Guide de survie pour la canicule: stylée même sous 40 degrés

Guide de survie pour la canicule: stylée même sous 40 degrés

Pas de bain de mer au programme cette semaine et le baromètre annonce déjà 30 degrés dès 8h du matin. Voici venue la période tant redoutée de l'été qu'il faudra surmonter ces prochains jours : la canicule. Au bureau, en vacances, en ville ou à la campagne, la question sempiternelle nous taraude l'esprit : " qu'est-ce que je vais bien pouvoir me mettre ? ". Choix des matières, conseils mode ou cheveux : du dressing à la salle de bain, la rédaction de Get The Look vous confie quelques secrets pour rester digne en pleine fournaise.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

On s'épile. C'est la première question que l'on se pose quand on jette un oeil sur les températures. Et à tort, on pense d'abord à se badigeonner de déodorant, alors que la première règle à appliquer, c'est d'éradiquer le moindre poil ! Ils retiennent en effet les bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'épilation des aisselles est plus qu'essentiel si l'on veut éviter tout incident diplomatique dans les transports ou au bureau...

On ne mise que sur les matières naturelles. Exit le synthétique. En plus de favoriser l'humidité, les textiles synthétiques accrochent les bactéries et donc, renvoient les effluves malodorantes de la transpiration. On privilégie alors les matières naturelles qui, au contraire du synthétique, sont thermorégulatrices et surtout, offrent un confort incomparable. Et sous 39 degrés en plein soleil, le confort n'a pas de prix.

Comment je m'habille ?

Ni trop moulant, ni trop court. Oubliez cette vieille théorie qui voudrait que chaleur soit synonyme de tenues courtes et près du corps. Bien au contraire : comme on a besoin de respirer, les pores de la peau ont eux aussi besoin de s'aérer, d'autant plus quand il fait chaud. On laisse les mini-shorts en jean au placard, et on choisit les pièces aériennes et peu serrées, afin de laisser l'air circuler et faire évacuer la chaleur.

Du rouge, du jaune, du blanc... mais jamais de noir ! Ce n'est pas nouveau, les collections estivales se composent en majeure partie de teintes claires, pastel ou vitaminées. Une astuce bien pratique pour conserver la fraîcheur, contrairement aux couleurs sombres qui elles, attirent la chaleur. Explications : toutes les couleurs absorbent les rayonnements du soleil et les renvoient, excepté le noir qui ne réfléchit aucune couleur – c'est donc pour cela qu'on le voit si sombre. Il ne fait donc qu'absorber les rayonnements. Et qui dit rayonnements du soleil, dit chaleur. CQFD.

Accessoire : less is more. La sensation des bijoux qui collent sur la peau moite, on s'en passe volontiers. De même pour les sacs oversized ou trop lourds : on évite ! Pensez tranquillité, et habillez-vous léger, c'est la règle d'or de la semaine. Le seul accessoire réellement nécessaire est une paire de lunettes de soleil, rien d'autre. La tendance est au minimalisme, profitez-en.

On se protège la tête. Question de style mais surtout pour éviter l'insolation, on mise sur un couvre-chef. Une capeline ou un panama comme à la plage, un boléro, un canotier, le choix est large. On prendra soin de choisir un chapeau de paille pour rester dans le ton estival.

Et la coiffure alors ? Qu'on se le dise, l'été est la saison préférée des paresseuses. Pas de brushing, pas de fer à lisser, pas de coiffures sophistiquées, mais pourtant stylées.
Première option : on mise sur un wet look. Quelques vaporisations d'un spray au sel sur sa chevelure suffisent à faire apparaître de jolies ondulations, comme tout droit sortie d'un bain de mer. À emporter dans le sac pour celles qui veulent se rafraîchir le cuir chevelu tout au long de la journée.
Seconde option : un chignon bun bien haut. Chic et pratique en cas de gros coup de chaud car il dégage le visage, la nuque et les épaules.
Dernière option : une couronne de tresses. Comme le wet look, la coiffure s'inscrit parfaitement dans la tendance estivale. Et comme le chignon bun, c'est l'effet chic assuré.

Et surtout, on s'hydrate

On le sait, l'eau c'est la vie. Indispensable pour la santé autant que pour la peau, elle l'est encore plus en cas de chaleur. Si vous avez déjà un brumisateur, pensez à le mettre au réfrigérateur pour plus de fraîcheur. Et buvez beaucoup d'eau, évidemment.

À emporter dans le sac : une bouteille d'eau, un brumisateur, ses lunettes de soleil, un déodorant, spray au sel pour cheveux.

La séléction L'Oréal Paris