Tendance coiffure: comment réaliser un brushing rétro?

Tendance coiffure: comment réaliser un brushing rétro?

Féminin et sensuel, le brushing rétro est la coiffure de prédilection des pin-up d'hier et d'aujourd'hui. Intemporel capillaire, il puise ses racines dans les années 20 et n'a cessé de se réinventer au fil des décennies. Ondulations crantées et boucles volumineuses font désormais partie des mises en beauté fétiches des célébrités sur le tapis rouge. Et la vague vintage touche aussi les défilés. Une chevelure glamour, dense et brillante : rien de plus sexy pour une femme, a priori. On adopte nous aussi le style femme fatale !

Le brushing rétro : une coiffure iconique

Le brushing vintage a traversé les époques sans jamais se démoder. Sophistiqué mais naturel, il a le don de sublimer toutes les femmes, quel que soit leur âge. Les années folles marquent le début de la tendance. Les crans serrés laissent la place aux petites vagues, puis les boucles se font de plus en plus souples. Le "Pin curl" se décline alors sous de nombreuses formes. On le porte sur cheveux courts comme longs, avec des accessoires capillaires ou sur une épaule, en "side hair".

Comment réaliser un brushing rétro ?

Les boucles vintage demandent un certain coup de main. Autant vous prévenir : vous n'y arriverez sûrement pas du premier coup. Deux options s'offrent à vous : les rouleaux et le fer à boucler. Dans les deux cas, vos cheveux devront être préparés à l'aide d'un spray texturisant pour optimiser la tenue de la coiffure.

Séparez vos cheveux en plusieurs sections. Commencez par boucler la partie inférieure. Pour des boucles rétro, vous devrez orienter votre fer à boucler vers l'intérieur du visage. Une fois la boucle créée, fixez-la avec une pince le temps qu'elle refroidisse : cela facilitera la mise en plis. Après avoir travaillé l'ensemble de vos cheveux, enlevez les pinces plates puis brossez très doucement vos longueurs. Cette dernière étape permet de donner aux cheveux plus de volume.

Si vous recherchez plutôt un look des années 30, il vous faudra alors réaliser des boucles crantées. Enduisez vos cheveux de gel coiffant, prélevez une mèche et peignez-la vers l'avant. Fixez-la avec une pince plate, et effectuez le même mouvement dans la direction opposée afin d'obtenir une vaguelette en forme de C. En alternant ainsi les mèches, on forme des ondulations à crans. Une mise en beauté vintage plus structurée et sophistiquée que le brushing traditionnel.

Quel maquillage avec un brushing rétro ?

Pour mettre en valeur votre brushing rétro, autant jouer la carte de la pin-up jusqu'au bout. Notre conseil : miser sur un eye-liner noir et une bouche bien rouge : un duo glamour qui fonctionne à tous les coups. Intensifiez votre regard à l'aide d'un trait de liner au ras des cils, cela vous fera de vrais yeux de biche. Choisissez bien votre couleur de rouge à lèvres pour mettre vos lèvres en valeur. Choisissez un rouge à lèvres carmin, une couleur qui sied à toutes les femmes. Bref, faites ressortir votre côté femme fatale... C'est à ça que sert le maquillage, non ?

La séléction L'Oréal Paris