Livraison Colissimo et Mondial Relay OFFERTE pour toute commande avec le code* LAST

Hiver VS été: quelle routine beauté après le sport?

Hiver VS été: quelle routine beauté après le sport?

Découvrez comment prendre soin de votre peau après un entraînement de sport selon les saisons.

En beautysta aguerrit, vous savez que votre routine beauté doit être adaptée à votre type de peau (grasse, sèche, mixte). Mais, comme l'organisme, la peau à des besoins différents au fil des saisons. En cause, les agressions extérieures comme le froid, le vent, ou encore le soleil, qui peuvent modifier l'état de votre peau d'une saison à l'autre. Autre critère à prendre en compte lorsque l'on veut une peau parfaite ? Adapter ses soins visage à son mode de vie et à ses activités. Et oui, en tant que sportive, votre peau à des besoins vraiment particuliers. Et si vous faites du sport à l'extérieur, vous savez d'autant plus que votre peau peut-être malmenée autant en hiver qu'en été. Zoom sur les routines faites pour vous selon les saisons.

Les besoins d'une peau sportive

Renforcement musculaire, cardio, étirements... Après 45 minutes d'efforts intenses, vous vous sentez terriblement bien (quoi qu'un peu essoufflée - voire carrément crevée si vous débutez). C'est ça le sport, tout donner pour se surpasser. Avec, à la clé, un corps svelte et tonique (courage).
En revanche, on en connaît une qui n'est pas tout à fait de cet avis : votre peau. Après l'entraînement, elle crie " à l'aide " et à besoin de récupérer. En vous dépensant votre corps à puiser dans ses réserves en eau et à transpirer. Résultat : votre peau a soif et il faut l'hydrater. Après un entraînement, des zones rouges et échauffées peuvent pointer le bout de leurs nez. Elles ont donc besoin d'être apaisées. Mais pour répondre à ces besoins spécifiques après le sport, il ne faut pas utiliser les mêmes soins en hiver ou en été.

Hiver : la routine beauté des sportives

Après un entraînement hivernal (ou automnale) la peau peut attraper froid. Les températures basses, ont des conséquences directes sur votre peau. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent pour se protéger de la perte de chaleur, et la production de sébum diminue. Résultat : beaucoup plus rapidement qu'à l'accoutumée, la peau se dessèche et il faut la nourrir. Alors après une séance de sport en extérieur, votre peau à besoin de soins SOS.

La solution post-entrainement ? Cibler les zones sèches avec l'application d'une crème de jour plus riche que d'habitude. En application locale (uniquement sur la sécheresse), si vous avez la peau mixte à grasse, et sur l'ensemble du visage si vous avez la peau à tendance sèche. N'hésitez pas à aussi optez pour un sérum hydratant en amont pour booster l'hydratation de votre visage qui manque d'eau après le sport.

En amont, n'oubliez pas de nettoyer votre visage de la transpiration, de l'excès de sébum et des impuretés qui s'y sont accumulé à l'aide d'une huile démaquillante. Sa texture réconfortante et douce, est idéale en hiver afin de ne pas fragiliser les peaux sensibles ou sèches.

Sous la douche, après une séance de sport en hiver, on évite de faire grimper le thermomètre pour se réchauffer ! Les changements trop importants de températures ne sont pas bons pour votre peau.

Eté : La routine beauté des sportives

En été, le principal problème des peaux sportives s'appelle... Le sébum. Contrairement au froid, la chaleur va favoriser sa production. À la clé ? Brillances et pores dilatés qu'il faut resserrer. Le tout ajouté à une déshydratation de la peau (accélérée par la transpiration). Et votre peau ne sait plus ou donner de la tête.

La solution post-entraînement ? Réparer les dégâts, avec des soins à la texture plus légère pour ne pas surcharger la peau qui à besoin de respirer.

Commencez par nettoyer votre peau avec une lotion tonique. Elle ôte les impuretés tout en apportant un peu de fraîcheur au visage. Un indispensable quand les joues rougissent après le sport.

Ensuite, pour minimiser l'excès de sébum, tout en garantissant une bonne hydratation à votre peau, direction les soins destinés aux peaux grasses et matifiants. Préférez une crème hydratante légère à la texture gel en été.

Ensuite, appliquez une simple BB crème. C'est la meilleure solution maquillage post-effort en été, on la choisit bien sûr avec un SPF pour se protéger des rayons du soleil.

La séléction L'Oréal Paris