Les 7 les nuances de coloration grise pour mes cheveux

Les 7 les nuances de coloration grise pour mes cheveux

Outre-Manche, une nouvelle lubie capillaire affole les it-girls : les cheveux gris. Parmi ses adeptes, les stars ont prouvé qu'elles n'avaient pas froid aux yeux et que les cheveux gris souris avait peut-être un potentiel beauté insoupçonné. Zoom sur une tendance qui monte...

La chevelure silver : nouveau it-capillaire ?

C'est un fait : les cheveux gris ont longtemps été synonyme de vieillesse ou de stress. Autrefois réservés aux femmes d'un certain âge, les créateurs et les célébrités en ont fait aujourd'hui un véritable accessoire de mode. Subtil mélange de blond, de blanc et de gris, la chevelure silver est une coloration des plus atypiques, pour toutes celles qui souhaitent ajouter une touche grunge et rock'n'roll à leur crinière. Pas étonnant donc, que les premières à avoir sauté le pas soient des anglaises. Mais la coloration grise peut aussi se révéler résolument chic et le résultat est étonnamment concluant.

Quelle nuance de gris pour quelle carnation ?

Comme pour un blond ou un roux, il existe une infinie de nuances qui appartiennent toutes à la coloration grise. Et évidemment, certaines nuances vont mieux à une carnation que d'autres à une autre. Mais avant tout, il faut savoir qu'en tant que couleur froide, la nuance grise est mieux adaptée aux teints clairs qu'aux plus foncés... Mais cela ne signifie pas que les carnations hâlées et foncées ne peuvent pas adopter cette nuance.

  • Les nuances de gris pour les carnations claires ?

Gris blanc, gris argent, gris cendré, gris blond ou encore gris perle... le spectre des nuances claires de gris est relativement large et chacune d'entre elles parfaitement adaptées aux peaux claires. Ces nuances mettent en valeur le teint en l'illuminant avec une certaine douceur. A noter que les tonalités un peu plus foncées de gris leur sied tout autant, mais peuvent donner un effet mauvaise mine si le make-up ne rehausse pas un minimum le teint.

Le gris blanc

Nuance à la fois très mode mais qui peut en repousser quelques-unes, le gris blanc est une couleur qui ne passe indéniablement pas inaperçue. Avoir la chevelure blanche comme les neiges est peut-être osé, mais terriblement tendance.

Le gris cendré

Plus foncé qu'un gris blanc, le gris cendré sied aux carnations claires mais aussi aux plus foncées. Ce qu'on aime dans cette nuance c'est son côté naturel dû aux reflets cendré qui apporte à la chevelure quelques contrastes.

Le gris blond

Le gris blond, aussi baptisé sand hair, est ultra lumineux et surtout l'une des grandes tendances capillaire de l'année. Cette nuance peut s'adopter en tye & die ou de façon uniforme. A vous de choisir !

  • Les nuances de gris pour les carnations mates à foncées ?

Si les nuances claires de gris ne sont pas à bannir pour les carnations mates à foncées, on préférera opter pour des nuances un peu plus foncées aux reflets plus "métallisés", comme le gris argenté ou encore le gris acier. Pourquoi ? Car leurs éclats éclaircissent et illuminent les carnations tout en offrant un très joli contraste.

Le gris argent

Couleur qui peut parfois faire peur, le gris argent met idéalement en valeur les carnations hâlées. Parfaitement assumée, cette nuance de gris est terriblement tendance.

Le gris acier

Encore un degré plus foncé que le gris argent, le gris acier est idéal pour illuminer les carnations mates et hâlées. Il sied également très bien aux peaux plus claires auxquelles il offre un joli contraste.

  • Et les colorations originales de gris, pour qui ?

Vous pensiez peut-être que le gris, avec toute la palette de nuances qui le compose, était invariablement gris ? C'était sans compter sur la créativité des aficionados des colorations. Ainsi, on retrouve très facilement des cheveux gris aux discrets reflets bleutés, des cheveux gris rose ou encore gris violet. L'astuce ? Miser sur des toner de couleur pour donner les reflets souhaités à son gris.

Le gris bleu

Original, n'est-ce pas ? La nuance gris bleu est pourtant l'une des plus répandues dans la tendance des cheveux gris. Elle s'obtient notamment grâce à des pigments violets et bleus contenus dans les soins déjaunissants.

Le gris rose

Envie de donner une touche girly à votre gris ? Misez sur le gris rose. Comment ? Soit par petites touches via un tie & dye ou quelques mèches dissimulées dans votre chevelure, soit de façon plus affirmée sur toute la chevelure. A vous de trouver le bon dosage !

Comment passer à une coloration grise ?

  • Je veux une coloration grise pour mes cheveux naturellement foncé

Le processus va être un peu long, autant le savoir. Votre cheveu, qui est dont naturellement foncé, a besoin d'être totalement dépigmenté pour pouvoir être coloré en gris. Pour cela, il n'y a pas de solution miracle : la décoloration est obligatoire. Voire même plusieurs fois.

Plus votre cheveu est foncé, plus le processus de décoloration va être long. Il est conseillé de vous faire décolorer les cheveux une première fois puis de les laisser se reposer plusieurs jours, avant de réitérer une seconde décoloration. Selon certaines, une troisième décoloration peut être à envisager. Une fois que votre chevelure est devenue blanche, vous pouvez alors passer au processus de coloration en vous procurant un kit de coloration grise pour cheveux en grande distribution. A vous de choisir la nuance que vous souhaitez : gris blanc, gris argent, gris cendré, gris blond, gris perle, gris argenté, gris acier, gris bleuté, gris rosé... Le procédé ? Aussi simple que n'importe quelle autre coloration si l'on suit à la lettre toutes les indications.

  • Je veux une coloration grise pour mes cheveux naturellement clairs

Sauf si vous avez un blond extrêmement clair, à la limite du blanc, une décoloration sera là aussi nécessaire. La coloration grise nécessite d'être posée sur un cheveux totalement blanc pour que ses pigments puissent correctement s'accrocher et ressortir. Mais l'avantage avec une base déjà claire c'est que la décoloration ne devrait pas être trop longue. La seconde étape, celle de la coloration sur une base clairs préalablement foncée, est identique à celle sur cheveux foncés décolorés

Vous l'aurez compris, la clé d'un beau gris est une décoloration réussie. Ne négligez donc pas cette étape au risque de voir ressortir des reflets jaunes assez disgracieux...

Comment entretenir ses cheveux gris ?

Plus que n'importe quelle autre coloration, la nuance grise nécessite un entretien quasi quotidien. A la longue, les diverses agressions extérieures et les shampoings successifs, affaiblissent sa luminosité et son intensité.

Une fois par semaine, pas plus, pensez à appliquer un soin repigmentant sur vos cheveux. Ce soin, spécialement formulé pour ce type de coloration, déjaunit le cheveu pour lui redonner tout son éclat. Attention : ne laissez pas poser un soin repigmentant plus de cinq minutes sur vos cheveux. Le risque ? Véritable éponge, votre chevelure grise (qui a précédemment été entièrement décolorée) risque d'absorber les pigments violets contenus dans le soin.

Veillez également à nourrir régulièrement vos cheveux gris. A cause des décolorations qu'ils ont enduré, ils vont avoir besoin d'être chouchoutés et hydratés aussi souvent que possible.

La séléction L'Oréal Paris