Masque peau & cheveux: allonger le temps de pose intensifie-t-il le masque?

Masque peau & cheveux: allonger le temps de pose intensifie-t-il le masque?

Une nuit, une heure, 30 minutes, 15 ou 10 minutes... Qu'il s'agisse des cheveux ou de la peau, on ne sait pas toujours combien de temps laisser poser son masque. Est-ce qu'il sera plus efficace si on le laisse poser plus longtemps ? Ou, au contraire, est-ce qu'il aura l'effet inverse ? On vous explique tout.

Sur les cheveux

Un masque crème

Le masque crème est gorgé d'eau, et pénètre la fibre capillaire. Il soigne la chevelure sur un court terme. Ainsi, le masque crème atteint son efficacité maximale après 20 minutes de pose, et surtout lorsqu'on l'intensifie avec de la chaleur (on enveloppe d'une serviette chaude la chevelure gorgée de soin). Au delà, le masque peut avoir des effets contraires.

Un bain d'huile

Les huiles végétales, à l'exception de l'huile de coco, restent pour la plupart quasiment en surface. Ils ne contiennent que des molécules végétales et sont donc sans danger pour les cheveux. On peut donc les laisser poser plusieurs heures, voire toute la nuit pour les nourrir en profondeur. On n'oublie surtout pas d'envelopper les cheveux d'une charlotte ou d'une serviette pour ne pas tâcher les draps !

Bon à savoir : le masque s'applique uniquement sur les demi-longueurs et les pointes

Sur le visage

Masques assainissant

Les masques purifiants, comme le masque d'argile ou le masque gommant, sont très efficaces contre l'excès de sébum typique des peaux grasses. En plus de réguler le sébum, ils aident aussi la peau à mieux cicatriser, et se débarrasser de ses cellules mortes. Par conséquent, puisqu'ils débarrassent la peau de son film gras protecteur, on ne les laisse pas poser plus de 10 ou 15 minutes, au risque de dessécher la peau. On attend qu'ils soient secs, puis on les enlève.

Masque hydratant

Le masque hydratant, comme son nom l'indique, va rééquilibrer l'hydratation de la peau. Il est doux, et agit sur l'épiderme sans l'agresser. On peut donc le laisser poser toute la nuit, à l'instar d'un soin de nuit profond, pour se réveiller avec une peau de bébé. Également, on peut le laisser poser une heure, en aspergeant son visage d'une brume de temps en temps pour intensifier l'action du soin.

Bon à savoir : hydratant ou assainissant, on n'applique jamais le masque les zones fragiles et sujettes aux rides comme le contour des yeux et de la bouche.

La séléction L'Oréal Paris