Gommage des pieds: le soin beauté à ne pas oublier!

Gommage des pieds: le soin beauté à ne pas oublier!

Découvrez comment réaliser un gommage des pieds impeccable !

Souvent oubliés ou négligés, les soins des pieds, en été comme en hiver sont pourtant essentiels. Dix fois plus épaisse que la peau du visage, celle de vos pieds doit également être régulièrement soignée et chouchoutée pour rester belle et en bonne santé.

Et c'est vrai. Soumise aux frottements et aux chaussures (souvent) pas très confortables ou trop rigides, nos petits petons n'en ressortent pas toujours indemnes. Parmi les 1001 façons de prendre soin de vos pieds, le gommage permet de faire peau neuve et d'afficher des pieds zéro défauts. Zoom sur les différentes étapes d'un gommage des pieds impeccable.

Gommage des pieds : préparez-les

Destiné à éliminer les rugosités et les cellules mortes de vos pieds, le gommage va aussi vous permettre de vous détendre. Un véritable moment de relaxation et de bien-être. Avant de passez aux choses sérieuses il faut préparer vos pieds au gommage.

Avant de réaliser votre soin, l'idéal de faire un bain de pied d'eau froide (15°C) d'une durée de 10 minutes environ. Oui, vous avez bien lu ! L'eau froide permet une meilleure exfoliation, de vos lèvres, comme de l'épiderme. Elle stimulera la circulation sanguine de vos gambettes. Bon, si vous ne vous sentez pas de réaliser ce soin fraîcheur, l'eau chaude peut également assouplir la peau de vos pieds (mais sera moins efficace).

L'astuce bien-être : vous pouvez aussi diluer dans l'eau quelques gouttes d'huiles essentielles de Lavandin aux propriétés relaxantes.

Vos pieds n'ayant pas forcément le même aspect partout, il est important de réduire les différences de textures pour un gommage efficace. N'hésitez pas à poncer la couche corné (ou callosités) qui s'est installé sous vos pieds à l'aide d'une pierre ponce (à utiliser sur pieds humides). Evitez les limes en métal, trop agressives.

Gommage des pieds : une bonne exfoliation

Ensuite, place au gommage ! Munissez-vous de votre gommage spécial pieds. Ils renferment des actifs, hydratant et purifiant qui vont assainir et renforcer vos petons. Si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien utiliser un gommage visage ou corps ou encore réalisez vous-même votre gommage sur-mesure. La recette maison ? Deux cuillères à soupe de gros sel et deux cuillères d'huile d'olive (ou l'huile d'argan, qui possède de nombreuses vertus de soin). Mélangez et le tour est joué ! Avec ses vertus exfoliantes, apaisantes et stimulantes, le gros sel est souvent utiliser comme ingrédient pour les soins des pieds home-made. L'huile quant à elle permet de nourrir la peau et les ongles et d'adoucir vos pieds. A vous de choisir le gommage que vous préférez.

Les bons gestes ? Massez vos pieds avec votre soin exfoliant spécial pieds en réalisant des mouvements circulaires. Évitez les zones fendillées pour ne pas abîmer la plaie. Insistez bien au niveau de vos talons et des zones rugueuses. N'oubliez pas la plante de vos pieds ni vos orteils. Puis, rincez à l'eau claire.

La bonne fréquence ? Une fois par semaine serait l'idéal !

Gommage des pieds : hydratez-les

Les pieds étant dépourvus de glandes sébacées, il sont plus enclins aux sécheresses cutanées. Du coup, après un gommage une bonne hydratation s'impose. Privilégiez une crème à la texture riche et onctueuse pour bien nourrir la peau de vos pieds. Faites pénétrer le produit en massant délicatement jusqu'à absorption complète.

Et pourquoi ne pas céder à une petite pédicure suite à votre soin ? N'hésitez pas à découvrir comment bien appliquer votre vernis sur les pieds !

Ce rituel gommant ne s'applique pas uniquement à l'approches des beaux jours, autrement dit quand vous mettez vos pieds dans vos sandales. Prendre soin de ses pieds avec un gommage on y pense toute l'année !

Comme quoi faire un gommage, c'est le pied !

La séléction L'Oréal Paris