Le top coat: mode d'emploi

Le top coat: mode d'emploi

Le top coat est un vernis à ongles transparent que l'on applique après le vernis. Il sert à assurer une tenue optimale du vernis ainsi qu'une brillance intense. L'application du top coat est une étape indispensable dans une manucure : sans lui, le vernis à ongles s'écaille beaucoup plus rapidement.

Vous connaissez sans doute l'utilité de la base coat, mais savez-vous tout sur le top coat, ce produit transparent que l'on applique après la pose du vernis ? S'il a pour but principal de prolonger la tenue de notre manucure, il est également utile pour apporter un bel effet brillant en finition.

On vous dit tout sur le vernis qui va bientôt chouchouter vos ongles !

Comment bien appliquer le top coat ?

Le top coat est la dernière étape de la manucure, et s'applique une fois votre vernis sec, sur toute la surface de l'ongle.

Tout comme la base coat, le top coat a pour but de prolonger la durée de vie de notre manucure. Sans lui, le vernis à ongles s'écaille beaucoup plus vite. Si pendant longtemps, il se présentait sous la forme d'un produit transparent, il s'est transformé en véritable it-accessoire de nail art : confettis, tweed, paillettes, les top coats deviennent aujourd'hui créatifs et jouent sur des effets de lumière et de matière. Rien de tel pour twister sa manucure et lui apporter une touche de fantaisie en un coup de pinceau ! Il existe également des top coat au rendu mat ou glossy pour coller à nos envies.

Ultime étape de la manucure, le top coat s'applique une fois le vernis sec, sur toute la surface de l'ongle ou en accent nail pour les versions plus festives. Gardez la main leste en déposant une ou deux couches très fines.

Mat, milky, smoky, confettis... les top coats deviennent ludiques

Si pendant longtemps, le top coat se présentait sous la forme d'un vernis transparent, aujourd'hui il en existe différents types.

Plus qu'un simple vernis protecteur, le top coat devient aujourd'hui créatif, offrant différents effets, comme des top coats originaux et fleuris, qui peuvent transformer votre manucure en un coup de pinceau. Inspirés des tendances repérés sur les podiums des plus grands défilés, dans la rue ou encore sur les stars, les top coats jouent sur des effets de lumière et de matière.

On retrouve ainsi des top coats mats, brillants, à paillettes, confettis... autant de styles que de types de manucures possibles !

Quand les top coats se font soins

Il existe également des top coats qui seront capables de réparer, soigner ou même favoriser la pousse de vos ongles. Des tops coats enrichis en sérum ou en huiles rares qui vous séduiront par leur aspect doudou. Qui a dit qu'un vernis ne pouvait pas prendre soin de nos ongles ?

Le top coat est l'accessoire indispensable d'un nail art parfaitement abouti et permet de jongler entre les looks pour être stylée jusqu'au bout des ongles, alors on s'y met sans attendre !

Petite astuce : n'hésitez pas à appliquer du top coat transparent une fois par jour sur votre nail art pour le faire durer plus longtemps.

Et avant le top coat, il faut appliquer la base coat !

La séléction L'Oréal Paris