Soin capillaire: pointes sèches et racines grasses, que faire?

Soin capillaire: pointes sèches et racines grasses, que faire?

Lorsque l'on a les racines qui ont tendance à graisser, on se rue sur les shampooings les plus assainissants pour régler le problème. Le hic, c'est que ces shampooings ne sont pas adaptés aux pointes sèches : ils les abîment davantage. Alors, comment traiter les racines grasses et les pointes sèches en même temps ? Prenez note.

Eviter les shampooings

Oui c'est dur, mais il faut résister ! Le premier et mauvais réflexe que l'on a est de laver excessivement les cheveux. Pourtant, c'est bien là la pire erreur qui soit pour ce type de problème : en lavant et en frictionnant le cuir chevelu, vous excitez les glandes sébacées qui vont alors produire encore plus de sébum. Et voilà comment on rentre dans le cercle vicieux ! Au contraire, on va espacer le plus possible les shampooings, afin que le cuir chevelu retrouve son état naturel. On shampooine une à deux fois par semaine maximum (si, si).

Brosser la chevelure

Mais, si on diminue les lavages, comment faire bonne mine avec ces satanées racines grasses ? En les brossant, tout simplement. La brosse aura en fait pour rôle de répartir le sébum des racines jusqu'aux pointes. Tous les matins et tous les soirs, brossez votre chevelure pendant 5 à 10 minutes. Résultat : les racines paraissent moins grasses, et les pointes sont hydratées.

Faire appel au multishampoo

Tendance directement importée des Etats-Unis, le multishampoo consiste comme son nom l'indique à avoir recours à deux shampooings : un pour les racines, et un pour les pointes. Sur les racines, on va assainir le cuir chevelu avec un shampooing purifiant, et sur les pointes, on va utiliser un shampooing hydratant. Pour une hydratation plus profonde, vous pouvez également appliquer un après-shampooing pour les pointes. Effet garanti !

La séléction L'Oréal Paris