Livraison Colissimo et Mondial Relay OFFERTE pour toute commande avec le code* LAST

SPF, FPS, UVA, UVB: tout savoir sur les protections solaires

SPF, FPS, UVA, UVB: tout savoir sur les protections solaires

Cet été sera placé sous haute protection ! À seulement quelques jours des départs en vacances, une question vous taraude encore l'esprit. Comment vous y retrouver au beau milieu de toutes les mentions et les chiffres en tout genre affichés sur les protections solaires ?

Après avoir passé des heures dans les boutiques pour choisir le maillot de bain idéal pour votre morphologie, après avoir regardé tous les magazines féminins pour trouver la dernière paire de lunettes de soleil en vogue, et après avoir écumé le net pour savoir comment vous maquiller pour aller à la plage, voilà que le choix de votre protection solaire résonne encore comme un véritable casse-tête chinois. D'ailleurs, en fine procrastinatrice que vous êtes, vous avez repoussé ce moment fatidique depuis des semaines. Mais vous n'allez pas pouvoir y échapper bien longtemps, car pour afficher une silhouette dorée et sensuelle sans prendre de risques, quelques précautions d'usage s'imposent !

Pour bien vivre vos expositions prolongées sous le soleil de Saint Tropez, de Cancùn ou bien encore de Miami, la rédac' de Get The Look lève le voile sur le glossaire des protections solaires. IP, SPF, UVA, UVB... Tout ce langage, sans queue ni tête, n'aura bientôt plus de secrets pour vous.

À vos notes !

SPF, FPS, IP...

Selon une étude réalisée par la Royal Pharmaceutical Society en Grande-Bretagne, seulement 75% savent que SPF est l'acronyme de Sun Protection Factor. En français ça donne Facteur de Protection Solaire, soit FPS ou bien encore IP pour Indice de Protection.

Pour faire plus simple, IP, FPS et SPF signifient exactement la même chose. C'est l'indice qui définit la protection UVB des produits solaires, c'est le chiffre qui est donc inscrit sur le produit. Il est donc le seul indice important sur lequel il faut se fier pour choisir une crème solaire.

UVB, UVA, UVB...

Les rayonnements ultraviolets UVB émis par le soleil sont les principales causes des rougissements de la peau et des coups de soleil. Ils endommagent les couches de l'épiderme les plus superficielles, ce sont eux qui nous font mal en rentrant le soir à la maison après une après-midi au soleil. Ce sont également eux, qui, au long terme peuvent provoquer des cancers de la peau. Pour éviter le pire il faut donc choisir une bonne protection UVB... En d'autres termes, il faut choisir le bon indice de protection (IP, FPS, SPF).

Contrairement aux UVB, les rayonnements ultraviolets UVA ont des conséquences moins visibles sur la peau, mais n'en sont pas moins dangereux. Comme les UVB, ils pénètrent la peau en profondeur, sûrement plus que les UVB. Les risques causés par les UVA sont l'accélération du vieillissement cutané et l'apparition de cancers.

Les rayonnements ultraviolets UVC sont les plus nocifs de tous. Bien heureusement ils ne parviennent pas jusqu'à nous car ils sont filtrés par la couche d'ozone.

Comprendre les indices de protection

L'échelle des indices de protection est très large, elle varie de 8 à 90, voire même plus. Ce qui ne facilite pas le choix de la crème solaire. Pour comprendre, de 8 à 30, l'intensité de la protection peut être vraiment flagrante. Une crème solaire avec un FPS de 30 protège beaucoup plus qu'une crème solaire avec un FPS de 15. Mais lorsque la barre du FPS 30 est dépassée la progression est très faible. Entre une crème 30 et une crème à 60, la différence de protection est minime.

Si vous avez la peau claire et que vous vous exposez au soleil, il faudra opter pour une crème avec un indice de 30 ou plus. Si en revanche vous avez la peau foncée, alors vous pouvez vous permettre un indice 15.

Get The Look vous conseille tout de même de minimiser les expositions au soleil !

La séléction L'Oréal Paris