Manucure: les soin maison, mode d'emploi

Manucure: les soin maison, mode d'emploi

Après les vacances d'été, vous avez certainement remarqué que vos ongles étaient plus fatigués, peut-être même plus cassants. Seulement voilà, avec la rentrée et la reprise du travail, le rythme s'est intensifié. Stress, mauvaises habitudes alimentaires et emploi du temps trop chargé pour réaliser des manucures parfaites, vos ongles deviennent mous, fragiles ou striés...

Vous n'avez ni le temps ni le porte-monnaie pour aller vous refaire une beauté des ongles en institut ? La solution : les soins maison. Pour vous aider, la rédac' de Get The Look vous glisse ses astuces pour chouchouter vos ongles comme des pros !

Avoir une bonne alimentation

Avant tout, la santé et la beauté des ongles dépendent de ce que vous consommez au quotidien. Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine. On ne peut donc pas les nourrir localement, mais adopter un bon régime alimentaire.

Des ongles abîmés peuvent être liés à un manque de vitamine B. On en trouve dans les céréales, la levure de bière, la blé, les amandes, les noix, les poissons, les crustacés. Si vous avez les ongles striés, cela peut aussi résulter d'une carence en zinc (également présents dans les poissons et les crustacés). Les ongles mous peuvent être le résultat d'un manque de calcium, optez donc pour des produits laitiers pour fortifier et faire pousser vos ongles plus vite !

Autre ingrédient phare de vos soins faits maison : le jus de citron. Le but ? Rendre vos ongles plus blancs. Une fois par semaine, découpez en quartier un citron puis frottez délicatement vos ongles. L'autre astuce ? Offrez-vous un moment de détente et, comme pour les huiles essentielles, plongez vos mains dans un bol d'eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron.

Hydrater vos ongles

Pour renforcer vos ongles, il est important de les nourrir intensément. Une à deux fois par semaine, plongez vos ongles dans un bol d'eau tiède dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d'huiles essentielles. Patientez 10 minutes, et le tour est joué !

Idéale pour nourrir les ongles fragiles grâce à ces composés naturels hydratants et fortifiants, et à ses vitamines, l'huile d'olive peut également faire des miracles sur vos ongles. Pour des ongles fortifiés sans passer par la case institut de beauté, humidifiez un coton avec lequel vous imbiberez vos ongles. Maintenez l'huile sur vos ongles pendant 20 minutes. Ensuite, lavez-vous les mains avec un savon doux. A tester d'urgence.

Gommer et protéger pour des ongles plus forts

Comme pour le visage ou le corps, il est difficile de résister à un bon gommage ! Pour des ongles robustes, un deuxième ingrédient peut se révéler très utile : le bicarbonate. Mélangez un peu d'eau avec une petite quantité de bicarbonate. Avec la matière, gommez vos ongles avec délicatesse et rincez le tout. Résultat garanti.

Sans oublier le base coat, véritable bouclier de protection, ne zappez surtout pas cette étape avant la pose de votre vernis. Pour des ongles plus forts et plus lisses jour après jour, appliquez donc une base au quotidien ou avant chaque manucure.

Habiller vos ongles avec le nail art

Après avoir réparer et fortifier vos ongles abîmés, vous pouvez désormais craquer pour la manucure de votre choix. Ongles rouges et intemporels, half-moon manucure ultra-tendance ou encore ombré nails, il y en a pour tous les goûts !

Hydrater, gommer, protéger, à votre tour de réaliser votre soin des ongles... Fait maison !

La séléction L'Oréal Paris