La base coat: mode d'emploi

La base coat: mode d'emploi

La base coat est un des indispensables de la trousse de survie ongulaire. Premier geste de la manucure, l'application d'une base coat détermine la durée de vie du vernis mais aussi de la bonne santé des ongles. Ce vernis soin va servir de barrière pour protéger vos ongles des différents pigments de vos vernis.

Indispensable, il vous aide à conserver des ongles sains et toujours éclatants. Et en plus, il permet d'assurer une ultra-longue tenue à vos nails art. L'application des différentes couches seront également plus faciles et plus fluides.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce vernis qui va chouchouter vos ongles au quotidien !

À quoi sert la base coat ?

La base coat ou "base de vernis" pour les francophones est, comme son nom l'indique, une base à appliquer avant le vernis. Présentée sous la forme d'un vernis transparent incolore ou très légèrement teinté selon ses propriétés, la pose d'une base coat reste un geste indispensable à toute manucure. Son rôle ? Protéger les ongles , les sublimer mais aussi allonger la durée de vie du vernis.

La base coat agit comme un film protecteur. Elle empêche les pigments contenus dans certains vernis de jaunir les ongles mais aussi certains composants susceptibles de les fragiliser d'entrer en contact avec la surface des ongles. Les vernis rouges, souvent très concentrés en pigments, ont notamment la réputation de provoquer le jaunissement des ongles.

Les différentes bases coat

Il existe deux catégories de bases coat. La première et la plus classique : les bases coat dites protectrices qui offrent une barrière de protection aux ongles contre les possibles effets néfastes du vernis. La deuxième : les bases coat traitantes qui sont enrichies en vitamines, en huiles essentielles, en acides aminés ou en sérum afin de durcir, fortifier, lisser, blanchir ou accélérer la repousse des ongles, s'apparentent à de véritables soins pour les ongles (la Manicure Sérum + Base Boost "Omega Grow", la Manicure Sérum + Base Crystal White "Crystal White", la Manicure Sérum + Base Diamond Force "Diamond Force" de L'Oréal Paris).

Il existe également désormais des bases coat de couleur pour sublimer vos ongles en beauté et avec soin ! Des bases roses pastels ou blanches milky sont une alternative idéale pour habiller vos ongles et les soigner par la même occasion. Alors, pourquoi hésiter ?

Comment l'appliquer ?

Il faut l'appliquer comme n'importe quel vernis à ongles. On trempe le pinceau bien au fond du flacon et on tapote pour enlever l'excédent de produit. Si vous avez trop de produits, vous risquez de créer de vilaines petites bulles disgracieuses sur la surface de vos ongles. La base coat est la première couche à appliquer sur les ongles après les avoir lavés et limés. Elle s'applique sur toute la surface de l'ongle mais ne doit pas dépasser sur les cuticules ou dans les sillons (les creux sur les deux côtés des ongles). Une seule couche suffit. Si une base coat s'applique en-dessous du vernis, elle peut également être utilisée seule pour traiter les ongles ou leurs offrir un rendu mat, un effet glossy ou un côté pastel très naturel selon la base coat choisie. Dans ce cas, la base coat a davantage un rôle d'embellisseur d'ongles et se pose en deux couches. Enfin, comme le vernis, la base coat s'ôte avec un simple dissolvant et permet d'enlever les vernis de couleurs encore plus facilement.

Une fois la base coat appliquée, occupez-vous de la top coat !

Le saviez-vous ? Il existe désormais des vernis qui peuvent remplir le rôle de base coat et de top coat. Un gain de temps et de place dans vos salles de bains ! Alors, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas utiliser de base coat !

La séléction L'Oréal Paris