Quel fond de teint selon la couleur de ma peau?

Quel fond de teint selon la couleur de ma peau?

Choisir et appliquer son fond de teint sont les deux étapes les plus importantes du maquillage. Une fois qu'on a déterminé la texture de font de teint adaptée à son type de peau, encore faut-il savoir comment choisir la bonne teinte en adéquation avec notre carnation. Beige, sable, ivoire, miel... pas facile de s'y retrouver parmi la multitude de nuances qui nous sont proposées.

Choisir le bon fond de teint selon la couleur de ma peau

Il n'y a rien de pire qu'un fond de teint trop clair ou trop foncé. Et pourtant, se tromper de teinte de fond de teint est l'erreur la plus commune en matière de beauté. Pour être sûre de ne pas se tromper, on teste le produit sur son cou, et non sur le poignet. Inutile de choisir un fond de teint plus foncé pour paraître plus bronzée. Pour cela, utilisez la poudre de soleil pour réchauffer votre teint.

Il vous faudra aussi choisir la texture la plus adaptée à votre couleur de peau. Fond de teint fluide, fond de teint mousse, fond de teint compact, fond de teint en stick ou encore BB crème : vous aurez l'embarras du choix pour épouser votre carnation.

Quel fond de teint pour un teint clair ?

Si vous avez le teint clair, il vous faut un fond de teint pour peaux pâles. Dirigez-vous donc vers des tonalités ivoire, sable et ambre, pour sublimer votre peau pâle. Et si vous avez parfois le teint jaune, optez pour un fond de teint légèrement rosé qui neutralisera cet effet tout comme les rougeurs ou les cernes violacés.

Quel fond de teint pour un teint médium à mat ?

Les peaux médiums s'orienteront vers des teintes plus chaudes comme le beige doré, le pêche ou le vanille, tandis que les teints hâlés choisiront des nuances de cannelle, caramel ou miel.

Quel fond de teint pour un teint foncé ?

Plus on a le teint foncé, plus on peut se permettre des tonalités qui tendent vers le doré et l'orangé. Les peaux noires iront même jusqu'aux formules pigmentées de rouge. De manière générale, plus on va vers le foncé, plus les couleurs chaudes sont à privilégier.

Trouver le sous-ton de sa peau

Si la couleur de la peau peut varier selon les saisons, en revanche, la sous-pigmentation de la peau elle, reste inchangée. On trouve trois sous-tons : le doré (chaud), le rosé (froid) et le neutre qui se situe entre les deux.

Pour le connaître, on observe ses veines. Si celles-ci sont de couleur bleues ou violettes, le sous-ton de notre peau est froid. En revanche, si les veines sont plus verdâtres, la sous-pigmentation est chaude. Si c'est un mélange des deux, c'est neutre.

En fonction du résultat, on choisira donc un fond de teint qui contient des pigments complémentaires pour unifier parfaitement la peau et être en harmonie avec notre carnation.

Quel blush pour quel fond de teint ?

Tout comme le fond de teint, veillez à bien choisir la couleur de votre blush. Rose, pêche, brun doré, il vient compléter votre maquillage et donne un effet bonne mine immédiat au teint. Du rose pour jouer les babydoll, de l'abricot pour un make-up léger ou une poudre de soleil pour sculpter ses joues : là encore, à vous de trouver les bonnes nuances pour mettre en valeur votre couleur de peau.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre fond de teint. À vous de jouer !

La séléction L'Oréal Paris