Soin des ongles: les bons gestes à adopter

Soin des ongles: les bons gestes à adopter

Réaliser un nail art, c'est bien, mais encore faut-il avoir de beaux ongles pour afficher une belle manucure ? Vous le savez sûrement déjà, mais la beauté et la tenue de votre manucure dépend de la qualité de vos ongles. Alors avant de s'attaquer à la pose d'un quelconque vernis sur des ongles souvent abîmés, il faut déjà afficher des mains en bonne santé. Car des ongles qui se dédoublent, des cuticules qui s'entassent, des ongles qui se cassent ce n'est ni agréable, ni joli joli à voir. Avec ce dossier complet, vous ne pourrez plus afficher des ongles négligés !

Les bons outils et produits pour la santé des ongles

Il faut avoir beaucoup de patience et de temps car la beauté des ongles prend en compte de nombreux paramètres : les cuticules, les mains et les ongles. Alors pour chaque zone, il faut se munir des bons outils : lime, base coat, top coat... Ils sont autant d'éléments essentiels à se procurer pour prendre soin de nos ongles dans les règles de l'art.

Mais ce n'est pas tout avec ces outils, il faut ensuite réaliser des gestes minutieux avec des produits adéquats pour afficher de vrais doigts de fée. Pour avoir des mains parfaitement soignées, il faut s'astreindre à une routine beauté irréprochable : gommage, bain hydratant, sérum...

Et si vos problèmes d'ongles sont plus compliqués à faire partir que prévu, sachez-le, que vos ongles soient mous, jaunis, ternes ou dédoublés, il existe des vernis destinés à soigner toutes les petites irrégularités.

Bien sûr le vernis base coat est le premier outil indispensable de la trousse de survie des nailistas. Elle détermine la durée de vie de notre manucure et agit comme un film protecteur pour contrer les agressions du vernis, à savoir le jaunissement. Selon la nature de vos ongles, fins, dédoublés ou cassants, il faut choisir une formule qui va soit durcir ou lisser l'ongle et enlever les stries. Le top coat, quant à lui, optimise la tenue de notre nail art. C'est un bouclier qui fixe, protège et prolonge l'éclat du vernis. Avec les tendances nail art qui voient le jours, ce dernier peut même se transformer en véritable it-accessoire. Tweed, confettis, paillettes... grâce à des effets de lumière et de matière, il apporte une touche de fantaisie en un simple coup de pinceau.

Les bons gestes pour la beauté des ongles

Enfin, la forme des ongles a également son importance, puisqu'elle permet de sublimer les mains – et donc la manucure. Avant de les limer, il faut penser à la forme que vous souhaitez donner à vos ongles. Selon votre métier et vos autres activités, vous ne pourrez pas forcément arborer des ongles très longs. De plus, ces derniers demandent un certain entretien car ils sont aussi plus fragiles, et plus sujets à la casse. Veillez donc à adopter une forme d'ongle qui vous correspond, mais limez-les en respectant leur forme naturelle. Ovales, ronds, carrés ou pointus : il convient de choisir la forme qui nous correspond et vous donne envie pour apporter à nos ongles force et stabilité.

Quant au choix de la lime, il dépend des préférences. Mais on vous conseille d'opter pour une lime en métal ou en verre. Oubliez la lime en carton même si elle est peu coûteuse, car elle est bien trop agressive pour maintenir la beauté de vos ongles. Faites attention à ne pas limer vos ongles trop souvent, il est conseillé de les limer une seule fois par semaine, à moins que vous ayez cassé un ongle ou que l'un d'entre eux se dédouble.

Dans ce dossier, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir concernant les bons gestes à adopter pour prendre soin de vos ongles, les sublimer et réussir ainsi tous vos nail art. Get The Look vous distille ses bons conseils, prenez note !

La séléction L'Oréal Paris