La coloration pastel: une coloration originale qui en met plein la vue

La coloration pastel: une coloration originale qui en met plein la vue

Avec une chevelure pastel, impossible de passer inaperçue ! Rose, violette, bleue... la tendance a conquis de nombreuses chevelures au point d'être devenue un véritable phénomène capillaire. Envie de vous y essayer mais vous vous posez encore quelques questions ? Get The Look vous aide à faire le point.

Quelle coloration pastel ?

Lorsque l'on parle du pastel, il faut savoir que cette tonalité englobe un très grand nombre de colorations : vert, rose, lilas, turquoise... Laquelle choisir ?

1. Cheveux vert pastel

Avis à celles qui sont tentées par la coloration verte mais qui n'osent pas franchir le pas parce qu'il s'agit d'une nuance un peu trop originale : misez sur le vert pastel. A équidistance entre la coloration vraiment très originale et la colo qui change de l'ordinaire, la nuance vert pastel est idéale. A noter que cette teinte met davantage en valeur les carnations foncées que les plus claires, à l'exception d'un joli tie & dye vert pastel qui peut illuminer ces dernières.

2. Cheveux gris pastel

Il existe plusieurs nuances de coloration grise, comme le gris pastel. Oui, cette nuance existe bien ; il s'agit d'un gris très doux. Lumineux, il met en valeur aussi bien les carnations claires que foncées.

3. Cheveux rose pastel

La coloration rose pastel est l'une de plus répandues. Vues aux portes des défilés des différentes Fashion Week lors des street styles mais aussi plus communément dans la rue, cette coloration est un véritable succès. Et à celles qui pourraient croire que la nuance est trop "romantique", que nenni : tout dépend du style adopté.

4. Cheveux turquoise pastel

Relativement affirmée comme nuance, la couleur turquoise pastel est très plébiscitée chez les stars. Elle s'obtient par coloration, soit par effet d'usure d'une coloration bleu.

5. Cheveux saumon pastel

Peu communs, les cheveux saumon pastel sont un dérivé de la nuance rousse. Beaucoup moins flamboyante qu'une coloration rousse, la couleur saumon pastel est toutefois aussi lumineuse. Elle surtout aux carnations claires, qu'elle met en lumière. Sur les peaux plus hâlées, elle peut vite avoir un effet "ton sur ton" pas vraiment très élégant.

6. Cheveux lilas pastel

Plus affirmé que le rose pastel, le lilas pastel est malgré tout une couleur très douce qui a, en plus, l'avantage de mettre aussi bien en valeur les peaux claires que les plus mates. Dans la rue, la nuance lilas pastel est généralement adoptée sur la chevelure complète mais elle se voit de plus en plus façon tie and dye.

Coloration pastel semi permanente ou éphémère, laquelle choisir ?

Contrairement à d'autres colorations pour cheveux, la coloration pastel permanente n'existe pas. On opte donc forcément soit pour une coloration semi-permanente soit éphémère. Laquelle choisir ? Tout dépend de votre envie et du temps et de l'investissement que vous souhaitez y consacrer.

La coloration éphémère ou temporaire est, comme son nom l'indique, faite pour ne pas durer. Généralement, elle part au bout d'un ou deux lavages maximums puisqu'il s'agit de craies ou de mascaras à appliquer sur les cheveux secs. Alors que la coloration semi-permanente nécessite un investissement certain, notamment en termes de temps consacré et de soins prodigués.

Si vous souhaitez arborer des cheveux pastel lumineux et intenses pendant plusieurs semaines au moins, et que l'entretien régulier de vos cheveux ne vous fait pas peur, optez pour la coloration pastel semi-permanente. Si l'entretien ou la marche à suivre vous fait un peu peur, et que vous n'êtes pas certaine de vouloir avoir une chevelure unicorne, privilégiez la coloration éphémère.

Comment réussir sa coloration pastel ?

A l'exception des femmes blondes platines ou celles qui ont les cheveux blancs, avant de commencer votre coloration pastel pour devez nécessairement passer par la case décoloration. Coloration relativement claire, le pastel a besoin d'une base extrêmement claire pour pouvoir accrocher le cheveu.

Dans un second temps, appliquez un toner. Il s'agit de ce soin bleu ou violet qui estompe, voire supprime totalement, les reflets jaunes qui peuvent être présents sur le cheveu lors de la décoloration. Le but ? Avoir une parfaite base blanche uniforme pour obtenir un beau pastel et éviter quelques reflets disgracieux. Ensuite, appliquez la coloration tout en suivant bien les instructions spécifiées sur l'emballage : dosage des ingrédients, temps de pose... Puis rincez à l'eau claire et froide.

Comment entretenir sa coloration pastel ?

L'inconvénient avec la coloration pastel, c'est qu'étant relativement claire, elle a tendance à rapidement passer. Pour éviter de voir votre bleu pastel ou rose pastel prendre la fuite, il existe quelques astuces simples pour prolonger sa tenue :

  • Espacez les shampoings : en plus de faire du bien à votre chevelure et votre cuir chevelu, diminuer la fréquence des shampooings permet de préserver votre coloration pastel. Vous aurez donc tout à y gagner ! Pour celles qui ont du mal à tenir le cap et ont du mal à ne pas se laver les cheveux au bout de trois jours, optez pour un shampooing sec le troisième jour.
  • Rincer les cheveux à l'eau froide : si l'on sait que ce n'est pas toujours agréable de se passer la tête sous l'eau froide, sachez que cela permet aux écailles du cheveu de se resserrer et de conserver tous les pigments de la coloration. Pour les plus frileuses à qui l'eau froide donne des sueurs... froides, évitez de vous rincer les cheveux sous l'eau trop chaude. Allez-y par étape.
  • Utiliser des shampooings pour cheveux colorés : C'est la base pour entretenir n'importe quelle coloration et les nuances pastel ne dérogent pas à la règle. Les shampooings et soins spécialement conçus pour les cheveux colorés permettent de préserver la durée de vie des pigments de la coloration.
  • Réaliser des soins repigmentants : Tout d'abord, ces soins sont nettement moins agressifs qu'une coloration et prennent soin du cheveu. Ensuite, grâce aux pigments qu'ils contiennent, votre coloration pastel retrouve tout son éclat et sa lumière.

Autre astuce pour prolonger la tenue de votre coloration pastel : misez dès le départ sur une nuance un peu plus foncée. Si elle aura tendance à se délaver au départ, elle se stabilisera par la suite et durera nettement plus longtemps.

Alors, prête à franchir le cap en arborant une sublime chevelure pastel ?

La séléction L'Oréal Paris