Nail Art: les bases de la manucure

Nail Art: les bases de la manucure

La manucure classique avec des ongles monochromes, c'est fini ! Aujourd'hui, on offre un nouveau look à ses ongles avec le nail art. Depuis quelques saisons, cette tendance haute en couleurs a réussi à s'imposer sur les ongles des working girls comme des modeuses.

Manucure graphique, fleurie, multicolore ou encore ombré nails, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les longueurs d'ongles... Ou presque. En effet, une manucure ultra-colorée sur des ongles trop longs risqueraient de faire "too much". Attention à rester sobre et à ne pas faire de fashion faux-pas.

Les débutantes privilégieront une simple manucure bicolore pour son côté discret mais très sophistiqué. Les plus averties ou tout simplement les plus téméraires, iront plus loin et oseront des motifs plus élaborés pour en mettre plein les yeux ! Comme de véritables oeuvres d'art, il n'existe pas qu'un seul nail art et celui-ci se décline sous différentes formes afin de faire de vos ongles de beaux bijoux au quotidien.

C'est un fait : le nail art requiert quelques outils indispensables. Comme pour le maquillage ou la coiffure, l'art de la manucure demande quelques règles, ou au moins, quelques connaissances.

Pour réaliser une belle manucure, rien de mieux que de commencer sur de bonnes bases ! Et qui dit " bases " dit entretien, soin et préparation.

Lunule, cuticule, matrice, plaque, replis latéral... ces termes ne vous disent peut-être rien et pourtant, ils renvoient tous au nail art. Car avant d'envisager la pose de son vernis à ongles, il est conseillé de s'intéresser de plus près aux bases même de la manucure, au risque de commettre des erreurs de débutantes.

Premier incontournable du nail art, le base coat se présente sous la forme d'un vernis transparent et prolonge la durée de vie de notre vernis. Il veille aussi à la bonne santé de nos ongles. Un soin protecteur, qui se rapproche du top coat, utilisé quant à lui pour apporter la touche finale à notre nail art. Mat, brillant, pailleté ou encore texturisé... il se plie à toutes nos envies.

Il existe deux catégories de bases coat. La première et la plus classique : les bases coat dites protectrices qui offrent une barrière de protection aux ongles contre les possibles effets néfastes du vernis. La deuxième : les bases coat traitantes qui sont enrichies en vitamines, en huiles essentielles, en acides aminés ou en sérum afin de durcir, fortifier, lisser, blanchir ou accélérer la repousse des ongles, s'apparentent à de véritables soins pour les ongles.

Il existe également désormais des bases coat de couleur pour sublimer vos ongles en beauté et avec soin ! Des bases roses pastels ou blanches milky sont une alternative idéale pour habiller vos ongles et les soigner par la même occasion.

Le base coat empêche notamment les pigments contenus dans certains vernis de jaunir les ongles mais aussi certains composants susceptibles de les fragiliser d'entrer en contact avec la surface des ongles. Les vernis rouges, souvent très concentrés en pigments, ont notamment la réputation de provoquer le jaunissement des ongles.

Outre ces vernis 2-en-1, nos mains demandent aussi le plus grand soin. Impossible, sans cela, d'afficher une manucure digne de ce nom. Autour de l'ongle, certaines parties comme la lunule, la cuticule, la plaque ou encore les sillons nécessitent également notre attention.

Vous êtes perdues ? Pas de panique, Get The Look a pensé à vous. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les bases de la manucure. Soins, vernis protecteurs, outils et gestes à adopter : apprenez à prendre soin de vos mains et de vos ongles en devenant une véritable experte en matière de nail !

La séléction L'Oréal Paris