Rasage vs épilation: quels soins doit-on apporter à la peau?

Rasage vs épilation: quels soins doit-on apporter à la peau?

Qu'il s'agisse d'épilation à la cire, ou d'un rasage, l'épiderme nécessite quelques soins avant, et après. Et à chaque méthode, sa recette.

Quand on rase

Avant...

La meilleure chose à faire lorsqu'on fait appel au rasoir est la chaleur. En particulier pour les aisselles, la vapeur d'eau chaude va détendre l'épiderme. Mais surtout, elle va nous éviter la chair de poule, qui en général est la grande responsable des coupures. Autre astuce : masser les poils sous la douche ou dans un bon bain chaud pour ramollir le poil. Une fois plus souple, le risque de coupures est moindre.

Après...

On ne met pas de déodorant ! Jamais. La peau vient d'être décapée par une lame coupante, la barrière de l'épiderme est détruite. Les ingrédients nocifs des cosmétiques peuvent donc la traverser sans problème. À prendre très au sérieux ! On attend sagement 24h que la barrière de la peau se reconstruise, et on ne met rien, sinon une ou deux gouttes d'huile végétale.

Quand on épile

Avant...

Il n'y a rien de mieux qu'un bongommage pour aider le poil à traverser la peau et montrer le bout de son nez. Le gommage va en fait affiner le grain de peau en éliminant la fine couche de cellules mortes qui recouvre l'épiderme. Si vous ne vous exfoliez pas régulièrement, il y a des risques que le poil pousse sous la peau (poil incarné). Ceux-ci sont alors impossible a épiler à la cire, ou même au rasoir.

Après...

Le hic avec la cire, c'est qu'elle chauffe la peau, et peut l'irriter du fait de sa haute température. Pour soulager l'épiderme, on applique les conseils degrand-mères : on passe un glaçon sur la zone qui vient d'être épilée pendant quelques minutes. En prime, en plus d'être soulagée avec le froid, l'eau du glaçon hydrate la peau. On n'hésite pas à sceller l'hydratation par un massage avec quelques gouttes d'huile végétale.

La séléction L'Oréal Paris