Soin du visage: quel soin choisir pour son type de peau?

Soin du visage: quel soin choisir pour son type de peau?

En tant que beautystas aguerries on passe notre temps à essayer de trouver le fond de teint, l'anti-cernes, le blush, la poudre de soleil qui nous permettent d'avoir une belle peau. Mais pour avoir une peau parfaite au quotidien, il faut avant tout en prendre soin jour après jours avec des crèmes de jour, des crèmes de nuit, des masques, des sérum, des gommages, des gels, des nettoyants, des démaquillants et des lotions spécifiques pour régler chaque problème de peau et protéger chaque type de peau.

La routine beauté soin ne doit pas être prise à la légère, elle est indispensable, si ce n'est vitale pour afficher une peau impeccable. Quelle que soit sa nature à la base, la rédac de Get The Look vous apprend comment prendre soin de votre épiderme grâce à ses astuces et conseils skincare avisés et indispensables.

Déterminer son type de peau

Avant de se ruer dans les rayons pour acheter des soins, il faut déterminer le type de sa peau. Car un soin pour les peaux sèches n'aura aucun effet sur une peau grasse. Au contraire il risque même d'aggraver les problèmes de votre peau.

Comme chaque femme est unique. Il en va de même pour sa peau. On classe les épidermes selon plusieurs catégories : peau normale, peau sensible, peau sèche, peau mixte, peau grasse et peau mature. Selon son type, la routine de soins diffère, car chaque épiderme nécessite une attention toute particulière.

La peau normale est celle que tout le monde désire avoir avec l'utilisation des produits cosmétiques, certaines filles possèdent cette peau parfaite. Quelle chance !

Mais en face de cette peau normale on trouve aussi les peaux grasses. Souvent liées à un excès de sébum ou à un dérèglement hormonal, elles sont sujettes aux brillances. Il convient donc de les hydrater sans trop les nourrir, de réguler les glandes sébacées sans agresser.

Ensuite, on rencontre les peaux mixtes. Ces dernières sont caractérisées par une zone T à tendance grasse et une apparente sécheresse sur le reste du visage, les peaux mixtes ont divers besoins à combler. Les signes notoires d'une peau mixte à grasse sont : les pores dilatés, les imperfections, une texture épaisse et irrégulière.

On peut également avoir une peau sensible. Cette dernière réagit aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent. Elle est souvent apparentée aux peau grasses ou sèches. Les peaux sèches manquent de confort et de souplesse. Les signes d'une peau sèche sont : les rougeurs, les démangeaisons, la sensation de peau tendue. Plus sensible car victime de tiraillements, la peau sèche s'apaise grâce à des textures plus riches et plus épaisses, qui réparent profondément l'épiderme.

Et puis quand l'âge s'en mêle, on se retrouve avec une peau mature c'est à dire, ridée et relâchée.

Comment prendre soin de sa peau ?

Des facteurs extérieurs peuvent également influer sur la santé de notre peau. Stress, hygiène alimentaire, poussière, tabac ou encore pollution : autant d'agressions qui mettent à mal le bien-être de notre épiderme, d'où la nécessité d'adapter sa routine skincare selon la saison.

Heureusement, de nombreux produits permettent de palier aux petits déséquilibres de notre peau. La crème de jour, qui a pour but d'hydrater, et celle de nuit, qui répare les dégâts de la journée. Ces deux soins du visage peuvent être complétés d'un sérum, encore plus concentré en actifs pour une action ciblée. Des masques ainsi que des gommages sont aussi utiles pour faire peau neuve et chouchouter notre peau quand bon nous semble.

Alors comment définir précisément son type d'épiderme ? Quels soins lui apporter ? À quelle fréquence et comment les appliquer pour décupler leurs effets ? Grâce à notre dossier, vous trouverez tous nos conseils, astuces et bons gestes pour retrouver une peau de bébé.

La séléction L'Oréal Paris