Avec une chevelure pastel, impossible de passer inaperçue ! Rose, violette, bleue... la tendance a conquis de nombreuses chevelures au point d'être devenue un véritable phénomène capillaire. Envie de vous y essayer mais vous vous posez encore quelques questions ? Get The Look vous aide à faire le point.
Lorsque l'on parle du pastel, il faut savoir que cette tonalité englobe un très grand nombre de colorations : vert, rose, lilas, turquoise... Laquelle choisir ?
Avis à celles qui sont tentées par la coloration verte mais qui n'osent pas franchir le pas parce qu'il s'agit d'une nuance un peu trop originale : misez sur le vert pastel. A équidistance entre la coloration vraiment très originale et la colo qui change de l'ordinaire, la nuance vert pastel est idéale. A noter que cette teinte met davantage en valeur les carnations foncées que les plus claires, à l'exception d'un joli tie & dye vert pastel qui peut illuminer ces dernières.
Il existe plusieurs nuances de coloration grise, comme le gris pastel. Oui, cette nuance existe bien ; il s'agit d'un gris très doux. Lumineux, il met en valeur aussi bien les carnations claires que foncées.
La coloration rose pastel est l'une de plus répandues. Vues aux portes des défilés des différentes Fashion Week lors des street styles mais aussi plus communément dans la rue, cette coloration est un véritable succès. Et à celles qui pourraient croire que la nuance est trop "romantique", que nenni : tout dépend du style adopté.
Relativement affirmée comme nuance, la couleur turquoise pastel est très plébiscitée chez les stars. Elle s'obtient par coloration, soit par effet d'usure d'une coloration bleu.
Peu communs, les cheveux saumon pastel sont un dérivé de la nuance rousse. Beaucoup moins flamboyante qu'une coloration rousse, la couleur saumon pastel est toutefois aussi lumineuse. Elle surtout aux carnations claires, qu'elle met en lumière. Sur les peaux plus hâlées, elle peut vite avoir un effet "ton sur ton" pas vraiment très élégant.
Plus affirmé que le rose pastel, le lilas pastel est malgré tout une couleur très douce qui a, en plus, l'avantage de mettre aussi bien en valeur les peaux claires que les plus mates. Dans la rue, la nuance lilas pastel est généralement adoptée sur la chevelure complète mais elle se voit de plus en plus façon tie and dye.
Contrairement à d'autres colorations pour cheveux, la coloration pastel permanente n'existe pas. On opte donc forcément soit pour une coloration semi-permanente soit éphémère. Laquelle choisir ? Tout dépend de votre envie et du temps et de l'investissement que vous souhaitez y consacrer.
La coloration éphémère ou temporaire est, comme son nom l'indique, faite pour ne pas durer. Généralement, elle part au bout d'un ou deux lavages maximums puisqu'il s'agit de craies ou de mascaras à appliquer sur les cheveux secs. Alors que la coloration semi-permanente nécessite un investissement certain, notamment en termes de temps consacré et de soins prodigués.
Si vous souhaitez arborer des cheveux pastel lumineux et intenses pendant plusieurs semaines au moins, et que l'entretien régulier de vos cheveux ne vous fait pas peur, optez pour la coloration pastel semi-permanente. Si l'entretien ou la marche à suivre vous fait un peu peur, et que vous n'êtes pas certaine de vouloir avoir une chevelure unicorne, privilégiez la coloration éphémère.
A l'exception des femmes blondes platines ou celles qui ont les cheveux blancs, avant de commencer votre coloration pastel pour devez nécessairement passer par la case décoloration. Coloration relativement claire, le pastel a besoin d'une base extrêmement claire pour pouvoir accrocher le cheveu.
Dans un second temps, appliquez un toner. Il s'agit de ce soin bleu ou violet qui estompe, voire supprime totalement, les reflets jaunes qui peuvent être présents sur le cheveu lors de la décoloration. Le but ? Avoir une parfaite base blanche uniforme pour obtenir un beau pastel et éviter quelques reflets disgracieux. Ensuite, appliquez la coloration tout en suivant bien les instructions spécifiées sur l'emballage : dosage des ingrédients, temps de pose... Puis rincez à l'eau claire et froide.
L'inconvénient avec la coloration pastel, c'est qu'étant relativement claire, elle a tendance à rapidement passer. Pour éviter de voir votre bleu pastel ou rose pastel prendre la fuite, il existe quelques astuces simples pour prolonger sa tenue :
Autre astuce pour prolonger la tenue de votre coloration pastel : misez dès le départ sur une nuance un peu plus foncée. Si elle aura tendance à se délaver au départ, elle se stabilisera par la suite et durera nettement plus longtemps.
Alors, prête à franchir le cap en arborant une sublime chevelure pastel ?