Cuticules: on les coupe, on les repousse, ou on les gomme?

Cuticules: on les coupe, on les repousse, ou on les gomme?

Ah ! Les cuticules... Un problème constant pour les nailistas qui ne savent jamais quoi en faire ! On les arrache, on les néglige – jusqu'à les faire saigner parfois – et pourtant, elles jouent un rôle important en ce qui concerne la santé des ongles. En effet, les petites peaux qui tapissent le bord de l'ongle nous protègent.

Les mains qui manipulent toutes sortes d'objets tout au long de la journée accumulent maintes et maintes impuretés. Les cuticules, qui sont donc comme un point d'entrée, constituent un barrage. Si on les fait disparaître, on ouvre les vannes aux bactéries.

Il suffirait donc uniquement de les repousser ? Pas seulement, car dans certains cas, les couper semble la meilleure des solutions. Et le gommage dans tout ça ? Si tout est confus dans vos têtes, suivez-nous, on vous explique tout.

On les coupe ?

Jamais ô grand jamais ! Les cuticules fonctionnent comme la couche cornée des pieds : plus on l'agresse, plus elle reviendra de plus belle – système d'autodéfense oblige...

De plus, si on les fait disparaître, les ongles seront directement exposés aux bactéries sans aucune protection. Champignons et mycoses ne seront pas très loin...

En revanche, lorsque la cuticule est sèche, qu'elle s'est déchirée et qu'elle saigne, mieux vaut la couper sur le champs. Cela évitera qu'elle ne s'accroche aux vêtements et vous fasse souffrir davantage.

On les repousse ?

Oui, mais alors uniquement lorsqu'elles sont ramollies. Après un bain de mains, ou une longue douche bien chaude. Ces petites peaux sont fragiles, il faut agir en douceur avec elles et ne surtout pas les agresser. Les repousser à sec ? Oubliez cette idée immédiatement.

On les gomme ?

Oui, une fois par semaine, avant la manucure par exemple. La recette de grand-mère qui marche : du sucre roux, de l'huile d'olive, un jus de citron et une cuillère de miel. On gomme les mains et les cuticules pendant un bon quart d'heure, et les petites peaux disparaissent naturellement.

Pour toujours garder les cuticules souples, il n'y a pas de secret : l'hydratation. Tous les jours, aussi souvent que vous pouvez, crémez-vous les mains.

La bonne habitude à prendre le soir : masser les cuticules avec un corps gras (crème, huile pour cuticules, ou même baume à lèvres). Et bonjour les doigts de fée au réveil !

La séléction L'Oréal Paris