Comment se faire une coloration au henné?

Comment se faire une coloration au henné?

Coloration naturelle qui date de plusieurs centaines d'années, le henné redevient une technique de coloration particulièrement demandée. Mais comment faire ? Pour quels types de chevelures cette coloration est-elle adaptée ? Toutes nos réponses à vos questions pour maîtriser et tout savoir sur la coloration au henné sur le bout des doigts.

Le henné, qu'est-ce que c'est ?

Le henné est une poudre issue des feuilles séchées de différentes plantes importées d'Afrique du nord et de l'Inde. Ce sont les pigments naturels contenus dans les feuilles de ces plantes qui donnent cette couleur généralement rouge orange assez caractéristique.
Il existe plusieurs types de hennés, tous extraits d'une plante différente qui ont leur propre spécificité : le henné naturel, noir, blond ou auburn. Sachez également que si le henné colore la fibre capillaire, il ne l'éclaircit jamais.

La coloration au henné, pour qui ?

Blonds, châtains, bruns... le henné s'applique sur tous les types de cheveux ! Si la couleur du henné donne un effet rouge orangé et que vous souhaitez une coloration châtain ou brun, il sera nécessaire d'y ajouter des poudres colorantes naturelles pour foncer la nuance.

Attention en ce qui concerne les chevelures blanches : celles-ci ont un mode opératoire un peu plus long que les autres types de chevelures. Le henné étant de base rouge orange, les cheveux blancs ont une très forte probabilité de virer au orange carotte. Pour éviter cela, il est conseillé d'appliquer le henné naturel pendant un long moment (près de 3 heures) puis de le rincer. Cette première étape sert à fixer la couleur qui sera appliquée dans un second temps. Ensuite, posez la couleur souhaitée et laissez agir pendant 3 heures avant de rincer. Résultat garanti !

À noter que si les risques d'allergies sont minimes, il est recommandé, comme toujours, de réaliser un test au préalable sur une parcelle de peau et une mèche de cheveux. Mais si vous optez pour un henné 100% naturel, sans aucun produit chimique (et notamment sans para-phénylènediamine aka PPD), il y a réellement très peu de chance de voir apparaître des signes d'allergie.

Coloration au henné, mode d'emploi

Tout d'abord, pensez à protéger vos vêtements via une serviette éponge placée sur vos épaules et dans votre dos. Appliquez également un baume gras à la racine des cheveux et derrière les oreilles pour éviter que les pigments ne colorent votre front et vos tempes. N'oubliez pas aussi de porter des gants lors de l'application du henné sur votre chevelure pour ne pas tacher vos mains, et, évidemment, à bien préparer vos cheveux avant de vous lancer dans votre coloration.

Versez ensuite la poudre de henné dans un récipient et ajoutez-y de l'eau tout en mélangeant la mixture avec une cuillère en bois ou en plastique (l'argent est déconseillé car il altère la matière). Selon certaines marques, la quantité d'eau est précisée. Sinon, ajoutez autant d'eau qu'il sera nécessaire pour obtenir une texture homogène et non liquide, pour ainsi l'appliquer plus facilement sur les cheveux (mouillés ou non). Laissez poser. Généralement, il faut compter entre trente minutes et trois heures de temps de pose en fonction de l'intensité désirée. Puis rincez à l'eau claire.

Le conseil : Lorsque vous mélangez la poudre de henné et l'eau, ajoutez-y quelques gouttes d'huiles essentielles ou de l'eau de rose pour hydrater vos cheveux lors de la coloration.

Les avantages du henné

Il s'agit d'une technique de coloration qui en plus d'être naturelle -à condition de ne pas opter pour du henné chimique- gaine et rend plus fort le cheveu, resserre les écailles et le rend plus brillant et très doux.

Enfin, une coloration au henné dure très longtemps.

La séléction L'Oréal Paris