Fond de teint: un indispensable maquillage

Fond de teint: un indispensable maquillage

Bien choisir son fond de teint, c'est tout un art. Pour afficher un grain de peau zéro défaut, c'est l'outil maquillage indispensable. C'est lui qui déterminera la réussite de notre make-up et saura illuminer notre visage.

C'est un élément indispensable de notre routine maquillage. Il unifie notre teint, et sert de base pour le blush et les lèvres pour resplendir toute la journée. Mais encore faut-il savoir lequel choisir ! Clair, foncé, poudre, fluide, crème... Il est parfois difficile de s'y retrouver quand on n'est pas une professionnelle du métier.

Avant de passer au maquillage, n'oubliez pas les étapes indispensables de votre rituel beauté afin de garder une belle peau. Ne commencez jamais le maquillage avant d'avoir bien nettoyé votre peau. Pour assurer une bonne tenue de votre fond de teint, pensez à exfolier régulièrement votre peau : le grain sera ainsi plus lisse, et votre épiderme purifié. Enfin, ne zappez pas la crème hydratante ! Votre peau a besoin d'une bonne hydratation quotidienne afin de la protéger des agressions extérieures, la rendre plus douce et souple, et prévenir le vieillissement cutané. Une fois ces soins effectués, corrigez les petites imperfections avant d'appliquer votre fond de teint.

Pour faire le bon choix, plusieurs critères entrent en ligne de mire. Tout d'abord, le fond de teint se doit d'être adapté au type de peau. Qu'elle soit sèche, mixte ou grasse, une seule goutte de ce produit permet de faire des miracles. À vous de trouver celui qui répondra à vos besoins et vos attentes... Unifiant, protecteur, correcteur, hydratant... vous avez l'embarras du choix.

Pour éviter les démarcations peu flatteuses, il convient d'opter pour une teinte de fond de teint en adéquation avec sa carnation. Beige, sable, ivoire, miel... il vous faudra choisir la bonne nuance selon la couleur de votre peau.

Pour un effet bonne mine, choisissez un fond de teint d'un ton plus foncé que votre carnation. Préférez les tons rosés en hiver, et les tons dorés pour l'été. Vous pourrez parfaire l'effet avec du blush et un peu de poudre de soleil.

Enfin, reste à identifier la texture de fond de teint que vous souhaitez porter. Poudre, fluide, crème teintée.... là encore, tout dépend de votre type de peau et du résultat souhaité (naturel ou plus couvrant).

Une fois ces étapes passées, il ne vous reste plus qu'à bien appliquer votre fond de teint. De nombreux outils permettent de faciliter cette étape et quelques astuces peuvent même vous permettre de fixer votre maquillage toute la journée.

En fonction de la matière de votre fond de teint, vous aurez besoin de différents outils de maquillage. Pour un fond de teint fluide, vous pouvez opter pour une éponge de maquillage, ou appliquer le produit avec les doigts, après l'avoir réchauffé dans la paume de votre main. N'oubliez pas d'estomper avec un pinceau après application. Pour un fond de teint en poudre, utilisez un pinceau large et souple. Prélevez un peu de matière et appliquez avec des gestes circulaires très légers, sans faire plier les poils du pinceau. Quelle que soit la matière de votre produit, commencez toujours par le centre du visage, en allant vers l'extérieur.

Pensez à fixer le fond de teint à l'aide d'un fixateur de maquillage. Enfin, nettoyez régulièrement vos pinceaux de maquillage. Des outils mal entretenus accumuleront le sébum naturellement présent sur votre peau, et se transformeront en véritables nids à bactéries.

Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre fond de teint. De la texture à la couleur en passant par l'application, cette étape de maquillage n'aura bientôt plus de secret pour vous. Suivez le guide...

La séléction L'Oréal Paris