Livraison Colissimo et Mondial Relay OFFERTE pour toute commande avec le code* LAST

Quelles huiles essentielles pour une peau parfaite?

Quelles huiles essentielles pour une peau parfaite?

Les huiles essentielles, qu'est-ce que c'est ?

Il ne faut pas confondre les huiles végétales, telles que l'huile de noix ou l'huile de ricin utilisée en beauté, et les huiles essentielles. "Ces dernières sont des composés aromatiques volatiles extraits de fleurs, de fruits, de racines ou encore de bois d'arbre" expliquent Juliette Goggin et Abi Righton, dans leur ouvrage Produits de beauté maison (éd. Larousse). Ces essences végétales sont obtenues par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d'eau. Leurs atouts ? Une forte concentration en actif et un parfum prononcé, qui en font de véritables alliées pour la beauté de la peau. Si de nombreux produits cosmétiques les ajoutent dans leurs formules, il est aussi possible de les utiliser seule, en application cutanée.

Attention : il convient d'utiliser les huiles essentielles avec précaution, surtout sur le visage. En effet, il est indispensable de les diluer dans une crème neutre ou dans une huile végétale par exemple. En effet, utilisée pure les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. En cas de doute, n'hésitez pas à vous tourner vers votre pharmacien ou un expert en aromathérapie. Les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femme enceintes ou allaitantes et aux enfants.

A chaque type de peau, ses huiles essentielles

Peaux grasses ou à imperfections : misez sur les huiles essentielles purifiantes
Pour lutter contre l'excès de sébum et la peau qui brille ou les poussées de boutons, rien de tel qu'un soin aux huiles essentielles de Tea tree (d'arbre à thé, en français) ou de Palma rosa. Leurs vertus assainissantes et antibactériennes permettent de purifier la peau et de réduire les imperfections. L'huile essentielle de géranium est aussi anti-inflammatoire et une bonne alliée pour resserrer les pores. Celle de Lavande vraie, elle, a des propriétés cicatrisantes et régénérantes.

Peaux sensibles : misez sur les huiles essentielles apaisantes
Votre visage tiraille, picote, rougit et est parfois intolérant à certains produits cosmétiques ? Pour apaiser et prendre soin de votre peau sensible, les huiles essentielles peuvent être une bonne solution. Misez sur l'huile essentielle de camomille romaine aux vertus calmantes et adoucissantes, ou encore sur l'huile essentielle de Cyprès bleu ou de Tanaisie annuelle.

Peaux matures : misez sur les huiles essentielles anti-âge
Pour redonner de l'éclat aux peaux mature et lutter contre les rides, misez sur les vertus anti-âge et régénérantes de l'huile essentielle de Linaloe Baies ou de Bois de rose. Contre les taches pigmentaires tournez-vous vers l'huile essentielle de carotte, aux pouvoirs détoxifiant et régénérant qui booste le renouvellement cellulaire et in fine, réduit les petites taches de vieillesse, de soleil ou d'acné.

Peaux normales : misez sur les huiles essentielles éclatantes et tonifiantes
Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour prendre soin de votre peau normale au quotidien. Au programme : quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang aux vertus tonifiantes ou encore de carotte à l'effet bonne mine. Vous pouvez les mélanger à votre crème de jour ou à de l'huile d'amande douce par exemple.

La séléction L'Oréal Paris