Lancien, hairstylist chez L'Oréal Paris.

Pour réaliser un chignon bas il vous faut :

- un peigne à queue
- de la laque
- un sèche cheveux
- un élastique à crochet
- des pinces à chignon

Avant toutes choses, sachez que le chignon bas se réalise plus facilement sur des cheveux longs et mi-longs. Il requière aussi une bonne densité pour avoir cet esprit gonflé et flouté.

Step 1 : préparez la matière

Pour commencer, démêlez l'ensemble de votre chevelure. Tracez une raie sur l'un des côté de votre tête avec la queue de votre peigne. Puis, à l'aide de vos doigts, ramenez vos cheveux vers l'arrière. Afin de gainer et de donner plus de volume aux cheveux, il faut les texturiser. Pour cela, prenez une large mèche de cheveux et torsadez-la en vaporisant un voile de laque dessus. Insistez sur les racines et les longueurs hautes. Répétez l'opération sur l'ensemble de votre chevelure et séchez chaque mèches au sèche-cheveux.

L'astuce : si vous avez les cheveux fins, n'hésitez pas à crêper un peu vos longueurs afin de donner plus de volume à votre chevelure. Aussi, évitez de faire un shampoing le jour même. Propres, les cheveux ont tendance à glisser davantage.

Step 2 : torsadez vos cheveux

Un fois votre matière texturisée, créez une première torsade. Dégagez une première mèche de cheveux (du côté de votre raie) et torsadez-la à au niveau du dessus de l'oreille. Prenez une mèche en dessous de la torsade et enroulez là autour de votre première torsade. Ajoutez ensuite toutes les mèches du dessous de la même façon, au fur et à mesure. Munissez vous de votre élastique à crochet et attachez votre torsade.

L'astuce Get The Look : N'hésitez pas à bien serrer les torsades pour une bonne tenue de la coiffure.

Step 3 : créez le chignon bas

La troisième étape se passe de l'autre côté (celui opposé à votre raie). Ici, il vous suffit de rassembler vos cheveux et de les torsader en une fois. Faites passer cette torsade autour de la première, de façon à dissimuler l'élastique. Puis, enroulez les torsades entre-elles et fixez le tout avec de la laque. Pour mettre en forme le chignon, enroulez (encore une fois), la torsade sur elle même, de façon à créer la forme du chignon. Enfin, épinglez au niveau de la nuque.

Step 4 : faites la finition

En finition, vaporisez un grand voile de laque pour une tenue parfaite. A l'aide de vos doigts, desserrez quelques mèches dans le chignon et autour de votre visage. Cela donnera un effet vaporeux et bohème.

Côté maquillage, mettez bien en valeur vos yeux, osez le smoky-eye gold pour casser le côté sage du chignon. Côté look, le chignon bas porte donc aussi bien en soirée avec une petite robe noir, qu'en journée avec un jeans brut et un joli top.

Alors, allez-vous craquer pour la coiffure chignon bas ? Classique et efficace !

La séléction L'Oréal Paris