Quels soins du visage pour une peau grasse ou acnéique?

Quels soins du visage pour une peau grasse ou acnéique?

Qui n'a jamais eu la "chance" d'arborer une peau grasse lors de cette douce période qu'est l'adolescence ? Certaines ont même la grande faveur de posséder cette peau une fois devenue adulte, alors que la période de bourgeonnement devrait pourtant être terminée. Une véritable aubaine, n'est-ce pas ?

Trève d'ironie. Vous vous en doutez, la peau grasse ou acnéique a, en réalité, plusieurs inconvénients. Outre les imperfections, les points noirs et les merveilleux comédons qu'elle engendre, elle peut causer des brillances mais également une mauvaise tenue du maquillage.

Alors, comment prendre soin de votre type de peau et surtout comment venir à bout de ces irrégularités ? Voici 3 étapes simples pour chouchouter et enfin sublimer votre peau !

Réguler

La peau grasse est dûe à un excès de sébum et des glandes sébacées sur la zone T située sur le front, le nez et le menton. Chaque matin, pensez donc à rafraichir votre teint avec une eau micellaire pour débarrasser votre peau de toutes les impuretés accumulées pendant la nuit. Les eaux micellaire sont très efficaces pour permettre eux peaux grasses de retrouver leur équilibre et leur matité. Imbibez un coton de quelques gouttes d'eau micellaire puis passez-le sur l'ensemble de votre visage.

N'oubliez pas qu'une eau micellaire se rince. Munissez-vous d'un brumisateur pour bien nettoyer votre peau puis tapotez avec un mouchoir propre pour bien éliminer les derniers résidus.

Purifier

N'oubliez pas que votre peau doit être nettoyée matin et soir avec une mousse ou une lotion spécialement adaptée à votre type de peau. Massez délicatement et faites mousser votre savon. Faites de délicats mouvements circulaires sur l'ensemble de votre visage puis rincer à l'eau froide (petite astuce en plus : bannissez l'eau chaude pour votre visage qui risquerait de favoriser les éventuelles poussées d'acné).

Des masques réguliers sont également de bonne augure ainsi qu'un gommage qui devra être effectué 1 fois par semaine (pas plus !). Pendant votre gommage, veillez à rester douce avec votre peau !

Un dernier filet d'eau froide pour resserrer les pores de votre peau et le tour est joué ! On tapote légèrement avec un mouchoir propre et on passe à l'étape suivante...

Matifier

Enfin, il est important de rappeler qu'une peau grasse a aussi un grand besoin d'hydratation. Or, on pense à tort qu'elle n'en a pas besoin : archi-faux !

N'oubliez pas qu'il ne sert à rien de trop assécher votre peau, pensez à la nourrir ! Des soins trop abrasifs pourraient au contraire créer le fameux "effet rebond" et provoquer de "jolies" imperfections. Alors, prenez garde !

Optez pour une crème nourrissante et matifiante qui comblera les besoins d'hydratation de votre peau et qui permettra également de réguler le sébum. Ne lésinez pas également sur les masques hydratants qui vont ressourcer votre peau et permettre une régénération des cellules. Hydratez matin et soir pour une hygiène parfaite ! Et pourquoi ne pas tenter les masques de nuit ? Votre peau aussi a envie d'être chouchoutée !

Après votre mise en beauté, pensez à la brume matifiante Infaillible pour bien matifier votre teint. De même, n'oubliez pas d'appliquez une base matifiante pour permettre à votre make-up une tenue encore plus longue.

La bonne nouvelle ? Sachez que votre peau ridera beaucoup moins vite que les autres !

Et surtout ! N'oubliez jamais l'étape du démaquillage pour laisser respirer votre peau pendant la nuit et permettre ainsi une régénération des cellules. C'est l'étape à ne pas négliger pour retrouver enfin une belle peau saine et éclatante.

Découvrez également la dernière innovation beauté : la cure de sébum ! Pile dans le thème, non ?

La séléction L'Oréal Paris