Quelle coiffure choisir selon la forme de son visage?

Quelle coiffure choisir selon la forme de son visage?

Tout comme la couleur des yeux, de notre grain de peau ou encore de notre chevelure, la forme de notre visage a toute son importance dans le choix de votre mise en beauté. Pour plus d'harmonie et pour éviter le moindre beauty faux pas, une astuce existe. Choisir LA coiffure adéquate pour créer un parfait équilibre entre votre chevelure et votre visage. Rond, ovale, carré ou encore allongé, la rédaction de Get The Look vous aide à choisir la coiffure idéale en fonction de votre visage. Suivez le guide.

Quelle coiffure pour quelle forme de visage ?

La première étape consiste à définir la forme de votre visage. Pour ce faire, il vous suffit d'observer la distance entre votre front et votre menton, la largeur de vos pommettes, ainsi que la forme de la pointe de votre menton (plus ou moins arrondie ou pointue). Une fois que vous avez repéré la forme de votre visage, il ne vous reste plus qu'à choisir une coiffure adéquate, qui s'accorde parfaitement avec vos envies ET les traits de votre visage.

Vous avez le visage rond ? De largeur et longueur égale, cette forme de visage enfantin est caractérisée par des joues et un menton arrondis. Il convient alors de trouver une coiffure qui va affiner les traits. En effet, on cherche à rééquilibrer les volumes du visage. Pour cela, on privilégie les coiffures qui ont du corps en recherchant de la hauteur sur le dessus de la chevelure. Une coupe dégradée avec quelques mèches effilées permettra de donner du mouvement aux cheveux. L'erreur à ne pas commettre : opter pour un brushing lisse avec une raie au milieu, rien de pire que l'effet "raplapla" pour accentuer les rondeurs des joues.

À l'inverse des visages ronds, les visages longs cherchent à minimiser leur verticalité. Ici, on tente de raccourcir les traits afin de dissimuler un grand front ou un menton fin, souvent caractéristiques de cette forme de visage. Ainsi, pour palier à l'aspect longiligne de ce dernier, on fait monter le volume en décollant les racines. Au revoir cheveux lisses et bonjour boucles glamour, ondulations et chevelure messy travaillée au spray texturisant.

Plus harmonieux, les visages ovales ont l'avantage de pouvoir tester toutes les coiffures... ou presque ! Légèrement arrondi mais affiné au niveau du menton, ses traits équilibrés peuvent être mis en valeur aussi bien par un joli carré wavy que par des cheveux bien lisses. Court ou long, frange ou non, on dégage le visage avec douceur et féminité. On évitera simplement les coupes trop strictes qui peuvent nuire à l'harmonie du visage ovale.

Enfin, les visages carrés aux traits droits et réguliers seront en quête de douceur afin d'apaiser leur allure un brin masculine. C'est simple : on oublie toutes les coiffures qui feront ressortir l'aspect anguleux du visage comme les franges épaisses, les carrés droits, les coupes très courtes... On privilégie plutôt les coiffures qui vont dissimuler subtilement la dureté des traits. Un carré plongeant, un dégradé, une frange effilée, des ondulations : on prend soin de placer des mèches au niveau des maxillaires afin d'étirer le visage.

Outre la coupe de cheveux et la coiffure, la coloration est également une arme de taille pour mettre en valeur la forme de notre visage. En effet, il existe une technique dite du "hair contouring" ayant pour but de remodeler les traits. En créant des zones d'ombres et de lumières grâce à un mélange de tons clairs ou foncés, on parvient à corriger l'aspect de notre visage. Des racines claires et des extrémités plus sombres permettront par exemple de marquer la mâchoire pour affiner les visages ronds, tandis qu'un balayage de mèches autour des joues adoucira les contours d'un visage carré.

Quelle coiffure selon la nature des cheveux ?

Bien sûr, la nature du cheveu entre aussi en considération pour déterminer la coiffure qui sublimera votre morphologie. Parce qu'elle reflète notre style et notre personnalité, notre coupe de cheveux doit être bien réfléchie. Si certaines cèdent à leurs envies capillaires en s'autorisant de nombreuses fantaisies, d'autres préfèrent miser sur des classiques plus rassurants. Pour ne pas vous tromper, on ne serait que vous conseiller de demander l'avis de votre coiffeur !

Quelle que soit la forme de votre visage, il ne faut pas oublier le plus important des gestes capillaires : prendre soin de sa chevelure. Comment ? En adoptant un shampooing adapté à votre type de chevelure, mais aussi, en appliquant régulièrement une huile protectrice sur vos pointes. En prévention, pensez à appliquer un spray thermo-actif sur cheveux humides juste avant de boucler ou de lisser vos cheveux pour leur donner le look recherché.

Structurer un visage rond, adoucir les angles d'un visage carré, équilibrer un visage ovale... Grâce à notre dossier, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir la coiffure qui vous ressemble.

La séléction L'Oréal Paris