Maquillage: les DO/DON'T du contouring

Maquillage: les DO/DON'T du contouring

Difficile d'y échapper. Ces derniers temps, le contouring est sur toutes les lèvres... ou plutôt les visages, en particulier celui des stars qui raffolent de cette technique de maquillage. Son but ? Modeler les traits au bronzer et à l'enlumineur pour gommer les défauts : un nez trop large, des joues trop rondes... Utilisé à bon escient, il permet de faire des miracles. Mais l'art du contouring peut se révéler aussi très périlleux, c'est pourquoi Get The Look a décidé de vous donner ces quelques codes beauté à respecter.

Les do et don't du contouring

Très en vogue cette saison, la technique du contouring a été d'abord utilisée par les professionnels du métier avant de se démocratiser grâce aux stars et aux youtubeuses beauté. Le principe ? Creuser certaines zones du visage et en éclairer d'autres en créant des zones d'ombres et de lumières. Pour ce faire, on applique un bronzer dans le creux des pommettes, sur les tempes et des deux côtés de la mâchoire à l'aide d'un pinceau blush biseauté. On vient ensuite déposer quelques touches d'enlumineur sous les yeux, sur le front, le long du nez et le menton. À l'aide d'un pinceau teint, on estompe le tout pour obtenir un résultat naturel.

Et c'est justement là que tout se complique. Pour afficher un résultat harmonieux il est important d'utiliser des couleurs au plus proche de la carnation naturelle de notre peau. Si les textures crèmes sont très prisées des professionnels, on leur préférera pour commencer des produits poudrés, nettement moins risqués. Et surtout, on ne mélange pas les textures... Si vous êtes novices, le mieux est encore de vous diriger vers des "kit" de contouring.

Enfin, pour flouter cet effet "clair-obscur", l'étape la plus importante est celle de l'harmonisation finale du teint. On se munit donc d'un gros pinceau pour fondre la matière jusqu'à la disparition totale des démarcations. Cela peut prendre quelques minutes, mais il est primordial de le faire avec minutie pour éviter les bavures franchement disgracieuses.

De manière générale, privilégiez un contouring léger et lumineux en journée, et si l'envie vous prend, accentuez-le pour faire sensation en soirée. À vous de jouer !

La séléction L'Oréal Paris