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Quels aliments pour lutter contre la peau sèche?

Quels aliments pour lutter contre la peau sèche?

Après avoir découvert les aliments pour avoir une belle peau cet automne, découvrez ceux à privilégier dans votre assiette pour éviter la peau sèche.

L'alimentation influence-t-elle la beauté de la peau ?

L'état de notre peau peut être influencé par plusieurs facteurs tels que notre environnement extérieur (changements de températures, pollution, rayons du soleil). Mais aussi, par ce que nous mangeons et buvons. N'avez-vous jamais remarqué l'arrivée d'un petit bouton après un repas trop riche ? Ou un excès de sébum après une fête ? Et oui, une mauvaise alimentation favorise l'accumulation des toxines dans l'organisme entraînant certaines carences en nutriments. À l'inverse, une bonne hygiène de vie favorise la beauté naturelle de la peau. Elle permet de préserver sa jeunesse, sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. En bref, sa bonne santé. Alors, en plus de votre routine de soins spécial peau sèche, pensez aussi à ce que vous mettez dans votre assiette.

Les caractéristiques d'une peau sèche

Pour apporter à votre peau sèche ce dont elle a besoin, il est nécessaire de comprendre comment elle fonctionne et quelles sont ces spécificités. Tout d'abord, une peau sèche est plus fine et plus fragile que les autres. Elle est rêche au toucher et manque de souplesse. Pas très confortable, elle tiraille tout au long de la journée et peu même afficher de petites desquamations.

Le principal problème d'une peau sèche, est qu'elle manque incroyablement de lipides. Conséquence : elle ne peut pas produire suffisamment de sébum en surface. Ce dernier, constitue le film hydrolipidique (la barrière protectrice de la peau). Sans apport suffisant en corps gras, la peau ne parvient plus à retenir l'eau qu'elle contient et s'assèche à vitesse grand V.

Top 3 des aliments anti peau sèche

Ce sont les vitamines et nutriments que contiennent les aliments qui vont permettre d'apporter à votre peau sèche ce dont elle a vraiment besoin, que vous les ingériez lors de vos repas ou dans des boissons healthy et détox. Alors, préférez les aliments contenant :

> Des acides gras essentiels

Comme les oméga 3, 6 et 9. Ils garantissent à l'épiderme sa souplesse et son élasticité. C'est en général ce qu'on appelle le " bon gras ". Et oui pas question de vous diriger vers la junk-food pour apporter à votre peau sèche les lipides qui lui manque. On retrouve des acides gras essentiels dans l'avocat, les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau), dans les fruits à coques (noix, amande, noisette), dans les huiles végétales (colza, lin, olive...)

> De la vitamine C

La vitamine C aide à la synthèse du collagène, un indispensable pour la souplesse à la peau. Cette vitamine est aussi un antioxydant, qui aide à préserver l'élastine et le collagène des radicaux libres. Une peau sèche a donc besoin de vitamine C pour l'aider à être plus forte, mais aussi pour retrouver sa souplesse. On retrouve la vitamine C dans les agrumes (orange, citron, pomelos), la goyave, le poivron rouge, le kiwi, ou encore dans le chou kale et les brocolis.

> Des carotènoïdes

Cette famille de nutriment (lutéine, bêta-carotène, lycopène) contribuent à la bonne hydratation et à l'élasticité de la peau. En plus, la plupart d'entre eux contiennent de la provitamine A, qui favorise le renouvellement cellulaire. Idéal donc quand on a la peau sèche ou déshydratée. On les retrouve dans les carottes, le melon, les tomates, le persil, la mâche, le cresson, la pastèque, les épinards, ou encore le chou kale.

L'astuce en plus : pensez à boire au moins 1 litre d'eau par jour pour bien hydrater votre organisme et votre peau par la même occasion !

La séléction L'Oréal Paris