L'histoire de l'eye-liner: les secrets d'un regard de star

L'histoire de l'eye-liner: les secrets d'un regard de star

Il fait partie de nos produits quotidiens. Et pourtant, l'eye-liner existe de déjà depuis... plus de mille ans ! Get The Look revient sur l'histoire de ce produit de maquillage qui accompagne les femmes en toutes circonstances. Version cat eyes, graphique ou en un simple trait fin pour souligner délicatement votre regard, de nombreuses femmes ont succombé au trait noir hautement glamour devenu mythique.

Les origines antiques de l'eye-liner

Principalement utilisé dans l'Égypte antique, à cette époque, la composition de l'eye-liner est loin de ressembler à celle que l'on connait aujourd'hui. Il s'applique sous la forme de pâte à base de graphite. En dehors de son rôle esthétique, ce produit de maquillage servait à protéger aussi bien les hommes que les femmes des rayons du soleil, des maladies et du mauvais oeil.

L'eye-liner et les années 20

L'eye-liner fait son grand retour dans les années 20. Une période qui coïncide avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon en 1922. Les moeurs évoluent, les femmes profitent de ces années de forte croissance pour faire valoir leurs droits et s'émanciper. Elles osent désormais se maquiller en public et l'eye-liner devient l'un de leur cosmétique favori.

L'eye-liner et les années 60

Il faudra attendre la fin de la guerre, pour que l'eye-liner devienne véritablement l'un de nos indispensable beauté. Pourquoi ? Sa composition va considérablement évoluer. Initialement sous la forme de crayon khôl puis de pinceau fin, il existe désormais sous la forme liquide. C'est à cette époque que les premiers cat eyes font leur apparition autour d'icônes de beauté. Il est désormais intemporel, chic et surtout... indispensable !

La séléction L'Oréal Paris