Limer ses ongles: la (vraie) bonne méthode

Limer ses ongles: la (vraie) bonne méthode

C'est l'heure de la manucure. Vous prenez vos petits outils et vous vous installez dans votre canapé. Tout se déroule à merveille pour vos ongles, jusqu'au moment où... Vous sortez la lime à ongles. Telle une scie égoïne vous limez de gauche à droite, à l'intérieur, à l'extérieur, jusqu'à obtenir gain de cause. Malheur ! Même si vous pensez bien faire, vous malmenez vos jolies griffes. Et elles se vengeront bien plus tard, lorsqu'après les avoir laissées pousser, elles se dédoubleront ou casseront.

Vous ne comprenez toujours pas où est le mal ? C'est normal. Après tout, on ne vous l'a pas souvent dit. Alors une bonne fois pour toutes mesdames, voici la bonne méthode, la vraie, pour se limer les ongles correctement. Ouvrez grand les yeux :

Le bon matériel

Avant toute chose, il faut d'abord se munir des bons outils. Les limes en métal ? Oubliez ! Le fer, dur et froid, traumatise l'ongle. Celui-ci est donc plus propice au dédoublement après un contact avec une lime en métal, beaucoup trop agressive. Le bon shopping : une lime en verre ou émeri (en carton), plus douce, qui va limer l'ongle respectueusement. À condition d'utiliser le grain le plus fin...

On ne lime que dans un seul sens... Mais des deux côtés !

Vous levez un sourcil dubitatif ? C'est normal. Évitons donc la confusion : en fait, il s'agit d'aller toujours vers le centre de l'ongle. On lime chaque côté de l'ongle à partir de l'endroit où il commence à dépasser de la peau. On ne lime jamais, ô grand jamais dans la peau des bords pour éviter qu'il ne s'incarne. Pour un ongle, on va donc limer le côté extérieur gauche vers le centre en s'arrêtant net au milieu. Puis le côté extérieur droit vers le centre également, en s'arrêtant au milieu. Vous suivez ?

Mais au fait, pourquoi ?

C'est un système qui permet de refermer les écailles de l'ongle, et ainsi mieux souder les couches de kératine les unes aux autres. Une étape importante pour prévenir les dédoublements, qui fragilisent et entraînent les cassures. C'est bien compris ?

La séléction L'Oréal Paris