Pourquoi y a t-il du calcium dans nos crèmes de beauté?

Pourquoi y a t-il du calcium dans nos crèmes de beauté?

Le coup du calcium pour les os, la publicité et les médecins nous le resservent tout le temps. Mais alors le calcium pour la peau, ça, c'est une grande première ! Le géant de la cosmétique française, L'Oréal Paris, vient en effet de lancer sa crème anti-âge enrichie au calcium. Mais alors, pourquoi diable met-on du calcium dans nos cosmétiques ? La réponse en deux points.

Un des composants de l'épiderme

Si l'organisme a besoin de calcium pour mieux fonctionner, l'épiderme lui aussi en a besoin. En effet, le calcium est l'un des composants principaux de la peau. Il renforce la barrière naturelle de la peau et la protège. Mieux encore, elle l'aide à se défendre contre les agressions extérieures : soleil, pollution, vent, froid, etc. Résultat : la peau est moins perméable aux allergènes et microbes que contiennent l'air et l'eau.

Le hic, c'est que la quantité de calcium dans les cellules cutanées diminue au fil des années. D'où l'idée des cosmétologues de l'intégrer dans les formules des crèmes de beauté, afin de combattre le processus de fragilisation de la peau.

Un puissant anti âge

En fait, le calcium favorise le transport de l'eau à travers l'épiderme. Et qui dit eau, dit hydratation. Il est donc essentiel au bon équilibre de la peau. Mais lorsque l'on vieillit, non seulement le calcium diminue, mais la distribution de celui-ci dans les cellules change également. Résultat : la peau est moins hydratée, et donc plus fragile. L'épiderme se laisse donc plus facilement fatiguer par les agressions extérieures.

Si les cosmétiques constituent donc une source essentielle de calcium, il est également important également d'en manger. Où en trouver ? Dans le tofu, l'ail, épinard, les haricots rouges, le lait de coco... À vous de composer votre "menu anti-âge" !

La séléction L'Oréal Paris