Le glossaire de l'ongle pour les accrocs du Nail Art

Le glossaire de l'ongle pour les accrocs du Nail Art

Pour comprendre ce que signifie soigner ses cuticules ou vernir sa lunule, voici un glossaire dédié à l'ongle qui va nous permettre de réaliser de parfaites manucures. C'est nos ongles qui vont aimer !

B comme bord libre

Le bord libre de l'ongle est la partie blanche de l'ongle qui dépasse de la peau, soit l'extrémité de l'ongle. C'est simple, plus vous avez les ongles longs, plus votre bord libre est grand.

C comme cuticule

La cuticule est une petite couche de peau qui se forme au niveau de la matrice de l'ongle. En poussant, l'ongle entraîne avec lui ce petit bourrelet de peau qui vient dépasser sur le début de l'ongle. Pour cette raison, l'on est souvent amenée à repousser nos cuticules à l'aide d'un bâton de buis. La cuticule joue néanmoins un rôle majeur pour l'ongle : celui de protecteur. Adhérant complètement à la racine de l'ongle, la cuticule empêche bactéries et petits impuretés de venir s'incruster sous la base de l'ongle et donc, de provoquer une infection de l'ongle.

L comme lunule

Facile à repérer, la lunule est la zone claire en forme d'arc de cercle située sur la base de chaque ongle (la partie antérieure). Lors d'une french manucure inversée par exemple, ce n'est pas le bord libre de l'ongle qui doit être vernis mais la lunule.

L comme ligne rose

Comme son nom l'indique, la ligne rose est une ligne rosée qui crée la démarcation entre la plaque de l'ongle et le bord libre. Cette ligne permet de différencier la partie de l'ongle qui est collée à la peau, aussi appelée lit unguéal et reconnaissable à sa couleur rose, de la partie extérieure de couleur blanche.

M comme matrice

La matrice est la partie située sous la peau à la base de l'ongle. C'est elle qui fournit à l'ongle suffisamment de kératine pour assure sa repousse. La lunule formée à la base de l'ongle est le prolongement de la matrice.

P comme plaque

La plaque de l'ongle se fait aussi appeler tablette. Il s'agit de la partie de l'ongle qui repose sur le lit unguéale. C'est d'ailleurs grâce au lit unguéal qui contient de nombreux vaisseaux sanguins que cette partie de l'ongle doit sa jolie couleur rosée.

R comme repli latéral

Le repli latéral est la peau que l'on retrouve des deux côtés de l'ongle et qui délimite le lit unguéal.

S comme sillons

Entre chaque repli latéral et le début de l'ongle se trouve les sillons. Ce sont ces petit creux où le vernis se dépose lorsque l'on dépasse sur les côtés lors de l'application du vernis.

La séléction L'Oréal Paris