Idée reçue: on ne perd ses cheveux qu'à l'automne, vrai ou faux?

Idée reçue: on ne perd ses cheveux qu'à l'automne, vrai ou faux?

Au quotidien, les idées reçues nous mènent la vie dure. En maquillage comme en coiffure, difficile de savoir quels sont les bons gestes à adopter. C'est pourquoi nous avons décidé de revenir chaque semaine sur les différentes idées reçues beauté, et de démêler le vrai du faux.

Cette semaine, nous nous intéressons à : la chute de cheveux. La rédaction de Get The Look s'est penchée sur une idée reçue, que l'on a tendance à croire, à défaut semble-t-il.

La chute de cheveux est-elle uniquement due aux saisons ?

FAUX ! En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Une moyenne qui peut s'accentuer, et dépasser les 100 par jour, en fonction de divers facteurs de la vie quotidienne. La chute de cheveux, appelée aussi alopécie, n'est donc pas uniquement due aux changements saisonniers. Pas de panique donc lorsque cela vous arrive, la liste des incriminés est longue...

Le stress

Facteur de la chute de vos cheveux : le stress. Lorsque vous subissez d'importants changements, notamment dans votre mode de vie, votre cycle capillaire peut en pâtir. Le cycle de vie du cheveu est donc sujet aux variations hormonales et aux agressions de la vie quotidienne.

L'accouchement

Il arrive aux jeunes mamans, suite à leur grossesse de subir une perte de cheveux plus importante que la norme. En effet, lors de la grossesse la plupart des femmes ont une chevelure soyeuse et en bonne santé. Néanmoins, celle-ci change totalement après l'accouchement, et les cheveux ont tendance à tomber de manière plus prononcée.

Chutes passagères

Sans véritable cause, les chutes passagères sont monnaie courante pour les femmes, puisque les éléments déclencheurs sont nombreux. On considère donc que les changements de saisons en font partie, au même titre que la fatigue, ou la pollution.

Conclusion : Les facteurs de chute de cheveux sont nombreux, notre liste est donc non exhaustive. Le changement peut être très brutal et peut appauvrir considérablement la densité de la chevelure. Néanmoins, la chute prononcée de cheveux ne dure pas sur le long terme.

Soyez donc sans crainte, tout cela est réversible, pas de risque pour vous de finir le crâne à l'air !

La séléction L'Oréal Paris