Rouge à lèvres: quelle couleur adopter?

Rouge à lèvres: quelle couleur adopter?

C'est généralement le tout premier produit de maquillage qui se retrouve entre nos mains. Le rouge à lèvres est un indispensable de toutes les femmes. Il sublime la bouche, lui donne un aspect sensuel et a le pouvoir d'apporter la touche finale à n'importe quel look. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et les matières. Impossible donc, de ne pas trouver son bonheur. Pour vous aider à bien choisir votre teinte de rouge à lèvres, voici quelques critères à prendre en compte avant achat.

Quelle couleur selon l'occasion ?

L'aspect de votre rouge à lèvres dépend avant tout du lieu où vous vous trouvez et donc de la tenue qui va l'accompagner. En journée, pour aller travailler par exemple, les nuances discrètes sont conseillées. On peut craquer pour une couleur nude, rose ou corail par exemple. Mais rien n'empêche de réveiller notre teint avec un coup de raisin plus vif comme un fuchsia ou un orange pop. Pour les grandes occasions ou les soirées sophistiquées, on osera des teintes plus sexy comme le rouge, le bordeaux ou encore le prune. Seule exception : les mariages, où le minimalisme prime sur les couleurs criardes.

Quelle couleur selon mon âge ?

On ne se maquille pas de la même façon lorsque l'on a 20 ou 50 ans. C'est pourquoi l'âge est un critère déterminant dans le choix du rouge à lèvres. Plus on est jeune, plus on est libre d'oser les couleurs les plus audacieuses. À l'inverse, les femmes plus matures se dirigeront vers des nuances plus sages et élégantes, qui se révèlent davantage flatteuses pour leur âge.

Quelle couleur selon ma couleur de peau ?

Avant la couleur des yeux et des cheveux, celle de notre peau est à prendre en compte si on ne veut pas faire de beauty faux pas. C'est un fait : les peaux claires sont davantage mis en valeur par des teintes de rouge à lèvres claires. En revanche, les carnations mates ou foncées gagnent à être sublimées par des teintes plus pétillantes et riches en pigments. À savoir, si vous ne souhaitez prendre aucun risque, les rouges à lèvres nude sont faits pour vous. Proche de votre couleur de peau, ils vous iront forcément à merveille, quelle que soit votre carnation.

Quelle couleur selon le look recherché ?

Envie d'un look rock ? Misez sur un rouge à lèvres rouge. Plutôt du genre grunge ? Osez le noir. Pour faire le plus bel effet, vous devrez alors respecter certaines règles d'or, comme afficher un teint parfait. Romantique ? Un joli rose sera parfait... Vous l'aurez compris, le lipstick est aussi un accessoire de mode qui permet de parfaire un look. Pour certaines il peut même devenir une signature de style. Rien de tel que le rouge à lèvres pour se réinventer chaque jour.

Quelle couleur selon la saison ?

Enfin, la saison est le dernier facteur qui détermine le choix de votre lipstick. Au printemps-été, on habille nos lèvres de gloss sensuels ou de rouge à lèvres romantiques, oscillant entre le nude et le vif. Durant l'automne-hiver, on fait preuve d'audace avec des nuances sombres et profondes : brun, lie-de-vin, rouge grenat... On observe les tendances des défilés pour être au top jusqu'au bout des lèvres.

La séléction L'Oréal Paris