Le balayage: tout savoir sur cette coloration intemporelle

Le balayage: tout savoir sur cette coloration intemporelle

Le balayage s'est imposé depuis des années comme une technique de coloration dont les filles raffolent. Désormais intemporelle, cette tendance s'est inscrite comme un incontournable pour les cheveux féminins. Travaillé par mèches, un balayage apporte beaucoup de lumière au visage et au teint. Son avantage ? Il offre des nuances nombreuses à la chevelure, pour un relief unique.

Mais attention, il ne faut pas confondre le balayage avec de simples mèches. Le but du balayage est de créer un bel effet fondu. Les mèches sont beaucoup plus fines et d'une couleur moins pigmentée qu'une coloration dite zébrée avec des mèches classiques.

Quel balayage pour quels cheveux ?

Même si on craque souvent pour l'effet soleil du balayage blond, doré ou californien en été, le balayage miel et le balayage caramel, plus gourmands, séduisent les cheveux châtains ou plus foncés et sont parfaits pour l'automne. Mais pour réussir un balayage, il ne faut pas le choisir en fonction de ses goûts personnels, mais en prenant compte de la nuance qui correspond le mieux à la couleur naturelle des cheveux pour que le balayage se fondre parfaitement dans la chevelure.

Les stars montrent l'exemple

En redoutables beautystas, les stars ont aussi craqué en masse pour les jolis balayage dans leurs cheveux. De Jennifer Aniston et son balayage blond devenu culte à Blake Lively et sa chevelure de surfeuse, les stars sont nombreuses à travailler leur couleur blonde avec la technique du balayage. Mais les brunes ont aussi leur mot à dire. Par exemple, la belle Lily Aldridge affiche souvent une crinière au balayage camel pour apporter un effet soleil à ses longueurs et réchauffer la couleur de ses cheveux. Cette coloration se fond parfaitement à sa chevelure et donne un aspect chaud à son brun intense. Pour les filles aux cheveux châtains, le balayage est un parfait compromis, on pense inévitablement au balayage miel d'Olivia Palermo ou de Sarah Jessica Parker.

Comment réaliser un balayage ?

Alors qu'avant il fallait passer des heures d'attente chez le coiffeur, à faire poser nos mèches, aujourd'hui la technique du balayage est plus rapide et facile à réaliser grâce aux nombreux kits de coloration. Elle peut même se faire à la maison, grâce notamment au kit Préférence Balayage Glam' de L'Oréal Paris. Grâce à sa petite brosse fournie, le balayage devient un jeu d'enfant et se réalise tranquillement en chaussons, entre copines.

La marche à suivre pour un balayage maison :

Dans un premier temps, il suffit de mélanger les produits en versant la poudre décolorante et la crème éclaircissante puis de secouer le tout et d'enfiler les gants.

Ensuite, il faut brosser les cheveux avant d'appliquer le produit sur la petite brosse prévue à cet effet, dont les picots ne sont pas égaux, afin de réaliser des mèches très fines et toutes différentes. Recouvrez entièrement les trois parties de la brosse en veillant à ne pas mettre trop de produit.

Tenez la brosse à l'horizontal et passez-la dans les cheveux. Imbibez la brosse après chaque passage. N'oubliez pas de passer la brosse sous la chevelure. Dessinez quelques mèches autour du visage pour éclaircir le teint et insistez sur les pointes pour un effet plus naturel et lumineux.

Remontez seulement à certains endroits, pour créer des mèches un tout petit peu plus hautes, et donner du relief à la chevelure.

Terminez la coloration en brossant toutes les pointes avec le décolorant. Puis laissez pauser le produit entre 25 à 45 minutes en adaptant le temps selon la nature des cheveux. Rincez et appliquez le soin.

Et vous, vous vous y mettez quand au balayage ?

La séléction L'Oréal Paris