La coloration végétale: ce qu'il faut savoir - Astuces coloration

La coloration végétale: ce qu'il faut savoir - Astuces coloration

La coloration végétale, késako ? Parmi la profusion de colorations qu'il existe sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix... La coloration végétale est une technique de coloration naturelle qui fait de plus en plus d'adeptes, notamment auprès de celles et ceux soucieux de la bonne santé de leurs cheveux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la coloration végétale.

La coloration végétale, qu'est-ce que c'est ?

On parle de coloration végétale lorsque la coloration est 100% naturelle et qu'aucun élément chimique ne la compose. Absolument aucun. Réalisée à partir de plantes, d'écorces ou de racines broyées pour être transformées en poudre, la coloration végétale colore les cheveux tout en douceur et avec le plus grand soin.

En effet, la texture issue du broyage ne modifie en aucune manière la structure des cheveux, contrairement à une coloration classique qui ouvre les écailles des cheveux pour y introduire le pigment. La coloration végétale elle, vient s'envelopper autour de la fibre, la gainer et la protéger.

A qui s'adresse la coloration végétale ?

A tout le monde ! Que vous ayez envie de raviver votre couleur naturelle ou de changer pour passer à un châtain, à un roux lumineux, à un marron intense ou encore à un cuivré... la coloration végétale est pour vous !
Malgré tout, sachez qu'une coloration végétale n'éclaircit pas au-delà de deux tons puisque pour éclaircir la fibre capillaire, des composants chimiques sont indispensables. Néanmoins, certains aliments "naturels" peuvent donner le change de façon très légère. Comme le combo soleil + sel de mer ou encore le jus de citron. Attention toutefois à leur utilisation abusive puisque ces derniers peuvent assécher et fragiliser les cheveux.

A noter également que la coloration végétale est vivement conseillée aux cheveux secs, fragiles ou même cassants. Pourquoi ? Car, en s'enveloppant autours des cheveux, elle vient les gainer et les protéger tout en les rendant plus forts.

Comment réaliser une coloration végétale ?

Trois options s'offrent à vous. Pour les novices en la matière, nous vous conseillons de vous rendre dans des magasins spécialisés et de vous procurer des mélanges déjà tout prêts pour réaliser votre coloration. Pour les moins frileuses ou tout simplement celles qui veulent jouer à la "chimiste", réalisez vous-même votre coloration végétale en mélangeant de l'eau à différentes poudres disponibles dans des boutiques spécialisées et créez ainsi votre propre coloration.

Troisième option -qui reste la plus simple avouons-le : rendez-vous chez un professionnel de la coloration végétale et laissez-vous guider !

Comment entretenir sa coloration végétale ?

Il faut savoir qu'une coloration végétale ne résiste pas au temps et à la succession des lavages, comme n'importe quelle autre coloration. Pour éviter qu'elle ne passe, il est conseillé d'utiliser des shampoings et soins adaptés aux cheveux colorés. Si vous avez opté pour une coloration végétale, c'est probablement par conviction ? Dans ce cas, utilisez des shampoings et soins eux aussi naturels ou, tout du moins, sans sulfates ni parabènes.

Si l'effet racine est bien moins présent qu'une coloration classique, il est malgré tout conseillé de la refaire toutes les six semaines environ.

Etes-vous prêtes à tester la coloration végétale ? Attention : essayer la coloration végétale, c'est l'adoptée définitivement !

La séléction L'Oréal Paris