Qu'est-ce qu'une lotion tonique ? Est-ce vraiment efficace?

Qu'est-ce qu'une lotion tonique ? Est-ce vraiment efficace?

Véritable complément au nettoyage de la peau et au produit démaquillant, la lotion tonique vous laisse encore un peu perplexe ! D'ailleurs vous vous demandez toujours à quoi sert réellement la lotion tonique ? Est-elle vraiment efficace et indispensable ? Comment elle s'utilise ? La rédac' de Get The Look répond à vos interrogations et vous explique pourquoi il faut adopter une lotion tonique pour parfaire la beauté et la santé de votre peau.

De ses bienfaits à son utilisation, ce produit n'aura plus aucun secret pour vous et votre minois. Après ces quelques lignes vous ne douterez plus de l'utilité de la lotion tonique...

À quoi sert une lotion tonique ?

Pour comprendre le pourquoi du comment de la lotion tonique, il faut savoir que ce produit nettoyant était autrefois utilisé en complément du lait démaquillant. La lotion tonique permettait ainsi de supprimer les résidus tenaces du maquillage face au lait. Mais avec le temps, les femmes ont adopté de nouvelles routines démaquillantes plus performantes grâce aux huiles nettoyantes, aux mousses, aux eaux micellaires, aux gels... Ainsi la lotion tonique a perdu de son pouvoir nettoyant.

Pour palier à ce phénomène, il a fallu trouver de nouvelles propriétés, autres que nettoyantes, à la lotion tonique. Si la lotion tonique sert encore et toujours de complément au démaquillage en éliminant les résidus du maquillage, les impuretés, les cellules mortes... La lotion tonique est désormais plus élaborée et se targue aujourd'hui d'être purifiante. Elle permet de resserrer les pores, d'hydrater la peau et de lui rendre tout son éclat.

Comment et quand appliquer une lotion tonique ?

Si votre peau est sensible, on vous conseille d'utiliser une lotion tonique à l'eau de rose. Sachez que la lotion tonique s'applique après le démaquillage le soir et après votre toilette le matin.

Étape n°1 : Nettoyez votre visage

Avant d'appliquer votre lotion tonique, votre peau doit être propre. Nettoyez votre visage avec un produit nettoyant et de l'eau chaude tout en faisant des mouvements circulaires sur votre visage. Rincez ensuite à l'eau tiède pour ne pas agresser votre peau.

Étape n°2 : Appliquez la lotion tonique

Ensuite, imbibez un bout de coton ou un coton disque de lotion tonique et appliquez ce dernier délicatement sur votre visage et sur votre cou. Faites-le bien passer sur le front, les joues, le menton et le nez... Ne frottez surtout pas ! Vous pouvez aussi appliquer votre lotion tonique à la manière d'un brumisateur, c'est à dire en remplissant un flacon à pompe.

Terminez l'application de la lotion tonique en séchant votre peau. Pour cela, tapotez votre visage avec une serviette. Ne laissez pas sécher à l'air libre car la lotion tonique peut dessécher la peau.

Étape n°3 : Appliquez une crème hydratante

Après avoir appliqué votre lotion tonique, n'oubliez pas d'appliquer votre soin hydratant pour éviter que votre peau ne tiraille et ne s'assèche.

Alors allez-vous ajouter la lotion tonique à votre routine beauté pour purifier votre peau ?

La séléction L'Oréal Paris