Soin: l'utilisation et les bienfaits de l'huile d'argan

Soin: l'utilisation et les bienfaits de l'huile d'argan

Les huiles essentielles sont de véritables cure de jouvence pour la peau, les cheveux et les ongles. Souvent plus efficaces qu'un soin hyper élaboré, les huiles essentielles conservent la beauté et la jeunesse de certaines partie de notre corps. Après vous avoir révélé les multiples bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux, Get The Look s'est intéressé de plus près à l'huile d'argan.

L'huile d'argan est une huile extraite des fruits de l'arganier. Un arbre qui pousse principalement dans la partie Sud-Ouest du Maroc. Elle est utilisée depuis des millénaires par les femmes Berbères pour ses vertus hydratantes. Forte de son succès, cette huile fait partie de la composition de nombreuses crèmes hydratantes et s'utilise désormais dans le monde entier pure ou mélangée.

Pour en savoir plus, la rédac' a mené son enquête sur cette huile presque miraculeuse.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan ?

Utilisée depuis des millénaires au Maroc, ce n'est que dans les années 90 que l'huile d'argan fait son apparition en Europe.

Sur le visage : riche en vitamine E, les chercheurs ont découbert les propriétés anti-oxydantes de cette huile qui permet de lutter contre le vieillissement. L'huile d'argan se révèle être un très bon anti-âge, anti-rides tout en raffermissant et améliorant la netteté de la peau. En résumé, c'est un véritable agent protecteur avec lequel on peut retrouver une jolie peau de bébé !

Sur le corps : l'huile d'argan n'est pas qu'un simple anti-âge, elle est aussi un soin hydratant pour tout le corps (et donc pour le visage également).

Sur les cheveux : elle a également le don d'adoucir les cheveux, de les rendre plus soyeux et de redonner toute sa brillance à votre crinière. Elle répare les pointes fourchues et empêche aux cheveux de se casser.

Sur les mains et les ongles : sous la forme de crème, l'huile d'argan peut aussi servir à hydrater vos mains, en particulier, vos cuticules.

Comment utiliser l'huile d'argan ?

Sur la peau : l'huile d'argan peut être utilisée comme une crème de jour ou bien alors comme une crème de nuit. Il est conseillé d'appliquer l'huile d'argan en soin quotidien. En revanche, il est possible d'accentuer son utilisation pendant les périodes où la peau est la plus asséchée, par exemple, après une exposition au soleil ou encore pour lutter contre les gerçures liées au froid. Pour que ses propriétés anti-âge fassent effet, massez bien votre visage et votre cou à l'aide de quelques gouttes d'huile d'argan tous les soirs avant d'aller vous coucher.

Sur le corps : vous appliquez votre lait pour le corps à chaque sortie de la douche ? Alors glissez quelques gouttes d'huile d'argan dans votre lait corporel et enduisez vous tout le corps.

Sur les cheveux : pour réparer vos cheveux, appliquez quelques gouttes d'huile d'argan pure 1 à 2 fois par semaine sur votre chevelure. Vous pouvez aussi mélanger une noisette d'huile d'argan avec votre shampoing, puis lavez et rincez ensuite vos cheveux normalement.

Sur les mains et les ongles : après avoir appliqué une crème (cette fois) à l'huile d'argan, il est recommandé de bien masser avec délicatesse vos ongles pendant une dizaine de minutes puis, à l'aide d'un bâton de buis, repoussez tout doucement vos cuticules.

Si vous avez toujours hésité à l'utiliser c'est le moment de vous y mettre !

La séléction L'Oréal Paris