Masque d'argile: quelles propriétés et pourquoi l'utiliser?

Masque d'argile: quelles propriétés et pourquoi l'utiliser?

Pour prendre soin de son visage, un secret multimillénaire existe : l'argile ! Totalement naturel et ultra efficace pour détoxifier et assainir, on vous dit tout sur ce produit et sa touche de magie pour chouchouter notre peau !

L'argile, c'est quoi ?

L'argile est une matière rocheuse naturelle qui contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. On y trouve, par exemple, du magnésium, du calcium, de l'aluminium ou encore du fer. Tous ces éléments naturels lui offrent des propriétés absorbantes qui permettent de capturer de nombreuses substances toxiques et nocives. Et c'est exactement ce pouvoir d'absorption qui nous intéresse pour avoir une peau douce comme celle d'un bébé !

On en trouve sous de nombreuses formes, les plus connues sont certainement l'argile verte, la rouge et la blanche. Leur différence ? Le taux d'oxydation du fer n'est tout simplement pas le même. Sous forme de pâte lorsqu'elle est mouillée, l'argile est très facile à utiliser et à étaler sur la peau. Elle sèche au bout de quelques minutes et agit rapidement. Mais attention, on l'applique de préférence avec les doigts. Si vous souhaitez tout de même utiliser une spatule, évitez à tout prix le métal. Ce dernier à la fâcheuse tendance à diminuer sérieusement les propriétés bienfaitrices de l'argile.

L'argile, notre allié beauté

Mais quel est l'intérêt de s'appliquer cette boue étrange sur la peau ? Il y en a plusieurs en fait, car l'argile est antibactérienne, reminéralisante, cicatrisante, antitoxines, calmante... et la liste des bienfaits de l'argile est bien plus longue en réalité ! Cette matière rocheuse cache bien des secrets qui sont incroyablement efficaces pour nous offrir une peau toute douce, et même prendre soin de nos cheveux.

Son pouvoir absorbant va venir purifier la peau en nous débarrassant notamment de l'excès de sébum. Adieu les petits boutons, les points noirs ou la peau grasse. Elle agit également en rééquilibrant la peau et en étant sans pitié contre les rides !

Bref, c'est l'un des produits naturels les plus efficaces pour se faire une petite cure de jouvence à la maison.

Quelle argile choisir ?

L'argile la plus connue pour les soins de la peau est probablement l'argile verte. Mais il en existe sous différentes formes, notamment celles que l'on mélange à d'autres produits naturels pour renforcer encore les capacités détoxifiantes et purifiantes.

Et si l'on mettait une touche d'algue rouge, reconnue pour ses propriétés clarifiantes et unifiantes, dans de l'argile, qu'obtiendrait-on ? Un produit de beauté très efficace pour exfolier la peau et lisser les pores ! Si l'on ajoutait une pincée de charbon aux vertus magnétiques ? Le résultat serait parfait pour détoxifier et obtenir une peau éclatante et revitalisée. Enfin, si l'on y saupoudrait une pointe d'eucalyptus, aux pouvoirs purifiants et rafraîchissants ? On obtiendrait un soin idéal pour matifier la peau et la purifier.

Voici donc le programme rêvé pour se faire du bien et avoir un teint 100% éclatant à la manière des stars qui, elles aussi, utilisent l'argile, aussi bien pour leurs cheveux que pour leurs masques, qui leur donnent une peau parfaite !

La séléction L'Oréal Paris